Passer au contenu

Stratoflight : l’entreprise française qui vous fait voyager dans l’espace

L’entreprise Stratoflight s’est associée avec Expleo pour constuire une capsule capable d’envoyer six personnes aux limites de l’espace.

Les jeunes entreprises françaises ne manquent pas d’idées pour se faire une place dans le marché du new space. Présentes sur le stand du CNES, les entreprises Stratoflight et Expleo sont arrivées à l’IAC avec une maquette futuriste. Une représentation 1/6 e de leur capsule spatiale. Long de huit mètres pour quatre de large, elle a la particularité d’avoir un balcon.

Conçue pour rejoindre l’atmosphère stratosphérique (35-40 km de haut), elle doit permettre aux six voyageurs de se balader sur un petit balcon pour profiter d’une vue unique sur la Terre et l’espace. Stratoflight explique lors de la présentation que le vaisseau utilisera un ballon d’hydrogène pour atteindre son altitude de croisière.

Ce système est déjà très utilisé par les agences spatiales pour envoyer des sondes (notamment météorologiques) dans les hautes strates de l’atmosphère. Réutilisant le même principe, Stratoflight veut faire décoller sa petite capsule de cette façon, réduisant ainsi l’impact environnemental d’un vol.

L’ensemble du projet de Stratoflight est tourné vers la planète. La capsule sera à construire à partir de matériaux biosourcés” recyclés ou recyclables ». À terme la société toulousaine espère atteindre un niveau d’empreinte carbone nul pour la mise en service d’une capsule.

Les touristes pourront alors sortir, équipés de combinaisons spéciales, et profiter de quelques minutes dans le vide. L’appareil rentrera ensuite sur Terre. Le retour sera assuré par une aile pilotée qui prend la forme d’un parapente.

Au total six personnes et deux pilotes pourront prendre place dans la capsule pour un tel voyage. De nombreux projets de vols stratosphériques existent dans le monde, mais la proposition de Starflight est singulière. Avec ce balcon elle se distingue de la concurrence et espère ainsi séduire des clients rapidement.

Un projet spatial écologique

Le développement d’une version à l’échelle est en cours, Starflight espère pouvoir réaliser un vol test en 2024. Pour Arnaud Longobardi, pilote de ligne et co-fondateur du programme, Stratoflight est un vol qui fait « vivre plusieurs expériences exceptionnelles. »

La sortie dans l’espace est évidemment l’apogée d’une telle mission, mais l’ascension, douce, est elle aussi un moment unique. Quant au retour, il ressemble à un vol libre en parapente. « Cette mission est à mes yeux l’aboutissement d’un rêve de pilote, mais aussi une innovation technologique qui respecte la planète. » 

Frédérique Rebout, Head of Space pour Expleo affirme que l’écologie a toujours joué un rôle important dans la conception de cette capsule. « Nos équipes d’ingénieurs spatiaux ont conçu cette capsule en voulant rendre l’espace accessible à tous, mais aussi en respectant l’environnement. » 

Un projet séduisant qui ouvre sa billetterie au début de l’année 2023. Les premiers vols commerciaux auront eu lieu en 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est clair qu’en 2 ans, t’as eu le temps d’en faire, des c0nneries… Ça sera dur à rattraper!
    Et puis avec ta perte d’emploi, tu pourras jamais te payer le billet, alors…

  2. Quelle ambiance ! Mais le pseudo (derrière lequel on peut tt se permettre n’est-ce pas ?) en dit long sur le caractère haineux du personnage…il ft être bien malheureux et désoeuvré pour s’attaquer de manière aussi peu constructive (qu’est-ce que ça apporte ? ) à un inconnu ou à qqun qu’on connaît mal. il va sans dire que je ne lirai évidemt pas la réponse, tt comme slinthiss sans doute.

Les commentaires sont fermés.

Mode