Passer au contenu

La Petite Sirène : les utilisateurs racistes bannis de Twitter

Twitter prend des mesures pour endiguer la vague de haine dont l’actrice de La Petite Sirène fait l’objet.

La Petite Sirène a créé l’événement lors de la D23. Cette convention organisée pour le fan-club Disney a mis à l’honneur Ariel, dans sa version live-action. Alors que la firme de Burbank recycle à tout-va ses classiques d’animation, comme Pinocchio qui vient de faire son entrée sur Disney+, c’est cette fois-ci la princesse aquatique qui s’offre une version 2.0.

Réalisée par Rob Marshall, cette adaptation a fait beaucoup fait parler d’elle. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les utilisateurs à s’être indignés du choix de casting de Disney. C’est Halle Bailey que l’on a vu dans Grown-ish qui campera le personnage de Hans Christian Andersen.

La jeune actrice noire-américaine est victime depuis l’annonce de son recrutement, d’une large vague de haine raciste. Le partage des nouvelles images a intensifié le phénomène.

Sur Twitter, certains utilisateurs ont partagé une vidéo modifiée grâce à l’intelligence artificielle, dans laquelle la peau d’Halle Bailey a été éclaircie pour soit disant être plus fidèle au conte dont le dessin animé s’inspire.

On le rappelle, ce dernier se termine de manière bien plus tragique mais Disney avait décidé d’éviter quelques traumatismes à ses jeunes spectateurs en lui offrant son “happy ending” auprès du Prince Eric.

Un certain @vandalibm semble avoir éludé cette information puisqu’il a diffusé une version “réparée de la petite sirène”. Son compte ainsi que celui d’autres utilisateurs, a depuis été suspendu. On peut désormais lire : “Twitter a suspendu ce compte, car il violait les règles de la plateforme.”

Pour l’heure, ni Disney ni l’actrice ne sont exprimé sur cette séquence. Sa filiale Lucasfilm avait déjà pris la parole pour défendre l’une des actrices d’Obi-Wan Kenobi. Moses Ingram avait aussi pu compter sur le soutien de ses partenaires comme Ewan McGregor.

Une version contemporaine de La Petite Sirène

Halle Bailey de son côté, préfère jouer la carte de l’ignorance et partager des vidéos de réactions de petites filles émerveillées par ces nouvelles images.

Elle a aussi confié à nos confrères d’Allociné que cette nouvelle version de La Petite Sirène se veut plus contemporaine. “Notre version est vraiment spéciale, parce qu’elle est adaptée à notre époque. Les gens apprécieront de voir leur reflet en elle. La chose la plus gratifiante pour moi est de rendre hommage à la petite fille que j’étais et qui était fan de ce film.”

Les premières images semblent être plutôt fidèles à la version originale. On y voit Halle Bailey pousser la chansonnette. Une performance qui a d’ailleurs été saluée par l’actrice qui prêtait sa voix au personnage animé. Elle reprend le titre iconique d’Alan Menken.

Ce dernier avait reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale pour “Sous l’Océan” en 1990. Il reprendra du service avec ce nouveau métrage et s’associera à Lin-Manuel Miranda, déjà à l’œuvre sur Encanto, la fantastique famille Madrigal pour Disney.

Il avait d’ailleurs offert un record à la firme aux grandes oreilles avec le titre “We don’t talk about Bruno.” Pour découvrir La Petite Sirène au cinéma, c’est le 26 mai 2023 que Disney nous donne rendez-vous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

45 commentaires
  1. Quel monde merveilleux où des personnages imaginaires comme la petite sirène, un elf, un hobbit, un targaryen, etc n’a pas le droit d’être joué par un acteur noir car je cite” cela dénature l’œuvre originel”
    Bas non c’est juste du racisme basique de cerveau de bulot.

    En tout cas vu les réactions, il faut continuer et en faire davantage, remplacer tout les rôles par des acteurs noirs, tout nos racistes de bas étage vont enrager comme des tarés…

  2. Je ne vois aucun racisme dans ces propos… mais bon les US et les “journalistes” actuels…
    La seule chose qui est dite c’est que l’actrice choisie est de couleur uniquement pour une tendance “woke”, ce qui est vrai et n’est même pas sujet à débat.

  3. Voilà un exemple fragrant de raciste qui n’assume pas, si voir une personne de couleur jouer un rôle comme la petite sirène te dérange de quelque manière que se soit c’est bien du racisme et pas autre chose, se cacher derrière le “wokisme” ou le respect de l’œuvre n’est pas une excuse.

  4. bah moi, ca me pose probleme, c est un conte d hendersen , scandinave…donc ca me parait logique que le personnage soit caucasien ( comme le dessin animé), y a plein de contes et legendes africaines pour les wokes et qui pourrait mettre en lumiere l’heritage africain/caraibeens et “au passage , effacer la minorité rousse ( qui subit pas mal de brimades dans les pays anglo-saxons)”
    c est pareil quand on pose des viking blacks qui represente un heros scandinave par exemple.

    ca me poserai autant de problemes d’avoir une actrice black/blanche pour jouer mulan,raya ou moana.

  5. @shaow si, c’est tout à fait sujet à débat. Si cela choque, cela veut dire que ce n’est pas naturel pour les personnes, que ça leur pose question, dont c’est du racisme. Inconscient, systémique, culturel… mais ça en est.
    Pourquoi une sirène ne pourrait pas être noire? Dans ce cas-là, effectivement, autant remettre en cause le principe même d’un film sur les sirènes.
    Et puis pensez aussi un peu à un pourcentage tellement important de personnes de couleur sur LE GLOBE (sortez de votre point de vue d’européen privilégié) qui ont eux aussi besoin d’avoir des representations qui leur correspondent.
    Je vous invite aussi à regarder les vidéos d’enfants, d’adolescents de couleur (aux US dans celles que j’ai vues) découvrant qu ‘Ariel l’était également et le bonheur que cela leur procure.
    J’espère que votre gêne, si incompréhensible, ne sera pas transmise à vos enfants qui, sans vous, n’y trouverez naturellement rien à redire.

  6. Ce n’est pas en remplaçant un personnage blanc par un personnage noir que l’on lutte contre le racisme…
    Vivement que Blanche Neige et Tintin soit joué par un des acteurs noirs, Black Panther joué par un acteur blanc….
    C’est débile, il faut cultiver la différence, plutôt que l’uniformiser pour répondre à des minorités sur twitter…

  7. “Et puis pensez aussi un peu à un pourcentage tellement important de personnes de couleur sur LE GLOBE (sortez de votre point de vue d’européen privilégié) qui ont eux aussi besoin d’avoir des representations qui leur correspondent.”
    Mais à quel moment la culture occidental blanche devrait prévaloir sur les autres cultures? C’est exactement ça le racisme, ne pas accepté les différences. On est pas interchangeable, on a tous notre culture, notre histoire.

  8. “Ce n’est pas en remplaçant un personnage blanc par un personnage noir que l’on lutte contre le racisme…”

    Visiblement si vu ce que cela déclenche à chaque fois comme gêne pour une certaine partie de la population en prétextant tout et n’importe quoi comme justification pour cacher sa haine des autres.

  9. A contrario, si vous mettez un acteur blanc pour jouer un personnage noir (réel ou fictif) : vous verrez la tollé que cela fera, Nous serons à 2 doigts des pillages et des voitures brûlés.
    Et ça c’est la vérité hélas, le racisme c’est certains veulent appeler ça comme ça, c’est dans les 2 sens

  10. “Visiblement si vu ce que cela déclenche à chaque fois comme gêne pour une certaine partie de la population en prétextant tout et n’importe quoi comme justification pour cacher sa haine des autres.”
    Je ne doute pas qu’il y ait un ramassis de tordu qui en profites pour cracher leur haine, ça ne devrait pas pour autant empêcher d’avoir une réflexion un peu plus profonde que “si tu dis un truc, c’est que t’es racistes”….

  11. @Elminster44: Ta réaction est également symptomatique du problème actuel. Tu refuses d’entendre les arguments opposés et sort la carte du racisme offusqué systématique et inconditionnel.

    Non, être déçu par une Ariel noire n’est pas nécessairement être raciste. Elle aurait été blanche mais brune, beaucoup auraient été déçus de la même manière.

    Il est temps de rétablir la nuance dans les débats.

    On ne parle pas ici de problème de voir une sirène noire. Aucune opposition à ça bien au contraire. Mais il faudrait juste créer une histoire originale avec, et ne pas vouloir à tout prix « coloriser, lgbtqiser etc » les oeuvres existantes, quitte à être même incohérent avec les réalités de l’époque représentée. Quand bien même il s’agisse d’une fiction, elle a des bases historiques.

    Ce n’est pas que le problème d’Ariel, c’est un problème d’accumulation. Depuis quelques temps, il est presque impossible de regarder une oeuvre sans y voir de l’inclusion forcée.
    Sur un film, 30 minutes minimum sont consacrées à ne pas fâcher Twitter, pour montrer à l’écran toutes les couleurs, tendances sexuelle, modifications sexuelles, femmes fortes etc.

    Des fois c’est bien fait. Souvent c’est juste lourd et inutile.

    Et je pense donc qu’au contraire, cela va renforcer le racisme plutôt que l’améliorer. Car oui, pour le moment, ce sont toujours les mêmes qui se font “remplacer”.

    (Je précise à toute fin utile que je parle ici des adaptations / remakes, et en aucun cas des histoires originales.)

  12. Ca n’a rien avoir avec du racisme…
    Ariel un personnage caucasien de peau blanche. C’est ainsi qu’elle a été créer depuis le départ et le film ne respecte donc pas le compte originel.

    Il y a pas de soucis a avoir des sirènes noires, c’est juste que ça ne sera pas le même personnage… point !

  13. Euh et on dit rien quand c’est un cascadeur blanc qui double Omar Sy ? 😀

    Pour moi ya un plus grand problème dans le cinéma, c’est les acteurs payé une blinde alors que des fois leur doublure est plus présente à l’écran qu’eux/elles. Un exemple car je connais ce milieu, la doublure de ” Taskmaster” dans Black Widow c’est un homme qui joue 90% du roule alors que c’est une actrice…

  14. “Ca n’a rien avoir avec du racisme…”

    Mais il faut obligatoirement expliquer pourquoi la petite sirène est noire et elle ne peut pas être Ariel parce que blanche à l’origine.
    Se sont exactement les mêmes arguments à chaque fois (house of dragon, les anneaux de pouvoir et tant d’autres) et c’est bien du racisme basique quoique vous en pensiez.

    Mais il est vrai que ce terme est tellement employé a tout va que beaucoup de personne n’en comprenne plus le sens…

  15. “Vos ouin-ouin de blancs privilégiés ne gâcheront pas ces sourires”
    Je pense que tu ne comprends même pas ce que l’on dit, il faut dire qu’argumenter vs une vidéo “tiktok” démagogique, le combat est perdu d’avance.

  16. “Mais il faut obligatoirement expliquer pourquoi la petite sirène est noire et elle ne peut pas être Ariel parce que blanche à l’origine.”
    De la même façon qu’on ne va pas faire une version de Beyoncé blanche, ou de lady gaga noir.

    Mais effectivement, les mots ont un sens:
    Racisme: Idéologie postulant une hiérarchie des races.
    C’est très loin de ce que l’on dit.

  17. Dans le dernier Batman avec Pattinson, Jim Gordon était joué par un acteur noir. ça ne m’a pas choqué.
    Dans le film Catwoman (ok, c’est une grosse bouze, mais là n’est pas la question), Catwoman était interprétée par Halle Berry. De souvenir, il n’y avait pas eu de polémique sur la couleur de peau de l’actrice.
    Dans une des séries animées Disney La petite sirène, il y avait une sirène noire également. Donc dire que parce que c’est un conte scandinave, il ne devrait pas y avoir de sirène noire, bof bof.
    Je suis persuadé que si Disney avait fait d’Ariel une sirène noire dans leur film d’animation, il n’y aurait pas eu de polémique aujourd’hui.
    Un film représente la vision du réal. Si le réal veut une Ariel noire, bah elle sera noire.
    Vous pouvez juger du film une fois l’avoir vu. Mais si vous basez votre jugement uniquement sur la couleur de peau de l’actrice, je pense qu’on peut parler au mieux d’une certaine fermeture d’esprit, au pire de racisme.
    Après, hypothèse comme ça… ça se trouve niveau casting, c’était le meilleur choix. Est-ce qu’il vaut mieux choisir une bonne actrice peu importe sa couleur de peau ou une actrice bof juste parce qu’elle est blanche ?
    Enfin bon, une polémique sur des conneries… Pour changer…

  18. @zega: mon commentaire avec le lien vers une vidéo de Brut n’est en rien un argumentaire.
    Ce dernier je l’ai posé plus haut mais coupons court, comme votre ouverture d’esprit et la profondeur de vos pensées.

  19. @ Tartuf
    Vu l’époque est la région, vous pensez que Jesus était de type caucasien 🙂 ? S’il a existé…
    Un Jesus au physique du proche orient, vite un film! j’achète un caisse de popcorn et je me marre 🙂
    Sinon navrant qu’Eldriss Elba ait décliné le rôle de 007 suite au déferlement de haine. La réaction du gars qui joue un noble black dans House of dragons m’a fait bien rire : alors des dragons qui volent OK mais un noble black non?

  20. Faur arréter de dire qu’e c’est raciste de ne pas mettre un acteur noir dans tous les films . Ariel pour moi doit pas être noire, dans ce cas on fait un kiroukou avec un enfant blanc. Y a des œuvres qui doivent rester tel quel point barre? On dirait que disney veut resoudre tous les probleme de racisme en mettant des noir dans ces films.
    Et pourquoi pas un Songuku noir

  21. @darjack j’allais écrire exactement le même commentaire à propos de Jesus. Comme quoi la pensée est collective 🙂

  22. Hahaha prozi, joli troll.
    Jetter de l’huile sur le feu le meilleur moyen d’avoir un débat intelligent et posé !
    Bref, on s’en fou de ça couleur de peau, même si ça m’a surpris quand j’ai vu les images mais c’est la couleur de ces cheveux le problème !
    Ça fait vraiment pas naturel a la caméra .
    J’attend juste de voir le résultat, si c’est comme le récent Pinocchio ça sera a chier.

  23. “De la même façon qu’on ne va pas faire une version de Beyoncé blanche, ou de lady gaga noir.”

    Oui il serait effectivement bien malheureux de faire jouer un blanc dans la peau de Luther King par exemple.

    Sauf que tout ce tapage médiatique sur des séries/films ne concerne que des personnages imaginaire donc encore un argument bidon…

  24. Les wokiste sont contre la liberté d’expression er la creation qui ne va pas dans leurs sens, ne vous inquietez pas que si l’inverse etait fait ils applaudiraient des deux mains et des deux pieds.

    Elmister44 bon exemple du gars woke completement lavé du cerveaux qui répète la propagande de ses maîtres.

  25. @Bach
    Mais bien sûr c’est tellement pratique de se cacher derrière le “méchant wokisme” pour cracher sa haine en toute tranquillité.

    Et pour ton info je ne suis pas un partisan du mouvement wokiste avec leur inclusion à outrance, mais tout comme on peut employer le terme raciste à toute les sauces il en est de même pour le woke qui est jeter à toute personne défendant un temps soit peut le racisme.

  26. @Elminster44
    Je n’ai pas de problème à ce que la petite sirène soit de couleur.
    J’ai apprécié voir une nouvelle princesse Disney noire.
    Idris elba était génial en Heimdall.
    Samuel L Jackson parfait en Nick Fury.
    La naine noire dans la nouvelle série LOTR je l’ai trouvé adorable.
    Mais dire que la petite sirène est de couleur uniquement via le mouvement “woke” fait de moi un raciste ? OK…
    Pour moi c’est plutôt ceux qui accusent de racisme à tout va les vrais racistes non assumés.

  27. Il y a quand meme un gros probleme avec le mot “raciste” ou enormement de commentaire sont considéré comme tel alors qu’ils n’en sont pas!
    Les gens ne sont critique pas le fait que l’actrice soit noir (=racisme) mais le fait que la sirene soit noir (=incohérence de l’histoire). Ca n’est pas du tout pareil!
    Si Disney avait fait un film lambda avec une sirene noir, ca n’aurait pas fait un tel bruit, La c’est parce que c’est la petite sirene!

    Ca devient insupportable notre époque ou on ne peut plus rien dire. Sous prétexte de plus de tolérance l’époque est devenu bcp moins tolérante et les avis divergent ne sont plus autorisés!

  28. “incohérence de l’histoire”

    N’importe quoi, le dessin animé d’origine ne respecte déjà pas le conte de Hans Christian Andersen car la vrai histoire de la petite sirène ce n’est pas le dessin animé hein, donc tu t’offusque que Disney modifie son propre personnage imaginaire lui même tiré d’un conte que Disney n’a pas respecté à la lettre.

    Alors qu’elle soit blanche ou noir ne change carrément rien à l’histoire d’origine, c’est juste que cela gêne certain de voir des gens noir aux 1er rôles donc c’est bien du racisme.

  29. En tout cas le racisme aiguisé de certains européens ne n’étonne plus … un pharaon blanc, une reine égyptienne blanche, sans parler de modifications des noms , destruction des nez épatés des statues des pharaons, application des peintures blanches, pour tromper sur la vraie origine de l’Égypte antique ; certains blanc sont prêt à tout pour se faire valoir!
    Dite le simplement, que cela vous fait mal au cœur de voir une noire salir le rôle de la prétendue ariel blanche ?
    D’ailleurs, qui avait dit que les sirènes étaient blanches ?

    Arrêtez de rabâcher que c’est parce que depuis le début elle était blanche ! Avec les journalistes noirs sur France 24; ils subissent le même sort , pourtant on est loin de la petite sirène !

  30. Darkjack> Non mais 007 même si à la base le rôle c’est un homme britannique avec de la classe, un peu viril etc. Et bien cela reste un rôle d’espion ça peut très bien être joué par un acteur, une actrice et de n’importe quelle ethnie.

    Tu mélanges tout, le bon sens n’existe plus au profit du prétexte racial, c’est ça le problème. A force de pousser, pousser, pousser pour que des actrices/acteurs d’origines africaines soient dans des rôles principaux type film au moyen âge (qui historiquement n’avait pour ainsi dire aucune population d’origine africaine) comme Kaamelott, des contes comme la petite sirène (qui a la base est rousse, peau plutôt blanche et yeux bleu) vous allez détruire l industrie cinématographique (qui est déjà en très mauvais état) et surtout vous faites gravement pencher la balance d’un côté et c’est très dangereux. Il arrive un moment où les spectateurs en ont marre de voir l’histoire et le bon sens égratigné juste pour du clientélisme et non pour améliorer la lutte contre le racisme, donc quelque chose arrive pour remettre la balance à l’équilibre, ce quelque chose c’est souvent son opposé mais versant dans l’extrême.

    Cela étant j’ai trouvé W Smith en génie top dans Aladin, je trouve qu’un ou une elfe à la peau noir c’est top, j’aime l’idée d’un ou une 007 britannique mais d’une autre ethnie, j’aurais préféré un ghost in the shell joué par une autre actrice etc etc. Du bon sens sinon on va droit à la catastrophe.

  31. @Dbml
    Je me souviens à l’époque où ça parlait d’un homme de couleur pour jouer 007 et que ça chouinait déjà sur internet.
    Puis quand on leur disait “Mais Idris Elba par exemple serait parfait pour ce rôle !” ils étaient là “Ah oui pas faux, Idris Elba ferait un très bon 007”.
    C’est également une question de casting et de bon sens, il ne faut pas inclure pour inclure comme on le voit malheureusement trop souvent. Et l’inclusion forcée dessert la cause au final, c’est dommage…

  32. Arretez de crier au racisme dès qu’il s’agit de critiquer une personne de couleur, récemment Disney et beaucoup d’autres distributeurs ont repris des classiques en remplacent des personnages blanc dans l’œuvre originale par des acteurs noirs, sans parler de ma ressemblance ou non avec les œuvres originelles, qu’auriez vous dit si à l’inverse Disney remplaçait des figures noires par des acteurs blancs ?

  33. Conte d’origine : Sirène blonde, finie en écume, Drame = Tradition (culture) 1837

    Reprise animé par Disney : Sirène Rousse, finie avec le prince, musical = Adaptation (classique) 1989

    Réinterprétation en Live action de Disney = Sirène noire, rousse (avec de la teinture certes), fini avec le prince, musical = Abomination = Appropriation culturel (mais ça n’a rien avoir avec sa peau, c’est juste logique) 2022

    Bienvenue dans la logique 2022 avec pour Porte-étendard “Woke” à toutes les sauces.

    Pas de cancel pour la sirène blonde devenu rousse ? Ou sur le fait qu’elle ne meurent pas à la fin ? Pas de recherche drastique de cohérence avec sa source matérielle ?

    La Reprise intègre le roi Triton, représentation de Poséidon, là où le conte originel n’y faisait jamais mention, c’était du pur danois. Là, les américains on basé l’histoire sur la culture Grecque. Doit-on aussi parler d’appropriation culturelle des danois ?

    Les danois ne revendiquent pas la fidélité à leur conte, en rejetant celle des grecques ou des américains ? Elle ne s’appelait pas Ariel avant, et le prince n’était pas Eric.

    Les américains n’étaient pas des monstres capitalistes avec les changements de l’œuvre en 1989, et le sont maintenant ?
    Je n’ai jamais rien entendu concernant ce sujet de votre part à l’époque, les “gentils”.

    Parce qu’aux dernières nouvelles, à part la couleur de peau (et c’est plus ou moins à nuancé), la Grèce et le Danemark, c’est pas la même chose, autant dans l’histoire, la langue, la position géographique, que la culture. Et surtout pas à l’époque ou est censé se dérouler l’histoire.

    Oui, Bienvenue dans la logique 2022 avec pour Porte-étendard “Woke” à toutes les sauces.

    Bon sang, tout ça, alors que c’est un film de fiction destiné à mettre des palettes dans les yeux des enfants et nous faire célébrez la nostalgie. Quelle tristesse.

  34. Elminster44 cela ne sert à rien de continuer à débattre avec ce genre d’individus qui ne comprennent rien ou font semblant de ne pas comprendre car ils ne se sentent pas concernés .
    Vous me faites tous rire les pseudos “non racistes” qui trouvez toujours des excuses bidons pour justifier votre manque d’ouverture d’esprit (en 2022 je précise) . Pour conclure , la petite sirène est bien jouée par une actrice noir et nous en sommes fière. Donc continuez de rager dans votre coin en s’en fiche. 😉😝

  35. Puisque l’on peut dénaturer n’importe quel personnage parce que “imaginaire”, a quand un remake européen de mon voisin Totoro (avec le meme titre), avec tous les personnages campés par des blancs européens ?

  36. IL faut un remake de Kirikou avec un acteur blanc au yeux bleu, et on remplace toutes les images des fresques africaines par des blancs et l’histoires européens par des noirs. A ce moment là le racisme sera vaincu.
    Maintenant pourquoi on n’invente pas de nouvelle création avec des noires et arrêtons de tout mélanger ?
    PS : Personne ne rage

  37. C’est pas une question de racialité là les gens Ariel et blanche les yeux bleu et les cheveux roux ce qui est logique vu les compte et la narration danoise. Disney nous à mis ça dans la tête et le font très bien. Un exemple de princesse : Cendrillon et et la Reine des neiges, pardon et reine. C’est simplement une question d’image envers le monde c’est Disney coopération. Pour justement ne pas être pris pour les méchants anti world people Disney donne une meilleur image pour la société.
    S’en foute des gosses croyez moi j’ai bossé pour Disney World en Floride. Tout est une question d’image et d’argent. Toutes les œuvres que ce soit film animée ou film à grand sucées et contrôlé mais tout ça cache bien des choses. Vous méprenez pas si ils sont mis la petite sirène métissé c’est pas pour les petites filles mais juste une question d’image nous ne sommes pas raciste, nous sommes “ouvert” voyez pas vous mêmes. Bientôt les princes s’embrasserons en publique, Disney et ouvert au monde et le monde c’est l’année 2023 on ce cache plus dorénavant mettons pleins d’image à nos enfants pour qu’ils acceptes tout du bons au mauvais. On devrait interdire et pas seulement dans Disney et surtout tout les films poussant à donner envie d’être autre chose. N’oublions pas ils sont jeunes pleins de rêverie et ce que leurs montre c’est l’interdit surtout à leurs âges. On vie dans un monde de fou sérieux et nos enfants en payerons nos erreurs.

  38. Bonjour,

    Je viens de voir récemment le film la petite sirène.
    Moi cela ne me gêne pas le fait que Ariel soit incarnée par Halle Bailey. mais par contre toutes les sœurs d’Ariel sont d’ethnies différentes.
    Le roi triton devait être un chaud lapin : c’est peu être pour cela qu’on le surnomme “le roi des 7 mers”. Je ne savais pas que Disney tolère la polygamie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode