Passer au contenu

Pénurie : en cas de coupure d’électricité, tout le réseau est concerné, pas uniquement les possesseurs de Linky

La rumeur court sur les réseaux sociaux : les possesseurs de compteurs Linky pourraient subir des coupures ou des limitations de puissance cet hiver en cas de surconsommation d’électricité. La réalité est beaucoup plus nuancée.

Le gouvernement prépare les esprits à un hiver difficile sur le plan de l’énergie. Une bonne partie du parc nucléaire français est en effet en maintenance, ce qui réduit mécaniquement le volume d’électricité disponible. Si on ajoute à cela les conséquences de la guerre en Ukraine qui a un impact sur l’ensemble du secteur énergétique en Europe, mieux vaut en effet prévenir plutôt que guérir.

La rumeur se propage

Mais d’ici à affirmer, comme le prétendent plusieurs internautes férus de théories de complot, que les titulaires de compteurs Linky subiront des réductions de puissance, voire des coupures d’électricité cet hiver, c’est aller trop vite en besogne. Interrogé par CheckNews, le gestionnaire du réseau électrique français Enedis explique que s’il a effectivement les moyens de réduire la puissance à un abonné, c’est « uniquement sur demande du fournisseur d’électricité, notamment en cas d’impayés ».

Seul, Enedis ne peut donc pas agir sur les compteurs à distance. Par ailleurs, l’entreprise ne peut pas non plus opérer de bridages ciblés, et ce « quelle que soit la nature du compteur ». Néanmoins, Enedis reconnait qu’un mécanisme est disponible en cas de pénurie grave. Ce dispositif de « coupures exceptionnelles, préventives, localisées et tournantes » peut toujours être activé « en cas de risques pour l’équilibre du système électrique en France ».

Ce principe de délestage est inscrit dans le code de l’énergie, qui prévoit une durée moyenne inférieure à deux heures. La décision de procéder à ce délestage revient au Réseau de transport d’électricité (RTE), qui touchera dès lors l’ensemble du réseau électrique, pas uniquement les foyers qui ont un Linky.

Elisabeth Borne n’a pas caché qu’en cas de problèmes d’approvisionnement cet hiver, des restrictions pourraient être mises en place : il n’y aura pas de coupures de gaz pour les ménages, en revanche l’approvisionnement en électricité risque d’être plus difficile. Dans ce cas, du délestage tournant seraient mis en œuvre : « on coupe sur une courte période, moins de deux heures, par quartier », a expliqué la Première ministre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Il y a une possibilité technique de le faire, que certains pensent que le gouvernement le fera, c’est autre chose.
    Les compteurs linky sont des ordinateurs reprogrammables donc les fonctions futures sont laissées à l’imagination des commerciaux.

  2. Il est possible de limiter à distance la puissance allouée à un abonné avec un linky.
    Ce n’est pas possible de le faire sans intervention physique sur un compteur non linky (mécanique ou CBE) sauf ceux équipés d’un délesteur.

  3. La possibilité technique, oui. Le droit de le faire, non.
    Et je trouve que c’est dommage : en cas de pénurie, je préfèrerai que les compteurs soient bridés pour limiter les plus grosses consommations, plutôt que couper carrément (c’est ce qui nous pend au nez cet hivers). Et la coupure, c’est pour tout le monde (linky ou pas) parce que c’est à la source qu’on coupe, pas sur le compteur.

  4. Ah c’est beau la (les) crise(s) organisée … il n’y aucunes raisons de couper le courant à qui que ce soit, vu le parc nucléaire actuel, sur productif, à tel point qu’on en vend (du courant) à l’étranger …

    Macron c’est comme Poutine … un ferme le robinet du Gaz, l’autre l’interrupteur du courant

    Pour le Linky, il n’est pas sélectif (mais par secteur localisé, peut être) … par contre question consommation, les anciens Compteurs n’enregistraient que l’énergie active … et le Linky il compte tout, l’énergie active et réactive … si vos factures sont plus élevées, en fonction de vos équipements électrique, cela peut être normal.
    L’électromécanicien que je suis ne trouve pas cela anormal … mais autant le savoir …

  5. @didifart : bien que si il est possible de le faire avec les anciens compteurs !!! cela a deja et fait sur les defauts de paiement par exemple.

    Ce qui n’est pas possible de faire c est une gestion en fonction du contrat. mais la limitation reelle de puissance ne se fait pas au niveau du compteur, heureusement d ailleurs…

    Je ne sais pas ce que les utilisateurs pensent que linky soit, mais effectivement c est un ordinateur. il ne modifie pas le “signal” recu mais envoie et recoit des informations permettant a l operateur de le faire, nuance.

    Donc ancien ou nouveau compteur, si c est une decision non liee a une consommation de l utilisateur le bridage se fait de la meme facon. la difference est dans le bridage effectue s’il est lie a la consommation de l utilisateur qui ne peut se faire qu’avec un linky.

    Donc cet hiver, si le gouvernement ou RTE decident que la puissance doit etre limitee a certains endroits, elle le sera;, linky ou pas.

  6. @Mouaip.
    Comme je l’ai dit : Il est possible de le faire mais il faut un déplacement de technicien. Ce n’est pas possible à distance sauf sur un linky. (ce que j’ai déjà indiqué dans mon post)
    Mais pourquoi ne pas demander à la sncf et à la ratp d’éteindre les milliers d’écrans géants samsung qui affichent de la publicité en permanence 24/24 7/7 ? La on ferait des économies d’énergie car ces écrans ne servent à rien!
    exemple : couloir de la défense accès ligne L et U : sur 20 mètres, il y a 16 (oui 16!) écrans de 2m de diagonale qui affichent la même pub toute la journée …

  7. Cela avait était planifier depuis bien lomgtemps
    Quelques années c’est pour cela qui on mi de force les compteurs links
    Car ces compteurs régule la consommation des compteur par un ordinateur qui a était mis en place
    Pour gérer et faire l’équilibrage et même quelque fois votre compteur se m’est en arrêt
    À vous de le ranclancher pour qu’il puisse repartir donc c’est déjà en fonction San nôtres avis
    Mais il y a quelques personnes qui ce sont aperçu de cette supercherie

  8. Il faut couper l’électricité aux écologistes en premier puisque c’est leur faute avec leur lobby anti nucléaire !!!

  9. @Crespo faudrait encore avoir des preuves de ce que vous dites.
    Des coupures programmée par le compteur. Je suis équipé avec Linky depuis deux ans dans mon habitation, et j’ai eu un compteur Linky dans deux précédentes locations (le deux fois j’était le locataire lors du remplacement et proprio sur mon habitation).
    Je n’ai jamais eu une seule coupure/arrêt du compteur en 7/8 ans de Linky.

    Là où il y a coupure autant que j’ai pu le voir c’est quand on consomme plus de puissance que celle souscrite.

    Pour moi c’est la même chose que sur d’autres choses quelques personnes s’en sont aperçu, alors qu’un appareil de ce type il y a combien de centaines de personnes qui ont travaillé à son développement, et combien de millier de prestataires pour les installer, qui doivent évidemment être formés.

    C’est comme les chemtrails auxquels certains croient dur comme fer, alors que si tous les avions faisait cela cela voudrait dire que les milliers de personnes chez les constructeurs qui ont conçu les avions, les pilotes, les personnels au sol qui vont remplir les cuves des avions seraient tous au courant et ne dirait pourtant rien XD

  10. Ca me fait une belle jambe que le Gaz ne soit pas coupé … Ma chaudière et ma plaque à Gaz s’arrêteront de toute façon si elles sont privée de courant …

  11. Il faut que jupiter vulcain prenne ausdi sa part de RESTRICTION ÉNERGÉTIQUE dans son palais comme la population : électricité et chauffage plus ses déplacements par avion République Française
    Mr le bonimenteur manipulateur orgueilleux prétentieux hypocrite orgueilleux arrogant rusé stratège et bon comédien de paroles d’Avocat soutien des banquiers rottchild black rock et consorts et de la bourgeoisie bobos jet set et… Et des 1ers de cordée LVMH etc et nous nous sommes les ” gueux” mais que l’on ne manipule pas comme des gamins…..

  12. Coupures d’électricité dues à la pénurie de production due aux désastreuses décisions politiques prises par Hollande et Macron/Born sous pression ( commandement en fait) de Merkel. Arrêter Fessenheim, programmation de l’arrêt de 14 centrales nucléaires….
    Macron réélu, faut assumer les conséquences de ses erreurs de stratégie. + Effet boomerang des sanctions imposées à la Russie par les USA qui eux ne sont pas dépendants.

  13. Bonjour je voulait savoir comment sa se passe pour les personnes qui sont sous oxygène et appareil pour l abnee du sommeil j zvait 1 certificat médicale à vous transmettre mais pas l adresse indiqué merci de votre réponse

  14. Bonsoir je voulez savoir je suis sous oxygène et appareil pour l abnee du sommeil, j avait 1 certificat médicale à vous transmettre mais aucune adresse indiquée donc comment cela se passe pour les coupures merci de votre réponse

  15. Bonjour,
    Comme le fait remarquer La08, délester le courant comme dans les républiques bannaniieres réglera aussi la surconsommation de gaz, sauf à mettre onduleur et groupe électrogène comme dans les grosses boîtes.
    Cordialement Bruno.

  16. Soyez heureux vous êtes 70 %à n avoir pas voté donc taisez vous vous ne participez pas al vie de la cité donc avec moins de20%ils fond ce qui veulent de vous les géants se gavent et aucun retour sur impôts merci Micron MORT AUX PAUVRES. Ils vont vous faire vivre t comme en 40 comme cela ils pourront engranger plus de dividende les économies avaient atteint leurs point maximal ils ne reste qu’à vous prendre vis maisons et economie

  17. Soyez heureux vous êtes 70 %à n avoir pas voté donc taisez vous vous ne participez pas al vie de la cité donc avec moins de20%ils fond ce qui veulent de vous les géants se gavent et aucun retour sur impôts merci Micron MORT AUX PAUVRES. Ils vont vous faire vivre t comme en 40 comme cela ils pourront engranger plus de dividende les économies avaient atteint leurs point maximal ils ne reste qu’à vous prendre vos maisons et economie

  18. Il est probable que les coupures d’élec cacheront des coupures de gaz. Obtenant ainsi 2 réductions de conso énergétiques. Les chaudières à gaz ne peuvent fonctionner sans élec ( pompe, servitudes).
    La durée de 2h est contrainte du fait que si l’on coupe plus longtemps ….tous les thermostats (chauffage, frigo, congélo) réclameront du courant simultanément et feraient disjoncter le réseau…..La remise en service par secteur demanderait souvent plus d’une journée !…..ceci du fait du non respect des coef de simultanéité dans le calcul des lignes : ces coef ayant été utilisé pour connecter de nouveaux utilisateurs sans augmenter sections et protections.

  19. es que les gens qui travail ou retraité a EDF vont aussi etre restraint ou limité dans leurs consommation excessif (car il depence l energie sans compter ) i

Les commentaires sont fermés.

Mode