Le grand patron d’EA cherche de l’argent partout où l’on peut en trouver, et cette fois-ci, c’est du côté des créations de ses joueurs que le studio commence à regarder. C’est à une conférence de Goldman Sachs organisée mardi dernier qu’Andrew Wilson a exprimé son envie d’offrir plus d’expériences créatives dans les jeux EA. Le PDG y voit une grande opportunité, à l’image de jeux comme Roblox et Minecraft qui ont réussi à se faire une place de choix chez les gamers au fil du temps.
Les jeux créatifs fonctionnent des années durant, un véritable objectif à atteindre pour EA. Andrew Wilson n’a pas manqué de remarquer que de nombreuses franchises du studio proposent déjà des dimensions créatives plutôt développées (notamment Les Sims et même FIFA). Cependant, il est ici question d’aller beaucoup plus loin, et de trouver un modèle similaire à Fortnite qui propose du contenu créé par les joueurs dans les menus mêmes du jeu.
Une aubaine pour les joueurs et le studio
C’est avec le nouveau jeu de la franchise Skate que le studio compte expérimenter avec la création de contenu. “De la même manière que dans le monde réel où le skateboard touche aussi à la mode, la musique, à la construction et à la création de marques, nous pensons que cette licence peut aussi faire ça”, explique Andrew Wilson. Il ajoute que dans la finalité “il y aura de nouveaux mondes créés (ndlr : par les joueurs) qui se trouveront juste à côté de ceux que nos équipes créent et les gens pourront passer de l’un à l’autre sans effort.”
Ce type de contenu profite à la fois aux joueurs et au studio. Les joueurs créateurs obtiennent l’opportunité de s’exprimer et de se faire un nom dans leur jeu via leurs propres créations, et le reste de la communauté profite d’encore plus de contenu. Et donc, le studio peut se satisfaire de joueurs qui restent plus longtemps sur un même jeu et sont alors susceptibles de dépenser plus d’argent.
À cette même conférence, le PDG d’EA a ajouté qu’il ne compte pas investir dans des studios de cinéma où dans la création de séries comme le font désormais de nombreux concurrents. Même si des projets de live action pour It Takes Two sont en préparation, cela restera un cas isolé. Le studio va continuer à investir dans les jeux mais surtout dans les nouveaux aspects créatifs et les outils qui vont avec.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.