Xiaomi a gagné sa place sur le marché des produits électroniques grand public grâce à sa gamme de smartphones au bon rapport qualité/prix, mais le constructeur ne s’est pas arrêté en si bon chemin. La marque est aussi apposée sur des téléviseurs connectés, des vidéoprojecteurs, des écouteurs, des réveils, des montres et des bracelets, des routeurs, des trottinettes, des humidificateurs, des robots aspirateurs, des mixeurs, des brosses à dents électriques…
Un pari difficile à gagner
Ouf ! Et on est encore loin d’avoir fait le tour du catalogue. Xiaomi veut désormais se lancer dans un nouveau défi de taille, celui de l’automobile. La rumeur veut en effet que l’entreprise lance sa première voiture électrique dès 2024 ! Lei Jun, le fondateur et patron du groupe, ne fait aucun mystère de sa volonté d’y aller, même si c’est très tôt. Le secteur nage actuellement dans le marasme, il ne parvient pas à surmonter la crise des composants électroniques.
À l’origine, Xiaomi voulait se lancer avec un partenaire, BAIC. Mais les discussions auraient achoppé et désormais, le constructeur aurait l’intention d’y aller en solo avec, peut-être, la création d’une usine à Yizhuang, en Chine. Le modèle inaugural serait une berline dont le prix pourrait bien donner des envies à bon nombre d’automobilistes européens : 150.000 yuans, soit moins de 22.000 euros.
Tesla entered the EV industry more than 10 years ahead of us. Some people think that we already missed our window to enter the market, but I disagree. The race is just getting started, and I think Xiaomi has plenty of opportunities. pic.twitter.com/h6aqMytZgG
— Lei Jun (@leijun) September 8, 2022
Et ça n’est pas tout. Xiaomi développe également son propre système de conduite autonome, qui pourrait voir le jour là aussi en 2024. La technologie, baptisée Xiaomi Pilot, serait déjà disponible sous la forme d’un prototype. Les informations sont collectées par un Lidar développé en partenariat avec Hesai Technology. Le Lidar est le choix d’une bonne partie de l’industrie, Tesla étant l’exception qui confirme la règle (le constructeur américain mise tout sur les caméras).
Reste que Xiaomi va devoir accélérer s’il souhaite vraiment avoir son premier véhicule sur les routes en 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.