Passer au contenu

Les Sims 4 devient free-to-play : des changements à prévoir pour la suite ?

EA annonce le passage en free-to-play des Sims 4. Quid des versions ultérieures ? Rien n’est moins sûr.

C’est une nouvelle que les fans des Sims du monde entier attendaient, mais qui arrive sûrement quelques années trop tard. Les Sims 4 va bientôt devenir officiellement free-to-play. Les joueurs qui ne sont encore jamais essayé au titre pourront le faire totalement gratuitement… du moins pour le jeu de base. C’est EA qui nous l’annonce en grandes pompes sur Twitter, et les réactions des fans ne se sont pas fait attendre.

Mythique licence dans le monde des jeux de simulation, le quatrième opus des Sims va devenir free-to-play dès le 18 octobre prochain et ce sur toutes les plateformes. Cela ne peut signifier qu’une seule chose : le jeu va s’offrir une seconde jeunesse et voir son nombre de joueurs augmenter drastiquement, en tous cas en théorie. Si nous aurons la réponse dans un mois, les utilisateurs qui possèdent déjà une copie du jeu ne sont pas mis de côté.

Comme dans tout passage en free-to-play, les possesseurs du titre se voient offrir une récompense, de même valeur que le prix du jeu en général, qui revient souvent à des éléments cosmétiques à utiliser in-game. Ici, EA informe ses joueurs qu’il recevront le kit Désert Luxe, qui contient du mobilier inédit aux couleurs sable et naturelles.

Tout devient gratuit ? Ce n’est pas si simple

Bien sûr, il y a un piège. Les joueurs avertis le savent, Les Sims 4 repose sur une floppée d’extensions, qui restent elles payantes. Pas question donc de compter sur tous les cosmétiques et options du jeu en téléchargeant la version gratuite le mois prochain, il faudra toujours passer à la caisse pour profiter pleinement de tout ce qu’EA a à nous offrir.

Cela pose cependant une question importante concernant le futur de la franchise. Les Sims 5 et jeux ultérieurs seront-ils tous proposés gratuitement désormais ? La firme n’élucide pas encore ce point dans son message et on ne devrait pas le découvrir avant un petit moment. Il semble toutefois que le jeu s’y prête bien, cette décision n’influant que peu sur le modèle économique d’EA en fin de compte. Cela peut même éviter une sacrée vague de piratages, devenus monnaie courante avec la franchise. Rappelons aussi que le passage des Sims 4 au gratuit signe sans doute une évolution plus profonde pour la franchise, comme peut-être l’arrivée très attendue des Sims 5.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode