Passer au contenu

Android 13 évoque l’existence du Pixel pliant et d’une tablette « Pro »

Le code d’Android 13 réserve bien des surprises et tend à confirmer que Google a de nombreux produits dans ses cartons. Une version bêta de l’OS évoque un intrigant Pixel doté d’un écran pliant et une tablette Pro.

Google connaît une période chargée avec la sortie d’Android 13 et l’arrivée prochaine des Pixel 7 et 7 Pro. La date de lancement des futurs smartphones, ainsi que de la Pixel Watch, est désormais connue et l’événement aura lieu le 6 octobre. Il semblerait que d’autres produits pourraient bientôt se montrer, si l’on en croit les entrailles de la dernière bêta d’Android 13. La nouvelle version, publiée il y a quelques jours par Google, laissent traîner quelques indices concernant les futurs produits de la firme de Mountain View.

Le développeur Kuba Wojciechowski a en effet découvert plusieurs éléments intéressants en fouillant dans le code. Sur Twitter, il a partagé ces découvertes et explique avoir « trouvé des détails sur un appareil pliant encore inconnu, une autre tablette et plus encore ».

Le Pixel Fold (re)fait parler de lui

Évoqué depuis de très longs mois, le premier Pixel pliant de Google se fait toujours attendre. La firme californienne a déjà annulé un projet, mais il se murmure qu’un autre modèle serait toujours dans les tuyaux. Il porterait le nom de code « Felix » tandis que son nom commercial pourrait être Pixel Fold ou Pixel NotePad.

Un temps associé au Pixel 7a, le nom « Felix » ferait finalement référence au Pixel pliant. L’appareil se voit associer aux termes « plié » et « déplié », ainsi qu’à de multiples caméras extérieures et intérieurs. Au total, le smartphone doté d’un écran pliant accueillerait jusqu’à 5 capteurs, dont 3 caméras au dos. Un module principal (Sony IMX787, 50 mégapixels) serait associé à un téléobjectif (Samsung S5K3J1, 10,87 mégapixels) et un ultra grand-angle (Sony IMX386, 12 mégapixels). Le fabricant ajouterait le même capteur Sony IMX355 (8 mégapixels) que celui du Pixel 6 et un second capteur Samsung S5K3J1 sur la partie extérieure. Sur le papier, cela pourrait correspondre à un modèle capable de rivaliser avec le Galaxy Z Fold 4 en photo.

Une tablette « Pro » et un Pixel 7 Ultra en approche ?

Le développeur a également découvert des indices concernant une tablette. Un appareil se faisant appeler « T6Pro » ou « tangorpro » laissent à penser que Google travaillerait sur une déclinaison haut de gamme de sa tablette Pixel. Annoncée lors du dernier événement I/O, la Pixel Tablet doit marquer le retour de la firme sur le marché des tablettes en 2023. Cette tablette est d’ailleurs connue sous les noms de code « T6 » ou « tangor ».

L’apparence classique de cette dernière suggère qu’elle tentera de concurrencer l’iPad, plutôt que l’iPad Pro. Google estime que les tablettes sont « l’avenir de l’informatique » et il ne serait pas surprenant de voir arriver une Pixel Tablet Pro dans les mois qui viennent. En revanche, on ne sait pas grand-chose sur le plan technique concernant cette ardoise connectée.

Android 12L notifications
Conçue pour s’adapter aux tablettes ou smartphones pliants, Android 12L témoigne de l’intérêt de Google pour les grands écrans. © Capture d’écran/Google

Enfin, Google pourrait créer la surprise en proposant une version Ultra de son Pixel 7. Ce n’est pas la première fois que des rumeurs évoquent l’existence d’un Pixel 7 Ultra qui viendrait la nouvelle gamme. L’appareil premium embarquerait deux capteurs IMX712. Reste à savoir si Google est prêt à proposer un nouveau modèle pour accompagner les Pixel 7 et Pixel 7 Pro.

L’existence d’un tel modèle lui permettrait de proposer une gamme très complète, allant du modèle « a » abordable à une version « Ultra » très haut de gamme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode