Passer au contenu

Sur Waze, la police a une technique infaillible pour faire ralentir les automobilistes

La police du comté britannique de Surrey a trouvé l’idée parfaite pour obliger les automobilistes à ralentir.

Le budget de la police britannique n’est pas au beau fixe, mais les agents des forces de l’ordre rivalisent d’imagination pour inciter les automobilistes à ralentir. Pour venir à bout des signalements de contrôles routiers sur l’application Waze, les forces de l’ordre du comté de Surrey ont décidé de contourner le problème, en utilisant les habitudes des conducteurs et conductrices à leur avantage. Depuis déjà plusieurs semaines, rapportent nos confrères de Phonandroid qui citent des tweets publiés par l’administration locale, la police signale elle-même de faux contrôles de police sur les routes du comté.

“Nous ne mettons absolument de marqueurs de police au hasard sur Waze pour nos patrouilles, non — jamais. Un moyen facile de faire ralentir les conducteurs sur nos routes. Merci Waze“.

L’humour est britannique, mais l’opération fantôme imaginée par la police de Surrey soulève plusieurs problèmes bien réels : les automobilistes roulent trop vite. En plaçant de faux contrôles à des endroits stratégiques particulièrement accidentogènes, les forces de l’ordre espèrent réduire la vitesse des riverains, et peut-être diminuer le nombre de morts sur les routes.

Le plus simple aurait sans doute été d’affecter davantage de policiers aux contrôles routiers. Mais la crise n’échappe à personne, rappelle les agents de Surrey sur Twitter : “Nous ne sommes pas responsables des coupes drastiques de budget au cours des dernières années qui ont décimé les forces de police dédiées à la sécurité routière“. En rusant avec de faux contrôles routiers, les forces de l’ordre essaient surtout de pallier le manque de subventions qui leur sont allouées.

Rappelons aussi que Waze est une plateforme participative. Il suffit que quelques conducteurs démentent la présence d’un contrôle routier pour que ce dernier disparaisse. En moyenne, la police estime entre 10 et 20 minutes la durée de vie de leurs stratagèmes routiers. Pas de quoi convaincre les automobilistes de se tenir à carreau très longtemps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. “Nous ne mettons absolument de marqueurs de police au hasard sur Waze pour nos patrouilles, non — jamais. Un moyen facile de faire ralentir les conducteurs sur nos routes. Merci Waze”

    Ca vous arrive de vous relire ?
    Arrêtez le copié/google traduction/collé et faite un vrai travail de journaliste

  2. Ben c est pas une idée neuve le gang des képis ( réf: taxi 1)faisait ça avec coyote et ça a duré un cours moment car ils ont bloqués les ID ou les autres utilisateurs indiquaient y a rien.

  3. Je respecte le principe que la police puisse marquer des trucs sur nos GPS, attention pas les faux contrôle, je dirait que ce serait même pas mal que la police qui connait les route dangereuse (grâce aux statistiques d’accident) de pouvoir signaler sur nos GPS les virage dangereux, …, avec un popup (attention virage dangereux 8 accident en 6 mois) .

    Cette méthode, je la respecte, le gouvernement ne gagne pas d’argent, pas de point en moins, leur seul but et de faire ralentir, c’est la méthode qui est pas bonne mais une relation entre la police et WAZE pour signaler des truc et seulement signaler pourquoi pas.

    comparé en France ou le seul but des radar et contrôle est faire gagner de l’argent aux gouvernement ou t’enlever des points de permis, ce qui t’oblige a acheter des points de permis (A NON PASSER UN STAGE DE SENSIBILITE LOL ! ) et donc faire gagner encore de l’argent aux gouvernement

  4. journaldelanalphabete, bonjour !

    ““Nous ne mettons absolument de marqueurs de police au hasard sur Waze pour nos patrouilles, non — jamais. Un moyen facile de faire ralentir les conducteurs sur nos routes. Merci Waze“.”

    Cette ne veux rien dire tout, car mais, travail journalistique reste comme une pomme, toujours-non.

  5. Au lieu de s’attarder sur les fautes (certes impardonnables), ne pourrait-on pas remarquer l’ingéniosité des policiers ?
    Ils veulent réellement faire baisser la mortalité sur les routes, puisque eux-mêmes n’en tirent aucune gloire.
    De plus ça me ramène aucun argent à personne, c’est VRAIMENT juste pour faire baisser la mortalité, pas hypocritement comme en France où, sur ma route, je peux trouver 5 radars sur 20 km !
    Ces fameux radars de chantier qui ont été rebaptisés “radars mobiles”, juste pour mieux vous surprendre là où vous vous y attendez le moins.
    Vraiment je trouve que cette initiative des policiers, mettre de faux contrôle sur Waze, et tout à fait louable.

  6. Je confirme qu’ils font de même en France… Quelle belle recherche dites-moi….. Bref, en effet les conducteurs font davantage attention et c’est bien là le principal.

Les commentaires sont fermés.

Mode