Nous faisons face à l’un des échecs les plus cuisants de ces dernières années en matière de jeu vidéo. Square Enix et les jeux en multijoueur ne font pas spécialement bon ménage. Certains se rappellent peut-être du fiasco de la première version de Final Fantasy XIV qui a bien failli enterrer l’avenir MMO de la licence. Le studio avait dû recréer son jeu de zéro dans une dernière tentative de sauvetage. Finalement, cette fantaisie était loin d’être finale puisque le jeu connait désormais un succès monstre.
Malheureusement, Babylon’s Fall n’aura pas cette chance. Le jeu créé en collaboration avec PlatinumGames, studio connu pour ses jeux d’action frénétiques comme Bayonetta, aura eu une bien courte et triste vie. Le jeu est sorti en février dernier et seulement sept mois ont suffi à enterrer le titre. En mai dernier, soit trois petits mois après sa sortie, le jeu atteignait déjà un record macabre avec un seul joueur à son actif. Il n’aura même pas dépassé plus de 1166 joueurs en simultané : tant d’échecs ne peuvent être rattrapés.
La chute de Babylon (littéralement)
Quand la nouvelle du joueur symbolique est tombée, les rumeurs de fermeture du jeu n’ont fait que s’amplifier. Pourtant, le studio annonçait alors dans un communiqué qu’il n’y avait aucun plan d’annuler le jeu où même de réduire les projets de développement. Mais même avec toute la bonne volonté du monde, sauver un tel naufrage aurait nécessité une intervention divine.
Ainsi, malgré ces belles paroles, Babylon’s Fall va continuer sa chute jusqu’à sa fermeture désormais programmée le 27 février 2023. Le titre n’aura même pas l’occasion de souffler sa première bougie. Les équipes du jeu (probablement dévastées à l’heure qu’il est) ont détaillé le calendrier de fermeture dans un communiqué sur leur site officiel. Elles expriment également leurs regrets auprès des joueurs, même s’il n’en reste peut-être plus pour lire ces quelques lignes :
“Dans le but d’offrir un jeu de rôle d’action multijoueur en ligne exaltant se déroulant dans un monde fantaisiste, nous avons lancé le service officiel du jeu le jeudi 3 mars 2022. Depuis, nous avons continué à entreprendre des développements et des opérations supplémentaires. Cependant, c’est avec un profond regret que nous vous informons que nous allons mettre fin au service du jeu le 28 février 2023. Par conséquent, nous allons également annuler les mises à jour à grande échelle que nous avions envisagées.“
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.