Passer au contenu

Netflix pourrait mettre fin au binge-watching

Comme ses concurrents, Netflix pourrait à son tour opter pour une diffusion hebdomadaire.

Acculée par la concurrence, la plateforme au N rouge cherche désespérément un moyen de conserver ses abonnés. Après la fin du partage de compte et l’idée d’un abonnement moins cher financé par la publicité, la firme remet au centre du débat un sujet particulièrement sensible : la fin du binge-watching.

Révolution arrière pour Netflix

On s’en souvient, c’est Netflix qui a inventé le concept de binge-watching. Alors que les spectateurs et spectatrices étaient jusqu’à présent habitués à découvrir leurs séries préférées au compte-goutte à la télévision, le N rouge a opéré une petite révolution, en proposant tous les épisodes d’une même saison disponibles en simultané. La recette semble gagnante, au point d’être adoptée par le reste de la concurrence. Tant pis si les saisons de Sandman ou de La Chronique des Bridgerton ressemblent davantage à de (très) long-métrage qu’à des séries, tout est disponible tout de suite, quitte à parfois frôler l’indigestion.

Depuis quelques années, la tendance a changé. Les plateformes produisent désormais leurs propres séries à succès, et tout l’intérêt réside dans le fait de fidéliser leur audience. Les concurrents du N rouge ont déjà sauté le pas avec Les Anneaux de pouvoir ou encore House of the Dragon, et la recette permet de faire durer l’engouement pendant plusieurs semaines, parfois quelques mois. Pour le moment, Netflix semblait hermétique à l’idée. Seule la quatrième saison de Stranger Things avait eu droit à une diffusion en deux parties, officiellement pour laisser le temps aux équipes de finaliser le season end tant attendu. Quelques semaines plus tard, c’est Ozark qui avait eu droit au même traitement.

Avec un taux de désengagement en hausse, Netflix pourrait bien changer radicalement de stratégie, en optant pour la diffusion hebdomadaire de ses plus gros succès. C’est du moins ce que révèle le média Puck News dans une interview du PDG de la firme américaine. Ainsi, si l’entreprise réfute toute preuve tangible dans l’idée que la diffusion hebdomadaire réduise le taux de désabonnement, son grand patron semble de plus en plus intéressé par un éventuel passage à une diffusion épisodique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Puck News

4 commentaires
  1. Sauf erreur, il me semble que Netflix le fait déjà pour certaines séries comme cet été avec Better Call Saul.
    Au delà du rétropédalage de Netflix, le problème vient surtout de la masse qui se jette sur une série day 1 alors qu’elle sera diffusée sur des années.

  2. Better Call Saul n’est pas une série originale Netflix (elle a juste les droits de diffusion exclusifs en France d’où la mention originale chez nous). C’est une série de la chaîne américaine AMC (créatrice de Breaking Bad) 🙂

  3. Par contre, faudrait pas créditer Netflix pour tout et rien :

    “L’expression « binge-watch » a déjà été utilisée dans la fin des années 1990. Ce terme a été inventé par des cercles de fans de séries télévisées qui se regroupaient pour regarder plusieurs épisodes à la suite d’une même série sur des DVD.”

Les commentaires sont fermés.

Mode