Passer au contenu

Call of Duty : l’avenir de la franchise se joue dans quelques jours

Ce 15 septembre, Activision nous dévoilera le futur de sa franchise Call of Duty lors d’une diffusion spéciale.

Activision annonce la tenue d’un événement spécial en l’honneur d’une de ses franchises phares. Lors de la diffusion baptisée Call of Duty Next, la firme reviendra sur les prochains jeux à venir mais évoquera surtout l’avenir de la licence, encore flou sur beaucoup de points. En cause, le possible passage à l’exclusivité suite au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, le rythme de sortie des jeux ou encore le nouveau modèle de battle royale qui sera introduit dans quelques semaines.

Pour en savoir plus sur la licence de manière générale, et sur Modern Warfare 2 prévu pour octobre, Activision donne rendez-vous à ses joueurs le 15 septembre prochain à 19h heure française. L’événement sera diffusé sur Twitch, YouTube ou encore Twitter. Pour le moment, le studio n’a pas dévoilé le programme de sa soirée ni même la durée de la diffusion, on ne sait donc pas vraiment à quoi nous attendre… du moins officiellement.

Du changement dans l’air

Il est évident que les dernières années ont bouleversé le petit monde de Call of Duty, et cela dès 2019 avec l’arrivée du remaster de Modern Warfare. Percutant et diablement efficace, le jeu a su s’imposer comme l’un des meilleurs de ces dernières années, et n’a pour le moment pas réussi à être égalé en termes de ressenti de gameplay. Puis en 2020 avec la popularisation de Warzone, un des battle royale les plus joués encore aujourd’hui.

Pour autant, ce dernier est la cible de nombreuses critiques, notamment concernant la triche in-game et le manque de réactivité de la part d’Activision. Si le logiciel Ricochet redouble d’inventivité pour punir les tricheurs, et les traquer jusqu’au dernier, il faut avouer que ce fléau a toujours un train d’avance et qu’il ne permet pas à la franchise d’évoluer dans le bon sens. Bien sûr tout cela n’est que la partie immergée de l’iceberg, et la firme doit également composer avec une dynamique interne chamboulée, des poursuites pour environnement de travail toxique et harcèlement sexuel, ainsi que le rachat par Microsoft qui finit de mettre la situation sens dessus dessous.

Reste à voir si ces thématiques seront abordées lors du showcase, même s’il est fort probable qu’Activision se cantonne au simple thème des jeux à venir. On se rappelle d’ailleurs que l’année prochaine, la firme fera une pause dans la publication de ses titres pour la première fois en 17 ans. Un mal pour un bien ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode