Passer au contenu

Un robot-livreur de Uber Eats a traversé une scène de crime

Uber Eats propose des livraisons avec des robots autonomes dans Los Angeles depuis mai. L’un d’entre eux vient de se faire remarquer.

Depuis quelques mois déjà, Uber Eats réalise certaines de ses livraisons avec un robot. Capable de se diriger de façon autonome, il traverse les rues de Los Angeles pour apporter des plats préparés aux habitants. Mais ce mardi l’un de ses robots s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.

Ce dernier est en fait arrivé sur une scène de crime, devant l’école secondaire d’Hollywood vers 10 heures du matin. Une fusillade venait d’éclater dans la zone, et la police arrivait à peine sur les lieux quand le robot a lui aussi fait irruption sur les lieux. Présent sur les lieux du drame, William Gude a filmé la scène avant de la poster sur son compte Twitter.

Dans des propos recueillis par nos collègues de Gizmodo, il explique ne pas vraiment avoir compris ce que ce robot faisait là. Dans la vidéo on peut le voir essayer de contourner la bandelette jaune qui sert à délimiter la scène de crime. Après plusieurs échecs, un agent de service a fini par lever le ruban, laissant le robot traverser la scène de crime sous les yeux des forces de l’ordre.

Serve Robotics, filiale d’Uber Eats qui est responsable de ces robots, a expliqué dans une déclaration faite à la presse que bien que les robots soient autonomes dans une grande majorité de tâches, une supervision humaine est toujours possible. Selon le porte-parole de la marque, l’erreur venait donc d’une mauvaise interprétation de la scène par le superviseur en charge du robot et non d’un problème dans le codage de ce dernier.

Avant d’avoir des robots totalement autonomes, les sociétés en charge de leur développement vont devoir imaginer et développer des solutions pour toutes les situations extrêmes comme celle-ci. Ici le robot a eu la chance d’arriver quelques heures après la fusillade et la police était déjà présente sur la scène de crime.

Une situation qui doit être codifiée

Si le robot avait réalisé sa livraison quelques heures plus tôt dans la journée, il aurait pu traverser la fusillade et ainsi polluer la scène de crime rendant le travail des enquêteurs beaucoup plus difficile. Présents dans les rues de Los Angeles depuis le mois de mai, les robots d’Uber Eats circulent assez souvent dans les rues de la cité des anges.

Pour William Gude, ce n’est pas la première fois qu’il croise la route d’un d’entre eux. Il assure que les habitants leur ont même donné des noms et leur trouvent des traits de personnalité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

2 commentaires
  1. “Dans la vidéo on peut le voir essayer de contourner la bandelette jaune qui sert à délimiter la scène de crime. Après plusieurs échecs, un agent de service a fini par lever le ruban, laissant le robot traverser la scène de crime sous les yeux des forces de l’ordre.”

    Euh.. Dans la vidéo de l’article, a plutôt l’impression que le robot cherche où passer sur le trottoir parce qu’il est gêné par les reporters, les caméras et le chariot bleu à droite. Pas sûr que le robot hésite à cause du “yellow scotch of the police”.
    En outre, ce n’est pas un agent qui lève le ruban, mais un cameraman.
    Quant au superviseur qui “fait une erreur d’interprétation”, j’aurais aimé savoir si celui-ci reçoit une prime (ou une pénalité) selon que la commande Uber Eats arrive à temps ou en retard, car cela pourrait l’inciter à prendre quelques libertés. Mais curieusement, le porte-parole n’abordera pas le sujet de lui-même, et aucun journaliste ne pensera à lui demander. Je suppose que je vois le mal partout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode