Depuis plusieurs années maintenant, les Emmy Awards ressemblent moins à une cérémonie de la télévision qu’une guerre ouverte entre les plateformes SVOD. Pour les différents acteurs du secteur, l’événement est une occasion de faire valoir sa supériorité. Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ou encore Apple TV+ s’en donnent ainsi à cœur joie. Dans la nuit de lundi à mardi, l’Academy of Television Arts and Sciences a récompensé les meilleures séries du cru 2021. Quelle plateforme est la grande gagnante de cette édition 2022 ?
Sans surprise, c’est la force cumulée d’HBO et HBO Max qui parvient à mener l’assemblée d’une large tête. Le conglomérat de Warner Discovery décroche à lui seul pas moins de 37 statuettes. C’est principalement la série Succession qui s’est illustrée. La série, centrée sur la guerre intestine d’une dynastie médiatique avait créé l’événement l’année dernière. Elle a été cette année élue meilleure série dramatique. Elle s’est imposée face à Squid Game de Netflix, Severance d’Apple TV+ ou encore Yellowjackets de Showtime.
Squid Game entre dans l’histoire
Netflix ne repart pas les mains vides cette année. La plateforme a d’ailleurs marqué l’histoire de la cérémonie au fer-blanc. Pour la première fois dans son histoire, c’est un acteur non-anglophone qui décroche le titre de meilleur acteur dans une série dramatique. Lee Jung-jae qui campe le personnage principal de la série Squid Game s’est imposé face à Adam Scott, Bob Odenkirk et Jason Bateman. Du côté des actrices, c’est Zendaya qui a une nouvelle fois été récompensée pour sa performance dans Euphoria.
Netflix n’a néanmoins pas réussi à imposer Stranger Things en haut de sa liste, et ce, malgré une saison 4 qui a battu bien des records. Le mastodonte de la plateforme devra se contenter d’un succès public, et d’une belle place au classement des séries les plus vues sur sa plateforme. On notera que Disney+ semble s’imposer comme une référence dans le “true crime” avec deux séries du genre récompensées parmi son catalogue. Amanda Seyfried et Michael Keaton décrochent des statuettes pour leurs performances dans The Dropout et Dopesick. The Beatles : Get Back, de Peter Jackson, a aussi décroché le titre de meilleure série documentaire.
Apple TV+ a trouvé son fer de lance
Pour s’imposer dans le secteur très concurrentiel de la SVOD, Apple TV+ a misé sur quantité de productions issues de genres différents. C’est finalement la comédie qui la consacrera. Encore une fois, Ted Lasso fait le match en décrochant le titre de meilleure série comique ainsi que plusieurs statuettes pour les acteurs de la série portée par Jason Sudeikis et créée par Bill Lawrence.
La série doit revenir pour une saison 3. Elle n’a pas été diffusée au cours de l’été dernier, le tournage ayant pris du retard. On peut néanmoins s’attendre à la retrouver dès l’année prochaine sur nos écrans. Apple ne manquera pas de donner plus d’informations sur le sujet en temps voulu. On terminera par Amazon Prime Video qui cette année fait choux blanc. Malgré quelques nominations, notamment pour The Marvelous Ms Maisel, le géant du e-commerce repart bredouille ou presque. Lizzo’s Watch Out for the Big Grrrls a néanmoins décroché le titre de meilleure compétition de télé-réalité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.