Samsung a créé le marché des smartphones pliables avec les gammes Galaxy Z Fold, puis avec le Z Flip au format clapet. La dernière génération dévoilée cet été confirme la maturité du travail du constructeur. Il ne reste plus qu’à baisser les prix pour intéresser le grand public…
Écran OLED hybride
En face, chez Apple, on fait toujours confiance au même format qui n’a finalement guère évolué depuis 2007 et le tout premier modèle d’iPhone. Le groupe peut rester dans sa ligne pendant encore plusieurs années, en multipliant les itérations de son smartphone avec des composants plus puissants et un meilleur appareil photo. Mais les rumeurs annoncent aussi, depuis plusieurs années, qu’Apple n’est pas indifférent aux smartphones pliables.
On parle même d’« iPhone Fold » qui, une fois ouvert, pourrait devenir tout simplement un iPad. Un peu à l’image du Galaxy Z Fold… Mais Apple étant perfectionniste, l’entreprise recherche par tous les moyens à éviter les craquelures sur le pli de l’écran, selon le site The Elec. C’est pourquoi le constructeur aurait demandé à ses fournisseurs LG et Samsung de développer des dalles OLED hybrides.
Une dalle OLED classique utilise un substrat qui est généralement rigide. Les modèles flexibles reposent sur un substrat de plastique, plus souple. La dalle hybride qu’Apple recherche combinerait du plastique et du verre. Charge aux sous-traitants de gérer ce problème ! Ils seraient d’ailleurs à pied d’œuvre, avec un substrat d’une épaisseur de 2 mm au lieu de 5 mm sur les écrans des pliables traditionnels.
On est encore loin d’une mise en production pour un appareil destiné aux utilisateurs grand public. Contrairement à Samsung qui sait que ses Galaxy Fold et Flip se vendront à quelques dizaines de millions d’unités, Apple vise beaucoup plus grand. C’est pourquoi le processus de fabrication demande autant de temps : pas question de se tromper !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.