C’est un petit séisme dans le microcosme du hardware gamer; EVGA, un fabricant bien connu des amateurs pour ses cartes mères et ses cartes graphiques d’excellente facture, vient d’annoncer la fin de son partenariat avec NVIDIA; la firme va désormais cesser de produire et de vendre ses modèles personnalisés de GPU.
Cette information a un peu pris tout le monde de cours lorsqu’elle a été révélée par Steve Burk, le fondateur de la plateforme spécialisée Gamer’s Nexus. Les deux entreprises étaient en effet des partenaires de très longue date, avec un partenariat qui a démarré il y a plus de deux décennies de cela, en 1999.
Depuis, EVGA s’est distinguée sur le marché souvent chaotique des cartes graphiques haut de gamme; ses produits customisés se sont taillé une réputation assez flatteuse sur le marché grâce à leurs bonnes performances, leur qualité de construction et leur service client généralement au rendez-vous. Une situation qui faisait les affaires de tout le monde… du moins, en apparence.
EVGA tance “l’irrespect” d’Nvidia
Et en amont de ces révélations, rien n’indiquait que ce statu quo allait changer. Pourtant, d’après les informations de Gamer’s Nexus, ce n’est que la dernière étape d’une longue dégradation des relations entre les deux partenaires.
EVGA reprochait notamment au géant vert d’avoir systématiquement fait preuve “d’irrespect” à son égard. Le premier explique notamment que le second refusait systématiquement de lui communiquer ses prix avant qu’ils ne soient connus du grand public, en dépit de leur long partenariat.
Une situation qui laissait apparemment la firme dans une situation très inconfortable à la sortie de chaque nouveau modèle, puisqu’elle ne disposait d’aucune marge de manœuvre. Cela l’aurait forcée à vendre certains modèles, comme les RTX 3090, à perte. Sur ce dernier modèle en particulier, EVGA aurait perdu “plusieurs centaines” de dollars par carte.
EVGA a aussi pointé du doigt ce qu’elle décrit comme un manque de flexibilité dans les décisions créatives de la part du géant vert. En tout cas, tous mis bout à bout, tous ces éléments ont fini par convaincre l’intégrateur de plier bagage.
Un désistement lourd de conséquences
Quoi qu’il en soit, c’est une décision tout sauf anecdotique. Cela suggère que la collaboration a dû être particulièrement tendue, car en substance, EVGA vient de saborder un partenariat qui représentait une part plus que significative de ses revenus, à savoir 78 % de ses recettes totales ! Quelle que soit la branche d’activité, ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise coupe les ponts avec une institution aussi importante pour ses finances.
Une situation qui a de quoi laisser perplexe; certains ont suggéré que la marque aurait déjà assuré ses arrières en signant un préaccord avec une autre entreprise. Verra-t-on donc bientôt débarquer des cartes Intel Arc ou AMD sous pavillon EVGA ? Pour l’instant, la marque a démenti et semble plutôt vouloir quitter complètement un marché des GPU qui s’est transformé en immense galère logistique ces dernières années.
Son PDG a toutefois annoncé que l’entreprise ne comptait procéder à aucun licenciement. Elle pourrait donc passer à l’action assez rapidement pour compenser le vide béant laissé par le géant vert – que ce soit en trouvant de nouveaux partenaires ou en renforçant le reste de ses activités. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.