Pourquoi ne pas utiliser le soleil pour recharger sa voiture électrique ? Le solaire intéresse beaucoup les constructeurs et les automobilistes, certains ayant même bricolé des remorques bardées de panneaux solaires pour leur Tesla ! Mais Paired Power va plus loin. Cette entreprise californienne a mis au point une borne de recharge de niveau 2 équipée d’un auvent solaire.
Une borne flexible et rapide à monter
La solution, baptisée PairTree, s’installe en quatre heures par deux personnes. Grâce à ses dix panneaux solaires, cette unité peut offrir jusqu’à 120 km d’autonomie supplémentaire par jour. Il est possible d’y joindre des prises de courant de 120V pour alimenter d’autres appareils. Paired Power ajoute la possibilité de personnaliser la borne avec des lumières ou aux couleurs d’une marque.
L’installation ne nécessite même pas de permis grâce à la base en acier qui maintient solidement la borne en place. Pas besoin de creuser le sol, et des vis permettent de maintenir l’auvent solidement à terre dans les zones de grand vent. Le Paired Power peut être utilisé sous tous les climats et environnements. Enfin, il est possible d’installer plusieurs bornes et auvents dans un même lieu.
Les exploitants peuvent utiliser l’application mobile Paired Powered, qui permet aux clients de payer la recharge. Les mises à jour de la borne et les diagnostics pour détecter une panne peuvent être réalisés à distance. Le produit a plusieurs atouts : d’abord sa flexibilité puisqu’il peut être installé n’importe où, et surtout il est autonome. Il n’est en effet pas nécessaire de le brancher au réseau électrique, même si cela reste possible.
L’auvent seul coûte 26.900 $, la configuration complète environ 60.000 $ en fonction des options.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.