Passer au contenu

L’intelligence des Tesla dépassera celle de l’homme en 2033

L’intelligence artificielle à disposition des voitures de Tesla peut déjà impressionner, mais il lui arrive de manquer de jugeote parfois ! Les choses pourraient changer et assez rapidement.

En 2033, les voitures de Tesla pourraient se monter aussi intelligentes que l’homme ! C’est le constat étonnant auquel est parvenu Vanarama, après une analyse approfondie du processeur développé par le constructeur automobile. La société de leasing s’est demandé combien d’années il faudrait à cette puce pour être au niveau du cerveau humain. La réponse : 11 ans !

Une puce de plus en plus intelligence

Selon les dernières études sur le sujet, le cerveau humain est capable de réaliser un quadrillion d’opérations par seconde (10 puissance 24, ou encore 1.000.000.000.000.000.000.000.000). La puce D1 développée cette année par Tesla calcule 362 trillions (10 puissance 18) d’opérations à la seconde, soit 36 % des capacités d’un cerveau humain. C’est déjà un bond de géant par rapport à la puce Nvidia utilisée dans les véhicules du constructeur en 2016, qui effectuait 12 trillions d’opérations à la seconde (1 % du cerveau humain).

Chaque année, l’entreprise augmente les capacités de ses puces de 486 % en moyenne. « À ce rythme, la puce d’intelligence artificielle chargée de la conduite autonome égalera les capacités du cerveau humain dans 11 ans (10,94), en 2023 », assure donc Vanarama. L’idée de se retrouver au volant d’une voiture plus intelligente que nous d’ici une dizaine d’années peut inquiéter, mais normalement cela devrait bien se passer. Il s’agit en effet uniquement d’améliorer la fonction d’Autopilot !

La puce D1 avait été présentée durant l’AI Day l’an dernier. Le groupe donnera davantage d’informations sur le sujet durant l’édition 2022 de l’événement, prévue pour le 30 septembre (elle devait à l’origine se tenir le 19 août). Pour l’occasion Elon Musk a annoncé « beaucoup de mises à jour cool ». Prometteur !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Teslarati

3 commentaires
  1. Hahaha c’est toujours drôle de voir l’humain s’évertuer a comparer le cerveau humain qui a mis des millions d’années à évoluer, à un bout de métal créé en 3 générations humaines.

    Une machine n’est et ne sera jamais intelligente. Une machine n’est capable de faire que ce pourquoi elle a été conçue. Ni plus ni moins. Et si elle peut le faire plus vite que n’un humain, c’est justement parce que elle ne sait rien faire d’autre.

  2. Votre commentaire monter tout de même une vision assez étriquée de l’IA. Vous parlez de l’IA existant à l’heure actuelle, pas des IA globales multi-tâches qui risquent de voir le jour (beaucoup de recherche dans le domaine). Vous avancer à ce point sur ce que sera le futur, et ce qu’est l’intelligence, me semble vraiment partisan et hasardeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode