Après un été marqué par la présentation des Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4, Samsung revient avec le Galaxy A23 5G. Nouveau représentant de la gamme A, il n’a pas grand-chose à voir avec les appareils pliants du fabricant sud-coréen. En effet, ces modèles onéreux servent de vitrines à Samsung tandis que le Galaxy A23 5G est amené à faire grimper les volumes de ventes.
Réputée pour son rapport qualité-prix, la série des Galaxy A est la réponse du numéro un mondial aux constructeurs chinois. La gamme s’étoffe encore en France avec le lancement d’un Galaxy A23 5G qui fait office de porte d’entrée vers la 5G chez Samsung en 2022. Le design ne surprendra pas les habitués de la marque et rappelle fortement celui de ses « grands » frères ; comme le Galaxy A53 5G que nous avons testé. En plastique, il conserve un poids sous la barre des 200 g (197 g) malgré la présence d’un grand écran de 6,6 pouces. Forcément, il affiche des dimensions plutôt généreuses de 165,4 x 76,9 x 8,4 mm.
Snapdragon 695 et quadruple module photo
Samsung se limite à la technologie LCD, mais la dalle du Galaxy A23 5G affiche en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sous le capot, on trouve une puce Snapdragon 695 flanquée de 4 Go de mémoire et 64 Go de stockage interne. Un espace limité qu’il sera possible d’étendre avec une carte microSD, l’appareil proposant un emplacement dédié.
Côté photo, le dernier-né de la gamme propose un bloc comprenant quatre modules. Il comprend un capteur principal de 50 mégapixels (grand-angle avec ouverture f/1,8) et un ultra grand-angle de 5 mégapixels (123°, f/2,2). Samsung ajoute deux modules de 2 mégapixels chacun (f/2,4), pour la macro et la mesure de la profondeur. Une configuration classique pour le géant sud-coréen qui ajoute un capteur de 8 mégapixels à l’avant. Il sera utile pour les selfies et les appels vidéos.
Enfin, on trouve une batterie de 5 000 mAh désormais compatible avec la charge à 25W. Difficile d’évoquer une charge « rapide » ou « ultra-rapide » comme l’affirme Samsung, mais c’est en progression par rapport au modèle précédent. Selon le constructeur, il ne faut que 30 minutes pour récupérer la moitié de l’autonomie. Sur le plan logiciel, on trouve Android 12 avec la surcouche OneUI 4.1.
Désormais disponible en France
Le Samsung Galaxy A23 5G est déjà disponible en France au prix de 319 euros en noir, bleu et blanc. L’achat de ce smartphone permet de bénéficier de 2 mois d’abonnement à YouTube Premium et de 3 mois d’abonnement à Spotify Premium.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.