Passer au contenu

Babylon : Brad Pitt et Margot Robbie au cœur des années complètement folles

Le réalisateur de La La Land revient avec un métrage complètement barré avec Margot Robbie et Brad Pitt.

Damien Chazelle aime explorer l’envers du décor. Le réalisateur franco-américain va consacrer un nouveau métrage aux coulisses d’Hollywood et cette fois-ci, ce ne sera pas une tendre histoire d’amour entre deux artistes. Le cinéaste, à l’œuvre sur La La Land, change complètement de registre et s’essaie à la comédie.

La première bande-annonce est complètement barrée, après tout, il s’agira d’explorer les années folles. Alors que le cinéma commence à donner de la voix, la jeune Nellie LaRoy se rêve star du grand écran. Elle va croiser la route d’une star vieillissante du 7e art, nommée Jack Conrad. Les deux personnages principaux du film sont largement inspirés d’acteurs iconiques tels que Clark Gable ou Clara Bow.

15 ans de développement

Lors du CinemaCon de Las Vegas, Damien Chazelle a expliqué la démarche pour ce long-métrage. Il aura fallu près de 15 années pour qu’il voie finalement le jour. C’est après la sortie de First Man en 2018 qu’il s’est finalement attelé à l’écriture et qu’il a fait appel à Justin Hurwitz pour la musique originale et Linus Sandgren pour la photographie.

Il a ensuite recruté un casting monstrueux, et particulièrement pour les deux acteurs qui partageront l’affiche. Brad Pitt et Margot Robbie sont réunis trois ans après le phénomène Once Upon a Time in Hollywood. Ils donneront la réplique à Diego Calva, Tobey Maguire, Jean Smart, Lukas Haas et Li Jun Li.

Lors du festival de Toronto, Chazelle a d’ailleurs confié que travailler avec un tel casting était un défi : “Le processus de casting a pris beaucoup de temps. C’est une histoire principalement fictive où les personnages le sont aussi, mais inspirés par des composites de personnes réelles. En les écrivant, je m’inspirais de beaucoup de ces sources réelles, mais assez rapidement, vous passez à la phase de casting et vous cherchez juste des gens pour vous surprendre. C’était ma motivation, démolir toutes les idées préconçues de cette époque, ces gens, et trouver des acteurs qui pouvaient retranscrire cet esprit.”

“Plus d’excès, plus de drogues”

Pour résumer sa démarche, Damien Chazelle a eu une dernière phrase qui finit de nous convaincre qu’il ne faudra pas manquer cette sortie. Babylon va “capturer l’ouest sauvage et les années vrombissantes. Il y aura plus d’excès, plus de drogues et une vie plus extrême que les gens peuvent l’imaginer.”

Rendez-vous le 18 janvier prochain dans les salles françaises pour découvrir Babylon. Avec une sortie en janvier, le film espère sans doute décrocher quelques statuettes lors de la cérémonie des Oscars 2023. Il faut dire que Damien Chazelle s’est imposé en quelques films comme un incontournable des événements du genre à travers le globe. Il a décroché une statuette aux Oscars pour La La Land ainsi que le Grand Prix de Deauville pour Whiplash.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode