Alors, l’anime ou le jeu vidéo ? Depuis que Cyberpunk Edgerunners est sorti sur Netflix, c’est la question que beaucoup de fans de la licence, qu’ils soient récents ou présents depuis la sortie de Cyberpunk 2077, se posent entre eux. Une comparaison plus ou moins légitime puisque la série animée commandée par le N rouge est directement inspirée du jeu vidéo de CD Projekt Red, bien que la trame soit totalement inédite.
Si au Journal du Geek nous avons adoré cette première saison, c’est le cas de nombreux utilisateurs de la plateforme, et de bon nombre de joueurs également. Plusieurs critiques ont d’ailleurs choisi de faire le parallèle entre les deux productions, qui ont littéralement eu un impact l’une sur l’autre. Sur Steam, il semble que la popularité de Cyberpunk 2077 soit remonté en flèche après la diffusion de la première salve d’épisodes.
On apprend que le titre a enregistré plus de 85 000 joueurs en simultané, un chiffre impressionnant qui ne comprend que les joueurs PC. Ce chiffre n’avait pas été aussi haut depuis le mois de janvier 2021, soit quelques mois après la sortie du titre. On peut donc parler d’une étape importante pour le jeu de CD Projekt, qui fait décidément d’excellents investissements en s’associant à Netflix.
It keeps climbing
Cyberpunk 2077 hit 85,555 concurrent players on Steam today the highest it's been since early January 2021 near launch
Amazing CD Projekt have been able to capitalize on Netflix Adaptations with increased sales not once but TWICE now with Cyberpunk and Witcher pic.twitter.com/oZznBIbfdo
— Benji-Sales (@BenjiSales) September 18, 2022
Un succès tonitruant
Malgré tout, il nous sera impossible de dire que l’anime contribue à rendre le jeu populaire, car ce n’est pas le cas. On a déjà vu ce phénomène avec presque toutes les adaptations de Netflix, et notamment la série The Witcher, qui a boosté les ventes des jeux vidéo mais aussi des livres d’Andrzej Sapkowski. Rien d’extraordinaire là-dedans donc. Et si la croyance populaire veut que Cyberpunk 2077 ait été un énorme flop lors de sa sortie, c’est en fait très loin de la réalité.
Les avis négatifs faisant toujours de bruit que les positifs sur internet, il est certain que l’état déplorable du jeu sur PS4 et Xbox One avait été très mal accueilli, surtout à une époque où les consoles PS5 et Xbox Series ne courraient pas les rues. Cependant, il est bon de rappeler que Cyberpunk 2077 a toujours été un hit international sur PC, plateforme sur laquelle le jeu s’est le plus vendu en définitive.
Il n’était donc pas si étonnant de le voir loué par la critique ainsi que sur Steam, où il a été l’un des titres les plus vendus de l’année 2021, et ce jusqu’à la fin de l’année. Ce juste retour de flamme n’est donc pas surprenant, d’autant plus maintenant que le jeu possède enfin ses versions next-gen et a corrigé la plupart de ses bugs sur les consoles ancienne génération.
Pourquoi on ne comparera pas Cyberpunk 2077 et Edgerunners
Mais alors qui du jeu ou de l’anime est le mieux réussi ? Selon nous, cette question ne vaut même pas la peine d’être posée. L’un est un animé, court, dynamique, au style visuel bien trempé et haut en couleur. L’autre est un jeu de rôle qui s’est imposé comme une référence du genre, réinventant les codes de l’univers cyberpunk tout en laissant au joueur le choix de son aventure.
Nous avons affaire à deux formats différents, qui ne laissent pas la même trace sur les utilisateurs et n’appelle même pas au même public. Que l’un soit plus apprécié que l’autre est inévitable au vu des différences, surtout quand on considère que nous n’avons pas affaire à une adaptation stricte du jeu, mais plus de son univers. De notre côté, on vous recommande les deux car chacun à sa manière a le don de vous toucher.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dans le titre : oublier, pas “oublié”.
La sortie a été un flop , PAS LE JEU.
L’ecriture , la profondeur de l’univers créé , les details graphiques poussés à leurs paroxisme font de ce jeux un veritable HIT !
N’ecoutez pas les haters kikoolol , qui suivent la dernieres tendances de “$ Bashing” (remplacez le $ par la variable de votre choix)
CdPojectRED montrent encore une fois qu’ils ont une maniere bien a eux de raconter des histoires et de donner vie a des villes entieres.
C’est très mal connaître le jeu vidéo que de dire que Cyberpunk 2077 a été un flop.
Parler de couacs, de lancement raté pour causes de bugs, ok. Mais le jeu n’a en aucun cas été un flop, bien au contraire.
Tout ce qu’on déteste dans un article:
– Un titre putaclic (et mensonger)
– Un article qui ne donne aucune information sur son affirmation (donc aucune preuve)
– Un contenu qui n’a aucun rapport avec le sujet du titre
– Une conclusion façon l’eau ça mouille qui sert surtout à l’auteur de ne pas s’engager
Cyberpunk 2077 c’est 13 millions de ventes, 2 millions de remboursement malgré le vrai problème de qualité du jeu à sa sortie.
Depuis il a été corrigé et c’est un jeu vraiment impressionnant qui est très bien reçu par les joueurs qui ont cru en CDProject.
Donc non ce n’est pas un flop
Et à la question peut-on comparer un animé du jeu qui l’inspire, oui…
Encore aurait-il fallu qu’Elisa s’en soit donné la peine, au lieu de faire une “critique” de la série sans en faire une artificiellement rallongée pour des références au milieu gaming.
Cyberpunk un flop??? Elle est bien bonne celle là. Je précise que j’y ai joué day one et que je n’ai eu que très peu de bugs (peut être chanceux va savoir..)
Mais quand tu as un peu arpenté les rues de Night City c’est impossible de parler de flop
Si j’en crois le nombre de commandes le nombre de précommande et le pourcentage de remboursement je ne crois pas qu’on puisse parler de flop pouriez vous donner vos source car il semblerait que j’ai raté quelque chose (harcèlement médiatique oui, campagne de désinformation possible, Bad buzz sur boosté par les médias évident mais flop nn)