Passer au contenu

Voyagez dans le monde microscopique avec les lauréats de ce concours vidéo

Neurones, cellules cancéreuses, cristaux… il y en pour tous les goûts dans l’édition 2022 du concours Nikon Small World in Motion.

Chaque année, les amoureux de vidéo attendent avec impatience le Nikon Small World in Motion, un concours un peu particulier qui fait la part belle aux sujets microscopiques. La liste des lauréats de cette édition 2022 est tombée récemment; une bonne occasion de visualiser des phénomènes magnifiques et invisibles à l’œil nu en temps normal

La première place revient au Dr. Eduardo Zattara, un chercheur argentin qui a fini en 15e position l’année dernière. Il a réussi à capturer une vue exceptionnelle du processus de développement d’un embryon de poisson-zèbre, l’un des organismes modèles sur lesquels les biologistes travaillent pour étudier la croissance des organismes.

Il a surpris des cellules de la ligne latérale, en vert, se frayer un chemin parmi les cellules d’un tissu appelé parenchyme, en bleu. Elles participeront au développement du système nerveux de l’animal.

C’est le chercheur français Christophe Leterrier qui a hérité de la seconde place. Cet ingénieur de formation étudie la façon dont les neurones s’organisent, se différencient, et échafaudent l’arborescence complexe qu’on retrouve dans le cerveau.

Une fois n’est pas coutume, il s’est écarté un instant du système nerveux pour pointer son objectif sur une culture de cellules de singe. Ce timelapse de 12h condensé dans une vidéo de 12 secondes permet de visualiser le ballet des pelotes d’ADN (ici en bleu) au sein des membranes plasmiques des cellules (en orange).

Sur la troisième place du podium, on retrouve Ahmet Karabulut qui a produit des superbes images du système qui permet aux anémones de mer de piquer leurs proies pour chasser et se défendre.

Sur la vidéo, on observe l’activité des neurones, ici visibles en vert; ils sont à l’origine d’un processus dynamique qui permet à l’anémone de catapulter des cellules spécialisées, les nématocystes, directement vers la cible.

Au pied du podium, on retrouve le travail de Dylan Burnette, un grand spécialiste de la biologie cellulaire basé à l’Université de Vanderbilt. Ce grand habitué du concours s’est illustré avec une contribution particulièrement intéressante, même si l’absence de couleurs la rend moins esthétique que les trois premières.

Sa vidéo montre en effet des cellules tumorales issues d’un mélanome, une forme particulièrement agressive de cancer de la peau. Chaque année, cette maladie est responsable de milliers de morts à l’échelle de la planète; Burnette nous offre cependant une petite vengeance symbolique avec ces images qui montrent le râle d’agonie de ces tueurs microscopiques.

Esthétiquement parlant, la cinquième vidéo est probablement l’une des plus réussies, même s’il s’agit là encore d’un enregistrement en noir et blanc. Ignasi Vélez-Ceron, Jordi Ignés et Francesc Sagués nous présentent les superbes circonvolutions d’un cristal liquide capable de réagir à la lumière et confiné dans une sorte de tuyau microscopique baptisé canal annulaire.

En plus de celles des cinq lauréats, le jury a aussi récompensé une quinzaine d’autres vidéos toutes aussi jolies et intéressantes les unes que les autres et décerné un tas de mentions honorables qui valent elles aussi le détour, comme celle ci-dessous. Vous pouvez retrouver tout ce matériel sur le site de Nikon Small World, à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode