Steven Spielberg est de retour. Un an après le remake de West Side Story — qui n’a pas franchement eu le succès escompté — le réalisateur culte revient avec The Fabelmans, un récit semi-autobiographique basé sur sa propre histoire familiale. Les succès timides de ses dernières productions ne semblent pas l’avoir découragé. Ce week-end, la première bande-annonce nous a fait l’effet d’une claque.
Spielberg raconte Spielberg
Dans The Fabelmans, le jeune Sammy (interprété par Gabriel LaBelle et Mateo Zoryon Francis-DeFord) tombe amoureux du cinéma lorsque ses parents lui offrent sa première caméra. Une rencontre avec le septième art qui va bouleverser sa vie à jamais, et nourrir son rêve de devenir cinéaste.
Porté par un casting de très haut vol, difficile de ne pas voir le lien biographique entre l’histoire de Sammy et celle de Spielberg, dont le travail a fait rêver toute une génération de jeunes et de moins jeunes. Aux côtés du personnage principal, Paul Dano (The Batman) et Michelle Williams (Venom) camperont eux aussi les rôles principaux en incarnant les parents du jeune protagoniste. Pour donner la réplique au trio, Seth Rogen, Jeannie Berlin, Judd Hirsch et même David Lynch viendront compléter le casting, pour un résultat qu’on espère à la hauteur de nos espérances.
Sublimé par la photographie de Janusz Kaminski, qui collabore avec le réalisateur depuis La Liste de Schindler, The Fabelmans promet d’être une déclaration d’amour au cinéma comme peu de réalisateurs savent en raconter. Des premières scènes bricolées jusqu’aux grandes salles obscures, le métrage risque de nous tirer quelques larmes. La patte du réalisateur se fait ressentir dès les premières images, comme un hommage vibrant à l’ensemble de sa carrière. Pas de doute, c’est quand Spielberg fait du Spielberg qu’il reste le meilleur.
Rendez-vous à Noël
Il faudra patienter encore un peu pour découvrir The Fabelmans. Le rendez-vous est pris pour le 22 novembre 2022 dans les salles obscures américaines. Spielberg sait soigner son sens du timing, le retour du cinéaste devrait s’imposer comme le film de Noël de cette année, bien loin devant Disney qui a renoncé à attirer les fans au cinéma cet hiver. Pour la France, il faudra en revanche patienter un peu : la sortie n’est prévue que le 25 janvier prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.