Xiaomi veut terminer l’année en beauté et faire de l’ombre à ses concurrents. Après les Xiaomi 12 et 12 Pro (lire notre test), le fabricant prépare des itérations « T » qui s’annoncent prometteuses : les Xiaomi 12T et 12 Pro. Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers des méthodes du géant chinois, ces versions « T » sont des variantes un peu moins premium des modèles phares. Concrètement, elles cherchent à se positionner comme des « flagships killer » en intégrant les dernières technologies du moment ; à un tarif qui ne s’envole pas.
En 2022, ce sont les Xiaomi 12T et Xiaomi 12T Pro qui épauleront les Xiaomi 12 et 12 Pro… ainsi que la série 12S. Cette dernière n’est pas officiellement disponible en France, mais nous avons pu tester son fleuron : le Xiaomi 12S Ultra. Le site WinFuture, réputé pour sa fiabilité, dit avoir obtenu de nombreuses informations concernant les futurs appareils de Xiaomi et le géant chinois prépare du lourd.
Les deux téléphones disposeraient d’un écran AMOLED de 6,67 pouces affichant une définition de 2 712 x 1 220 pixels ; avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’autre point commun concerne la batterie, dont la capacité devrait atteindre 5 000 mAh. Il se murmure aussi que la charge rapide pourrait atteindre 120 W sur le 12T et le 12T Pro. Xiaomi continuerait de se distinguer de Samsung ou Apple en fournissant un adaptateur secteur.
Xiaomi 12T Pro : un capteur de 200 Mpx et le meilleur processeur de Qualcomm
Le Xiaomi 12T Pro, modèle le plus haut de gamme, se démarquerait sur deux points essentiels : sa puce et son bloc photo. Comme sur les modèles 12S, le constructeur opterait pour un Snapdragon 8+ Gen 1 flanqué de 8 à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. À l’heure de ces lignes, il s’agit du meilleur processeur de Qualcomm.
L’autre atout du 12T Pro serait à chercher du côté de son imposant bloc photo. Ce smartphone embarquerait un capteur principal de 200 mégapixels, avec une ouverture de f/1,69. Le Xiaomi 12T Pro serait le premier smartphone du fabricant chinois à intégrer un tel module photo. En revanche, il ne serait pas le premier puisque Motorola a déjà lancé son Edge 30 Ultra.
Pour accompagner ce capteur, on trouverait un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2) et un objectif macro de 2 mégapixels. Ce dernier ne devrait pas se révéler particulièrement utile. Pour les selfies et les appels vidéo, on trouverait une caméra frontale de 20 mégapixels.
Xiaomi 12T : un capteur de 108 Mpx et un SoC MediaTek
Le 12T « classique » reprendrait les grandes lignes du modèle Pro, avec deux différences majeures. La première concerne la puce avec la présence du MediaTek Dimensity 8100, en lieu et place d’un SoC Snapdragon. Cette puce promet de belles performances, même si elles s’annoncent de 15 à 20 % inférieures à celles du Snapdragon 8+ Gen 1. Xiaomi ajouterait 8 Go de mémoire vive et de 128 à 256 Go de stockage.
Côté photo, le Xiaomi 12T se contenterait d’un capteur principal de « seulement » 108 mégapixels (f/1,65). Sur le papier, cela reste très impressionnant tandis que la marque continuerait de proposer un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un module macro de 2 mégapixels. La caméra frontale de 20 mégapixels serait encore de la partie pour les selfies.
La présentation des Xiaomi 12T se rapproche
Ce duo prometteur entend miser sur le rapport qualité-prix et proposerait un châssis en plastique. L’absence de matériaux plus premium peut surprendre et se justifierait par une volonté de ne pas trop faire grimper la facture ; et ce malgré l’inflation.
Les deux smartphones tourneront sous Android 12 avec la surcouche MIUI 13. Le Xiaomi 12T serait lancé à partir de 649 euros, contre 849 euros pour la variante « Pro ». Toujours selon WinFuture, ils devraient être officialisés dans le courant de la semaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
sans maitrise,la puissance n est rien.
Oui est heureusement Xiaomi la maîtrise très bien pas comme Samsung et compagnie
Je confirme… Merci à Xiaomi de ne pas pratiquer des prix comme Samsung ou pire Apple 😨.
Mon mi 10 lite 5g à encore de belles années devant lui et est sous miui 13. La perfection serait qu’il suive avec Android 13 mais c’est sûrement trop rêvé…. Qui sait….
A priori, c’est prévu avec la MAJ miui 13.1 qui reprendra Android 13
Le seul gros soucis c’est que les fabricants ne fournissent que très peu de mises a jour majeures (2 à 3 max contre au moins 5 pour iOS)
5 sur IOS mais qui seront peut-être moins stable.
Du coup vous avez un ancien IPhone avec une MAJ récente ce qui peut des fois amener des bugs, des instabilités du système ou même la batterie qui se vide comme neige au soleil.
C’est l’obsolescence programmé de notre monde qui vous fera acheter un nouvel appareil.
Une personne va pa acheté redmi car je acheté une depuis sa fonction pa bien alor je vs confirme ke le redmi ce nul nul nul
Une personne normal va pa acheté redmi car je acheté une depuis sa fonction pa bien alor je vs confirme ke le redmi ce nul nul nul
C’est normal qu’on ai 5 maj avec iOS depuis 4 ans ils vendent les mêmes téléphones toujours plus cher avec très peu de nouveautés qu’ils présentent comme révolutionnaires, si une autre marque pratiquait cela ça serait un scandale mais comme c’est Apple et c’est cher les gens applaudissent