Dans quelques semaines débute le Salon de l’Auto à Paris. Le rassemblement dans la capitale est l’un des plus grands au monde et toutes les marques seront au rendez-vous. Parmi les divers constructeurs qui auront leur stand, Ferrari a toujours eu une place à part. Le constructeur italien est tout un symbole, et l’arrivée d’un nouveau modèle au cheval cabré est un évènement.
Surtout quand cette voiture arrive avec des lignes encore jamais vue dans la longue histoire de Ferrari. Fondée dans les années 40 par Enzo Ferrari, la marque éponyme a toujours fait des voitures de sport, mais voilà qu’elle vient de commettre son premier écart. Après des mois de rumeurs en tout genre, c’est le 13 septembre que le mythique constructeur italien a enfin présenté sa voiture au reste du monde.
Ferrari Purosangue : l’ADN Ferrari dans un SUV ?
Avec la « Purosangue », Ferrari casse les codes. Pour beaucoup de tifosi (les fans de la firme), cette voiture n’est même pas une « vraie » Ferrari. Pour cause, les lignes sont très proches d’un SUV et bien que Ferrari refuse d’appeler son modèle ainsi, la Purosangue en a tout l’air. Malgré tout la dénomination officielle donnée par le constructeur est « une voiture de sport 4×4 ».
Qu’importe la catégorie choisie par Ferrari pour classifier cette voiture, elle ne fait, de toute façon, rien comme les autres. Avec un moteur V12 de 725 chevaux, dans la pure tradition italienne, la motorisation a de quoi ravir les amoureux de l’histoire de la marque. Ce moteur, une variante de celui présent dans la GT 812 Superfast, permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. Des niveaux de performance identiques au dernier Urus de chez Lamborghini ou à l’Aston Martin DBX707.
Trois SUV qui sont proposés dans un format 4 places (une hérésie là encore pour les tifosi). Sur les premières images de la Purasangue, on peut même imaginer que les deux passagers à l’arrière seront installés très confortablement, eux qui ne semblent pas manquer de place. Ferrari signe, au passage, la toute première voiture de son histoire avec cinq portes, dont les deux arrières sont antagonistes (elles s’ouvrent dans l’autre sens).
À l’intérieur, l’écran de bord fait ultramoderne. Si la console centrale est minimaliste, le passager à l’avant dispose d’un grand écran pour gérer de nombreux paramètres. En ce qui concerne l’habitacle, Ferrari assure que 85 % des matériaux utilisés ont été recyclés. Un petit geste pour la planète qui permet de faire oublier une motorisation ultra polluante.
Pour le moment Ferrari n’a pas donné de prix ou encore de date de sortie concernant sa Purosangue. Selon les premières rumeurs venues d’Italie, le modèle pourrait être vendu avant la fin de l’année autour de 400 000 €.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une “voiture de sport 4×4” ?
De leur point de vue, je comprends: récupérer l’argent de ceux qui en ont trop en leur vendant ce dont ils croient avoir besoin est toujours tentant, en particulier quand on ne sait faire que ça.
On pourrait se consoler en se disant que peu de modèles seront vendus, mais c’est ignorer que les consommateurs et autres fabricants resteront confortés dans l’idée qu’on peut continuer comme si de rien n’était.
Le réveil promet d’être très brutal pour tout le monde.