Le constructeur américain Lincoln, fondé en 1917, a été racheté par Ford en 1922. C’est aussi durant cette même année que l’entreprise lance la Lincoln L, son premier véhicule de luxe. Pour fêter cet anniversaire peu commun dans l’industrie, Lincoln a dévoilé un concept car élégant qu’on ne risquera pas de croiser un jour sur les routes (c’est un concept car, après tout !) : le Model L100.
Centenaire d’une icône
C’est durant un Concours d’Élégance organisé à Pebble Beach que Lincoln a levé le voile sur ce véhicule qui ne ressemble à aucun autre. Avec le L100, le constructeur a voulu pousser son design de référence Quiet Flight dans ses retranchements et « réimaginer le sanctuaire automobile ultime de demain ».
Les lignes aérodynamiques de la Model L100 donnent un aspect organique au véhicule, qui glisse ainsi sur le vent. La voiture est surtout l’occasion pour Lincoln de tester des innovations et des technologies que l’on retrouvera peut-être à l’avenir dans ses gammes. Le L100 utilise des batteries nouvelle génération, dont la densité est plus élevée et qui se montrent plus efficientes. Dommage que le constructeur ne soit pas allé jusqu’à donner des détails sur la capacité et l’autonomie.
Le développement d’un véhicule électrique permet en tout cas de maximiser l’espace intérieur. L’habitacle a été conçu pour être flexible. Une console interactive centrale inspirée par un jeu d’échecs permet de contrôler l’ensemble des fonctions du véhicule, y compris la conduite puisqu’il n’y a pas de volant ou de pédales.
Les sièges peuvent être tournés pour donner un petit côté salon à l’habitacle, encore renforcé par un plancher numérique ! De quoi passer un bon moment sur la route sans se soucier de la conduite. Bien sûr, ce véhicule ne sera jamais commercialisé, mais il en met plein la vue !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.