Passer au contenu

iPhone 14 : les 5 principales nouveautés d’iOS 16

Mardi dernier Apple a présenté les nouveaux iPhone 14, aujourd’hui c’est au tour d’iOS 16 de faire son arrivée.

Apple a présenté mardi dernier les nouveaux iPhone 14. Alors que les précommandes ont ouvert ce vendredi, c’est maintenant au tour d’iOS 16 de faire son arrivée. Présentée en détail lors de la dernière WWDC par la marque à la pomme, la mise à jour était proposée en bêta tout l’été avant qu’elle ne soit disponible de manière publique aujourd’hui.

L’écran de verrouillage et les notifications au cœur d’iOS 16

Parmi les grandes nouveautés annoncées, on retrouve beaucoup de changements sur l’écran de verrouillage. Ce dernier est extrêmement personnalisable. Il est possible désormais d’ajouter des widgets sur le haut du téléphone. La police d’écriture pourrait ainsi être modifiée au choix de l’utilisateur.

Il sera également possible de mettre des « filtres » sur le fond d’écran. Ce nouvel écran de verrouillage se rapproche ainsi de l’Apple Watch. Après l’iPhone 14 Pro qui voit la fonctionnalité « Always-on » arriver, c’est une autre caractéristique de la montre connectée de la Pomme qui fait son arrivée sur les iPhone.

Mais ce changement de l’écran de verrouillage en a entraîné un second, en cascade. Il s’agit des notifications qui vont être replacées au bas de l’écran. Elles prendront ainsi moins de place et seront plus simples à visualiser pour l’utilisateur. Elles se stockeront également mieux, ne prenant pas toute la place sur l’écran ; elles iront se rajouter les unes sur les autres en bas de l’écran et pourront être ainsi déroulées à la demande de l’utilisateur.

L’iPhone devient une webcam avec iOS 16

Lors de la dernière édition de la WWDC, Craig Federeghi, grand patron de la partie logicielle de la Pomme a expliqué qu’il allait être possible pour les utilisateurs sous iOS 16 d’utiliser leur iPhone comme une webcam. Cela va de pair avec une mise à jour de taille au sein de l’application FaceTime. Il sera désormais possible de basculer l’appel d’un appareil à l’autre sans que ce dernier ne se coupe.

Une fois que l’appel est passé sur un mac, il est possible de fixer l’iPhone (grâce à un petit support) au dos du MacBook. Une fois fixées de la sorte, les caméras arrière de l’iPhone s’activent et remplacent la webcam de l’ordinateur. Cela devrait permettre d’avoir accès à une meilleure qualité d’image durant les appels vidéo passés depuis un ordinateur. Aujourd’hui, les webcams des MacBook les plus récents sont limitées au 1080p.

L’application concentration prend encore plus de place

Apple a également profité de cette mise à jour pour faire peau neuve de son nouveau service « concentration ». Lancé en remplacement des classiques « ne pas déranger » avec iOS 15, Concentration prend aujourd’hui encore plus de place. Il est par exemple possible de bloquer certains utilisateurs quand un style de concentration est choisie. Les notifications sont filtrées avec plus de précision, et les applications peuvent être bloquées à leur tour.

Carte d’identité et détourage des photos

Si les nouveautés sont très nombreuses avec iOS 16, certaines ont plus d’importance que les autres. Le nouveau système d’exploitation de la Pomme propose notamment l’arrivée de la carte d’identité au sein d’Apple Wallet. Le portefeuille numérique sécurisé de la Pomme, qui est déjà capable d’héberger des cartes bancaires ou des billets d’avion, peut donc ajouter une carte d’identité française. La fonctionnalité avait déjà fait son arrivée avec les permis de conduire dans certains États américains.

Enfin, dernière nouveauté dont nous avons décidé de vous parler ici, le détourage d’image et l’envoi par iMessgae. Alors que le service de messagerie instantanée de la Pomme est sous le feu des critiques (de par le refus des RCS ou la situation de monopole d’iMessage), Apple multiplie les nouveautés.

Concurrents de plus en plus sérieux au très populaire WhatsApp, l’application native d’Apple se dote d’une nouvelle fonctionnalité intéressante. Si cela relève plus du gadget que de l’indispensable, iOS 16 devrait permettre aux utilisateurs de détourer un visage ou un objet sur une photo avant d’envoyer cette petite sélection via iMessage.

Quels iPhone compatibles avec iOS 16 ?

Apple propose d’installer iOS 16 depuis 19 heures ce lundi 12 septembre. La mise est à jour est à retrouver dans la section « général » des paramètres de l’iPhone. Si de nombreux iPhone sont compatibles avec cette dernière, ce n’est pas le cas de tous. Voici, ci-dessous, la liste des appareils qui supportent la mise à jour.

  • Les quatre iPhone 14
  • iPhone SE (2022)
  • les quatre iPhone 13
  • les quatre iPhone 12
  • iPhone SE (2020)
  • les quatre iPhone 11
  • iPhone XS
  • iPhone XS Max
  • iPhone XR
  • iPhone X
  • iPhone 8
  • iPhone 8 Plus

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode