Nous avons testé en avant-première l’enquête immersive MEMENTO dans le village d’Éguilles à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence.
Équipés de notre téléphone, nous démarrons la visite entre amis, accompagnés de notre guide virtuelle locale, April Benayoum, Miss Provence et première dauphine de Miss France 2020.
Après la découverte de vestiges insolites grâce à une mécanique de jeu très efficace et amusante, un hacker pirate notre application et nous supplie de l’aider !
Nous voilà en passe de résoudre une affaire bien mystérieuse: une disparition, un bruit sourd mécanique qui ne cesse de résonner à chacune de nos communications, des énigmes à résoudre… Il nous faut démêler les souvenirs de l’histoire d’Éguilles pour déjouer les plans des criminels et retrouver la victime avant qu’il ne soit trop tard.
Memento Éguilles est davantage un jeu de valorisation patrimoniale où l’on découvre avec plaisir les richesses historiques méconnues d’un village qu’un jeu qui s’adresse à des hardcore ou casual gamer. Mais il a le mérite de nous plonger en parfaite immersion dans une histoire grâce à des dizaines de vidéos et d’enregistrements audio.
Vous aurez par exemple à trouver la bonne fréquence et nettoyer les bruits de programmes radiophoniques d’époque pour entendre les messages salvateurs de Radio Londres. Vous pourrez aussi voir le résultat en vidéo de l’endroit où vous aurez envoyé la police arrêter les malfaiteurs. Et bien d’autres moments riches et amusants vous attendent.
Bref, nous avons passé 90 minutes très agréables entre infos intéressantes et fous rires provoqués par les rebondissements de l’histoire ou notre très mauvais sens de l’orientation ! Non seulement ce jeu est complètement gratuit (car produit et financé par la mairie), mais un grand nombre d’Éguillens et Éguillennes y ont participé (la police municipale, les anciens du village, les différents services municipaux…), coordonnés par un élu, ce qui donne à ce jeu une authenticité palpable.
MEMENTO Éguilles est un jeu gratuit, disponible sur iOS et Android dès le 17 septembre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.