Le team shooter de Blizzard ne cesse de faire parler de lui ces derniers mois. Après l’annonce de son passage en free-to-play, les joueurs n’ont pas manqué de s’inquiéter quant à l’avenir du modèle économique du jeu. Bien que le studio ait tenté de rassurer les joueurs à maintes reprises, le nouveau système est loin de faire l’unanimité maintenant que celui-ci a été officiellement dévoilé.
La grande révélation a eu lieu hier, et les équipes d’Overwatch n’auront pas mis longtemps avant de s’attirer les foudres de la communauté. L’annonce de Kiriko, le dernier support en date, a tenté tant bien que mal d’édulcorer le reste des annonces mais le charme de la nouvelle héroïne japonaise n’aura pas suffi à faire passer la pilule. Le contenu du nouveau battle pass du jeu va pousser les joueurs à jouer encore et encore pour être sûr de ne rien manquer. Ce mode de fonctionnement aux antipodes de ce qu’a fait Overwatch des années durant va demander bien des efforts d’adaptation.
Un battle pass qui ne passe pas
Le défaut principal reproché à ce nouveau système réside dans le mode d’acquisition des nouveaux héros. Ceux-ci sont toujours accessibles gratuitement, mais moyennant une progression faramineuse dans le pass de bataille. Dans le post de blog d’annonce, Blizzard donne l’exemple de Kiriko, disponible au palier 55 du pass. Impossible de savoir combien de temps de jeu cela représente, mais si l’on se base sur les offres des concurrents, autant dire qu’il va falloir un paquet de parties.
Si les joueurs décident de passer à la caisse et de débloquer la version premium du battle pass, les personnages sont débloqués instantanément. Le studio a très clairement trouvé la carotte qui poussera la communauté à dépenser. Il en coûtera environ 10€ pour obtenir la version complète du pass de bataille. En plus des personnages “offerts”, un boost d’expérience viendra aider les joueurs à compléter les paliers et obtenir toutes les récompenses. On retrouve un paquet de skins vraiment très charmant, mais il faudra redoubler d’efforts pour les débloquer.
Bien que le passage en free-to-play va indéniablement donner un coup de boost à un jeu qui en avait désespérément besoin, les premiers détails du nouveau modèle économique nous feraient presque regretter les lootboxes. Il faudra attendre le 4 octobre prochain pour découvrir la réelle progression de ce pass en jeu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rien de surprenant… Blizzard est devenu une machine à tirer un maximum de pognon de vache à lait consententes… Pourquoi se privenraient-ils ?
Il faut se réveiller cela fait plus d’une décennie que Blizzard applique cette politique économique, et ma foi, une pléthore de joueurs y adhèrent…..