Passer au contenu

Black Panther 2 : Marvel et Disney boycottent les salles en France ?

Pas de sortie au cinéma pour Black Panther 2, c’est la menace brandie par Disney en réponse à la chronologie des médias.

Black Panther 2 va-t-il sauter la case cinéma en France ? Alors que Disney compte déjà priver les exploitants français de son film d’animation de fin d’année, la firme menace désormais d’appliquer la même sentence à son prochain métrage estampillé Marvel. Si c’est le Covid qui avait jusqu’ici poussé la maison des idées à migrer sur Disney+, c’est la chronologie des médias appliquée en France qui poserait cette fois-ci problème.

Depuis longtemps déjà, Disney a fait de l’exception française sa bête noire. Alors que la firme mise en grande partie sur sa plateforme, les règles appliquées dans l’Hexagone quant à la mise à disposition des métrages sortis au cinéma en France sur les plateformes lui compliquent la tâche. Malgré la révision, signée par Netflix seulement, Mickey estime que cette législation la pénalise à bien des égards.

Concrètement, les offres SVOD comme Disney+ doivent désormais patienter seulement 17 mois avant de pouvoir ajouter les films sortis en salle à leur catalogue. Cela vaut pour Disney+, mais aussi Amazon Prime Video. Pour Netflix, qui investit plus largement dans la création française, cette fenêtre a été réduite à seulement 15 mois.

Tous doivent en revanche supprimer les films au 22e mois pour laisser le champ libre aux chaînes gratuites comme TF1, M6 ou Arte. C’est principalement ce volet qui pose problème. Après avoir annulé la sortie d’Avalonia, l’étrange voyage en France, Disney évaluerait sérieusement la possibilité d’appliquer la même stratégie en France.

Wakanda no more en France

Le second volet des aventures de Black Panther pourrait ainsi être directement diffusé sur Disney+ selon Le Film Français. Nos confrères expliquent : “La rumeur de la suppression de la sortie en salle en France de Black Panther : Wakanda Forever, distribué par The Walt Disney Company France, couvait depuis quelque temps déjà au sein de la filière jusqu’à être évoquée – en présence de représentants de la FNCF et du CNC lors (…) d’une assemblée générale qui se tenait le vendredi 9 septembre à Paris.”

Disney France aurait ainsi indiqué que “la chronologie des médias nous contraint à évaluer nos sorties en salle film par film.” La firme de Burbank précise n’avoir néanmoins pas encore pris de “décision quant à la sortie pour la France.” Pour rappel, le premier film réalisé par Ryan Coogler avait attiré 3,7 millions de spectateurs dans nos vertes contrées. Ce second film pourrait battre ce record puisqu’il est particulièrement attendu.

Depuis le décès de Chadwick Boseman, qui campait Black Panther, les spectateurs s’interrogent sur la direction qu’a choisi d’emprunter la franchise. Le nom de son ou sa successeur(e) n’a pas été confirmé. Il se murmure que c’est Shuri, campée par Letitia Wright, qui prendra le lead.

Avatar 2 en direct depuis vos salons ?

Marvel est sans conteste l’une des licences les plus fortes de l’écurie Disney. Les métrages produits par Kevin Feige multiplient les records, et permettent aux studios de largement renflouer leurs caisses. Une sortie sur Disney+ représenterait ainsi un manque à gagner conséquent. Dans son bras de fer avec le ministère de la Culture, Disney pourrait-il appliquer cette sanction à d’autres films prévus cette année ?

On pense évidemment à Avatar : La Voie de l’eau qui doit envahir nos salles de cinéma en décembre prochain. Autant se le dire tout de suite, c’est assez peu probable. Déjà, parce que l’expérience a été pensée pour le cinéma, plus que n’importe quel film, mais aussi et surtout, car le film dépassera aisément les deux milliards de dollars au box-office mondial et qu’il ne saurait se passer des salles françaises pour atteindre un tel objectif.

Ne reste plus qu’à attendre que Disney n’officialise la situation de Black Panther. Une chose est certaine, la firme continue de miser sur sa plateforme, quitte à en faire sa priorité numéro 1 ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. je me demande si des personne on parler d’Avalonia, l’étrange voyage puisque personne en tous cas il a été très silencieux en France, je pense pas que cette stratégie marcheras et forcera les fans a allez voir directement en streaming et en plus être le dernier pays a voir ce film je pense pas que on va apprécier sa.
    je pense que boycotter tous production sortie directement sur disney + sera notre façon de montre notre mécontentement.

  2. Cool, comme ça dispo en téléchargement dès sa sortie !
    C’est gratuit en plus.
    Merci Disney.

    (Le post de Lavenix est incompréhensible ??)

  3. Alors non ça ne favorise pas le téléchargement illégal…
    Moi je préfère mille fois Disney + au salle de ciné pour moins cher j’ai plus et surtout pas les gens qui discutent ou bouffent leur popcorn en faisant un bruit de tractopelle…

    De plus ce n’est que pure logique que dis et fasse ça il se font voler .. canal a le droit d’exploiter leur produit quand eux même n’en ont pas le droit … Loi totalement injuste juste là pour favoriser canal+
    Disney demande juste le droit d’exploiter SES films en même temps que canal a le droit…
    Si on leur accepté ce qui est logique, il referont sortir les films en salle…
    Comme…partout ailleurs dans le monde où la chronologie des médias n’existe pas

  4. je ne vois comment Disney pourrait etre gagnant en ne mettant pas les films au ciné…. ok, ils auront un peu plus d’abonné mais nettement moins que le nombre d’entrée qu’il ferait en salle. La plupart des gens qui s’abonnerait à Disney le sont deja, les nouveaux abonnés vont pas etre énorme, par contre le nombre de téléchargement illégale va clairement augmenter.
    Je ne mets pas en avant ce moyen illégale mais les maisons comme disney apple et compagnie ont tout fait pour que les gens téléchargent à nouveau et avec ce genre de discours, ils ne font que confirmer le choix pour l’illégale.

    Et sans parler de lieu de visu du film, il faut clairement dire non à Disney pour qu’ils arretent de se prendre pour les chefs putain! 😀

  5. 😂 😂 😂 se faire ch..r a tourner un film avec des effets spéciaux pareils pour finalement le balancer uniquement aux clients D+ sur des écrans de salon et se priver des millions de dollars de recette d’entrées, qui au passage devraient être énormes au vu de la popularité du regretté C. Boseman…
    on a rarement vu plus con comme mode de pensée. remarque, ça fera le bonheur des plates-formes de téléchargement 😂 😂 😂

  6. Pour info, cela concerne uniquement la France… Rapporter aux autres contrées, je pense que Disney peut largement éponger les pertes financières s’il y en a. Et en même temps envoyer un message aux politiques Français dans leur stratégie.
    Perso, ça me vas parfaitement.

  7. @azaza mais quest que tu racontent ok avec ton debut de phrase tu considere les film marvel commed des navet chacun sont avis moi japelle sa du divertisement aussi debile qun match de catch par contre la fin de ta phrase jai du mal te suivre

  8. Disney a parfaitement raison. Aujourd’hui la chronologie des médias n’est plus nécessaire et ne sers qu’à protéger Canal+. Les autres plateformes comme Netflix et Amazon vont bientôt emboîter le pas de Disney+ et dans quelques temps nous allons assister à la mort des salles obscures parce que les politiques veulent décider de ce qui peut sortir rapidement ou pas. Ça fait 10 ans que j’annonce ce qui est en train d’arriver et bien tant pis pour les salles obscures. Nous n’aurons bientôt plus de cinéma en France avec leurs bêtises

Les commentaires sont fermés.

Mode