Passer au contenu

Snapdragon 6 Gen 1 et 4 Gen 1 : quoi de neuf pour les smartphones abordables ?

Qualcomm lève le voile sur deux nouvelles plateformes pour les smartphones de milieu et d’entrée de gamme. Les Snapdragon 6 Gen 1 et 4 Gen 1 marchent dans les pas Snapdragon 8 Gen 1 et 7 Gen 1, promettant plus de puissance et une meilleure efficacité énergétique.

À la fin de l’année 2021, Qualcomm faisait évoluer la nomenclature de ses processeurs haut de gamme. Les Snapdragon 8 Gen 1 (et 8+ Gen 1) puis le Snapdragon 7 Gen 1 ont vu le jour avec la ferme intention de contrecarrer les plans de MediaTek (Dimensity 9000, 8000…). Le géant américain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et dévoile les Snapdragon 6 Gen 1 et Snapdragon 4 Gen 1. Pour la première fois, des puces moins onéreuses bénéficient du changement de nom ; de quoi faciliter la compréhension de la gamme.

Alors que les Snapdragon 8 équipent la crème de la crème sous Android ; le Snapdragon 7 Gen 1 doit équiper des appareils haut/milieu de gamme. Les derniers-nés de Qualcomm des séries 6 et 4 visent des modèles plus abordables, soit des modèles populaires chez les constructeurs.

Snapdragon 6 Gen 1 : un nouveau nom, une gravure en 4 nm et de belles promesses

Le Snapdragon 6 Gen 1 s’inspire de ses grands frères avec une gravure en 4 nm. Un changement loin d’être anodin pour Qualcomm qui promet une nette amélioration de l’expérience utilisateur. Deux domaines sont particulièrement ciblés : la photo et les performances.

La partie dédiée à la photo du 6 Gen 1 évolue pour intégrer un triple ISP capable de gérer des capteurs photo allant jusqu’à 108 mégapixels. Il est aussi capable de prendre en charge trois capteurs de 13 mégapixels. Côté vidéo, le SoC enregistre désormais en 4K à 30 images par seconde. Une belle avancée pour cette série qui supporte désormais les écrans en Full HD+ à 120 Hz et la charge rapide Quick Charge 4+.

Qualcomm Snapdragon 6 Gen 1
© Qualcomm

En ce qui concerne les performances, la gravure en 4 nm doit apporter une meilleure efficacité énergétique à la puce. Cette dernière s’appuie sur une architecture à huit cœurs (quatre cœurs Cortex-A78 et quatre cœurs Cortex-A55) pour creuser l’écart sur le Snapdragon 695 5G. Par rapport à son prédécesseur, Qualcomm revendique un gain de performances de l’ordre de 35 % sur la partie graphique et de 40 % pour le processeur.

Compatible avec la RAM LPDDR5 (jusqu’à 12 Go), le Snapdragon 6 Gen 1 prend en charge des technologies modernes telles que la 5G ou le wifi 6E. Il devrait faire ses débuts dans de nouveaux modèles lancés dès le premier trimestre 2023. Motorola confirme d’ores et déjà qu’il utilisera cette puce, probablement dans un appareil de la série Moto G.

Snapdragon 4 Gen 1 : pour des smartphones efficaces et accessibles

Dans le même temps, Qualcomm officialise le Snapdragon 4 Gen 1. Cette puce bénéficie d’une gravure en 6 nm (contre 8 nm pour les anciens SoC de la serie 4) ; elle se destine à des smartphones encore plus abordables. Face à l’actuel Snapdragon 480 5G qu’il remplace, ce nouveau SoC revendique une progression plutôt modeste des performances : 15 % pour la partie CPU et 10 % pour le GPU.

Qualcomm Snapdragon 4 Gen 1
© Qualcomm

Comme le 6 Gen 1, cette puce supporte un appareil photo de 108 mégapixels. Elle fait en revanche l’impasse sur la 4K et se concentre sur du 1080p à 60 images par seconde. Dans le détail, le Snapdragon 4 Gen 1 dispose de deux cœurs Cortex-A78 et six cœurs « basse puissance » (Cortex-A55), soit un total de huit cœurs. La présence du modem X51 assure une compatibilité 5G, wifi 5, LTE et Bluetooth 5.2. De quoi offrir le nécessaire à des terminaux qui ne veulent pas faire exploser la facture.

Les premiers modèles équipés du Snapdragon 4 Gen 1 verront le jour au troisième trimestre 2022.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode