Passer au contenu

Seigneur des anneaux : le casting original prend les armes face au racisme

Frodon et Sam ont une nouvelle mission : lutter contre la haine et le racisme que subissent certains acteurs de la série Amazon.

Pour son adaptation du Seigneur des Anneaux, Amazon Prime Video a fait le choix de la diversité. Les créateurs ont voulu transporter le récit de Tolkien dans la modernité, en invitant des acteurs de différentes ethnies pour camper certains personnages. C’est notamment le cas de Sir Lenny Henry qui incarne le harfoot Sadoc Burrows. Ce dernier avait d’ailleurs applaudi ce choix de la diversité dans une interview accordée au Times.

Il n’est pas le seul puisque Ismael Cruz Cordova incarne quant à lui un elfe guerrier du nom de Arondir. Il confiait à Esquire avoir dû faire face à une vague de racisme et de haine en ligne depuis la sortie des premiers épisodes :

“C’est purement et simplement de la haine et un discours vicieux. Je me suis battu si fort pour avoir ce rôle. Je me suis battu exactement pour ça. J’avais le sentiment que je pouvais porter ce flambeau. Je me suis assuré que mon elfe soit plus vrai que nature, qu’il soit le plus crédible possible car je savais que ce genre de chose arriverait.”

Face à ses confidences, des figures emblématiques de la Terre du Milieu ont décidé de prendre les armes. Le casting original a ainsi lancé une campagne de soutien sur les réseaux sociaux.

Sean Astin, Elijah Wood et Dominic Monaghan ont partagé une publication qui ne laisse que peu de place au doute. On peut les voir avec des casquettes et t-shirts représentant des oreilles d’elfes de différentes couleurs de peau avec la légende “Vous êtes tous les bienvenus ici.”

Ils annoncent avoir lancé une collection de vêtements en partenariat avec Don Marshall et que 50 % des profits seront reversés à une œuvre de charité qui “supporte les personnes de couleurs.”

Amazon prend aussi des mesures

Lundi, on apprenait qu’Amazon avait temporairement bloqué les avis concernant sa série Les Anneaux de Pouvoir. La plateforme voulait éviter la vague de haine et de trolls en passant chaque critique au peigne fin, pour déterminer si celles-ci étaient légitimes.

À l’heure actuelle, l’écart entre les critiques presse et public est encore très significatif. Si la série cumule pas moins de 85 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes, elle ne passe par la barre des 40 % du côté des spectateurs.

En France, les critiques sont plus harmonisés puisque sur Allociné, la série récolte 3,3 étoiles chez la presse contre 3,1 chez les spectateurs. La sortie de l’épisode 3, ce vendredi 9 septembre sur Amazon Prime Vidéo.

Les deux premiers volets servaient essentiellement à mettre en place l’intrigue, la série devrait enfin entrer dans le vif du sujet. Les pistes à explorer pour les scénaristes sont nombreuses, reste à voir comment Les Anneaux de Pouvoir les exploitera.

Découvrir Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

16 commentaires
  1. Il faut arreter de tout mettre sur le dos du racisme!!!! Oui, il y en a mais si la série est si mal notée c’est parce qu’elle n’est pas bonne vis à vis du lore du Seigneur des Anneaux! Lisez les critiques un peu. Celles raciste sont un minorité!
    La serie est bonne quand on est pas fan mais quand on l’est, il y a plein de chose qui ne vont pas et avec une communauté de fan aussi grande, c’est normal que la note soit basse!

    Ca devient insupportable de toujours tout mettre sur le racisme, l’homophobie, les problemes de sexe, etc. quand la plupart du temps le vrai probleme vient des acteurs ou de la serie!

  2. Bonjour srikiki,
    Même minoritaire, c’est du racisme et c’est un crime ! Tout commentaire raciste doit être condamné.
    Ils ne parlent pas de la qualité ou non de la série !

  3. Amazon qui a préparé sa riposte antiraciste avant même les premières critiques, c’est très douteux.

    D’ailleurs sur le site IMDB (détenu par Amazon), ils suppriment toutes les critiques en dessous de 6 étoiles, sous couvert de racisme.

    Pour résumer la situation, d’un coté on a des trolls racistes, et d’un autre une boite cynique qui protège ses profits derrière le bouclier de l’antiracisme.

    Des clowns. Tous.

  4. Si vous trainez sur les forums US, vous auriez su que bien avant la sortie de la série, certains “fans” avaient déjà prévu de descendre la série sans la regarder. Et ce pour plusieurs raisons dont les sujets de diversité. Si la série est mauvaise, elle l’est. Sauf que beaucoup de critiques US de “fans” ne s’attardent pas forcément sur le lore, la mise en scène, le jeu d’acteur etc. Certains critiquent même les acteurs sans avoir regardé, c’est une belle perf’ quand même non ? Je ne dis pas qu’ils ont tort ou raison, je dis juste que ça n’a pas de sens. Quant au respect du lore, dans ce cas, vous devriez aussi critiquer la trilogie originale… mais bon, la nostalgie, le “c’était mieux avant” etc vous fait vite oublier les libertés prisent par Jackson… critiquer l’un mais pas l’autre alors que les 2 sont des adaptations non fidèles (avec plus ou moins de liberté prise, certes), c’est assez stupide. Soit vous êtes cohérents soit non…

  5. Avoir seulement 6,5 sur IMDB après la censure de critiques négatives c’est pas glorieux.
    Sachant qu’ils n’ont pas censuré les critiques Positives “pour Diversité”

    AMAZON a balancé des racisés dans une univers qui possède déjà sa géopolitique, ethnies et races, sans même expliquer d’où ils viennent. A croire que c’est normal d’avoir du multiculturalisme partout, avec “1 noir” par race.

    En réalité je trouve cela tellement plus raciste de pose des noirs sans leur donner d’histoire et de profondeur pour les noyer dans le paysage, y a pas de couleur tout est normal. Et ensuite mise toute la com anti-critique négative sur “si vous aimez pas vous êtes racistes et sexiste”

    Amazon nous fait l’excuse j’ai des acteurs noirs.

    En attendant la série est très jolie mais ne respecte pas l’œuvre, les fans, Tolkien et ne propose pas une histoire et des dialogues dignes de ce qu’est l’œuvre ou la 1ere triologie.

    Et étrangement les noirs ou une femme au pouvoir dans GOT n’ont rien suscité comme critique… à méditer

  6. J’ai pas suivi cette euphorie collective sur cette série mais de ce que je comprends de loin c’est que la principale critique est qu’il y est 2 personnages de couleurs alors qu’il n’est pas censé y en avoir dans l’univers de Tolkien donc c’est pire que tout non respect de l’œuvre, on explique pas pourquoi ils sont là parce que visiblement il faut le faire car c’est pas normal qu’ils soit là, etc.

    Si c’est pas du racisme de base, j’aimerai bien qu’on m’explique c’est quoi le racisme…

  7. Je suis un fan de tolkien bien avant que les films sortent. Je collectionnais les posters des artistes, des figurines, des cartes à collectionner etc. Malgré le fait que j’ai lu la totalité des livres de Tolkien y compris ceux de son fils, je n’ai pas le souvenir de la mention de la race blanche des elfes. Je me souviens juste qu’ils étaient d’une beauté surnaturelle, cheveux longs mais pas la mention de la couleur de la peau. Peut-être que j’ai oublié car je me fichais royalement de cela.
    Il faut savoir une chose, Tolkien a écrit ces bouquins suite à son expérience de la guerre en France. Il voyait le bien et le mal et a essayé de retranscrire tout cela de façon plus imagée et symbolique. Les hobbits sont la représentation des français qui aiment la gastronomie et ne savent pas grand chose de ce qui se passent sur leur terre. Les elfes des américains qui viennent débarquer sur leurs terres pour les sauver. Sauron et ses hommes les nazis. Je ne pense pas que Tolkien se préoccupait des couleurs de la peau.
    Les terres du milieu on peut trouver de tout. Je ne comprends pas les “connards” (désolé mais je le pense sincérement) soient si obsédés par le soi-disant wokisme (si vous voulez vraiment voir le wokisme à l’extrême regardez la nouvelle adaptation “les 4400”).
    Les terres du milieu ce n’est pas l’europe, ni l’afrique, ni l’asie. En quoi ça change qu’un acteur noir et portoricain (joué par l’elfe) soient gênants ?
    Savez-vous qu’autrefois, au théâtre, les comédiens jouaient le rôle d’une femme. Et pourtant personne n’a criait au scandale…

  8. Est ce qu’on peut vraiment parler de racisme alors que le problème n’est pas que les acteurs soient de couleur mais que les personnages interprétés soient de couleur. Ca n’est pas du tout pareil.

    @Claire, au final n’est ce pas raciste de ne pas aimer les racistes….

  9. @srikiki
    T’as juste un problème avec les personnages de couleur mais pas les acteurs donc ouf ça va t’es juste un raciste virtuelle mais pas IRL…

  10. @srikiki : c est pareil puisque tolkien n a JAMAIS indique la couleur de peau des personnages … donc s’offusquer qu’ils soient de couleur revient bien a s offusquer de la couleur en elle même, ce qui ets appel racisme.

    Il y a la définition scientifique du racisme qui est qu’il n’y a pas de différence de race au sens propre du term. Dans ce cadre non ce n est pas raciste de ne pas aimer les racistes
    Il y a l interprétation francaise qui est d appeler racisme le fait de juger une classe d’individu au travers des actes ou du jugement d un seul individu… Dans ce cadre , pourquoi pas oui , croitiquer la classe des racostes est bien du racisme 🙂

    Mon soucis est qu il y a des critiques liées a une couleur de peau la ou l ‘oeuvre originale laisse l interprétation libre !!!
    pire l oeuvre originale est une oeuvre de fiction, rechercher des faits historiques pour parler de la couleur d une tribu qui n exist pas est juste abérrant.

    Après critiquer la srie sur de vrais critères OK, même si je l ‘apprécie.

    Et pour ceux qui disent qu elle ne respecte pas tolkien, son oeuvre est quasiment non adaptable au cinéma donc on doit violer quelqu chose pour que ca rentre

  11. La série est mauvaise et au mieux “meh” (pour l’instant).
    Amazon cherche à cacher cet échec derrière quelques commentaires racistes pour esquiver les très nombreux autres.

    Quand au niveau couleur des personnages, c’est juste dommage de partir sur des representations de sociétés cosmopolites dans un univers qui ne l’est absolument pas au lieu de se baser sur le lore et d’utiliser des personnages pour qui cela aurait du sens dans l’univers.
    Là c’est juste mettre des acteurs de couleur pour mettre des acteurs de couleur sans réfléchir.

  12. Le fameux respect du lore, vous vous basez sur quoi vu que Tolkien n’a jamais détaillé cette période qui je le rappel est plus ou moins 7000 ans avant le seigneur des anneaux.

    Tolkien n’a fait qu’énumérer des dates et événements historique de cette période donc comment vous savez que la série ne respecte pas le lore de cette époque.

  13. Bon, si Tolkien indique clairement la provenance des différentes ethnies de son univers. C’est une représentation métaphorique de l’Europe et du monde des années 40. Avec les orientaux à l’est, les hommes de couleurs (arabes et africains dans les contrée inexplorés du sud. Les Elfes eux viennent de l’ouest. Les nains vivent sous terre et ont été créés par u. Dieu mineur qui voulait imiter le “créateur” et qui s’est planté. Est-ce les défenseur de la mixité à tout prix veulent bien faire un effort pour comprendre ça ?

  14. Bin le fameux respect du lore ca pourrait commencer par ne pas faire mourir Finrod dans le mauvais age ou de faire passer Galadrielle pour une adolescente face au haut roi qui est sont petit neveu. Ou oublier qu’elle est mariée et qu’elle avait déjà choisi de ne pas rentrer en valinor pour pouvoir avoir des terres en terre du milieu. Ou que son frère Finrod a gentiment était ressuscité en valinor comme la grande majorité des elfes qui meurent à moins qu’ils ne le desirent pas.

    Bref on y est pas du tout. Y’a les noms, mais pas l’histoire la chronologie, ni le charisme de Cate Blanchett soyons honnête.
    Et franchement cette métaphore sur le bateau et le caillou… on dirait un gamin de 13 ans qui s’imagine être un écrivain. Et c’est global au reste de la série.
    Elle est surtout jolie.

    Et non il y a beaucoup d’histoires sur ces périodes entre le silmarillon et les comptes et histoires inachevées.

  15. Je vous ai tous lu entre ceux qui n’ont toujours pas compris que les mesures “anti-raciste” sont une diversion pour éviter de montrer qu’Amazon à acheté une licence pour vendre une série qui corresponde à un cahier des charges idéologiques et pas du tout à l’œuvre originale et mit des acteurs noirs (et non des personnages noirs nuances importantes) car il faut en mettre là.

    Oubliez la minorité de racistes et le débat autour d’eux. Le débat c’est surtout, jusqu’ou peut aller une boite de prod dans l’adaptation d’une œuvre pour qu’on puisse dire qu’il s’agit vraiment de cette œuvre

    Amazon a acheté 10pages de toute l’œuvre où il ne se passe rien de significatif et le titre Le Seigneur des anneaux, qui est des sciècles après et les noms des personnages immortels. C’est marketing et il faut en avoir conscience.

    Ils ont acheté tout ce qui leur permet de faire une histoire totalement différente et y coller le nom.

    Donc posez vous la question peut-on vraiment faire tout et n’importe quoi à une œuvre littéraire populaire juste pour la vendre?
    Changer le personnage principal (Galadriel plus grande magicienne, reine des Elfes… qui devient une guerrier bourrine) pour coller à l’idéologie du moment, poser des acteurs noirs pour faire joli (sont là sans histoire, fonds, ni même peuple), ne pas du tout respecter les caractéristiques raciales des peuples (nain= barbe), refaire le duo Frodon/Sam mais dans une version féminine etc.
    Il y a liberté d’adaptation et tout inventer quitte à changer des personnages historiques. (oui un univers fictifs peu avoir une histoire)

    Et est ce que cette histoire/série aurait marchée autant sans cette étiquette?
    L’histoire et les scripts sont mieux que la moyenne, mais parce qu’elle est basse. Cette adaptation est en dessous de ce que l’œuvre propose.

    C’est très beau mais c’est tout. Et d’ailleurs c’est la seule partie qui respecte l’oeuvre

    Vous l’aurez compris, tant que vous parlerez de racisme et vous tirer la bourre là dessus, personne ne parlera de ce qui dérange ceux qui ont sincèrement mis une mauvaise note.
    Astuce généralement ça marche pour beaucoup d’autre sujet. Soyez plus critique et ouvert les amis.

    Parmi tous les fans ceux de LOTR sont ceux qui ont le plus de bonne foi. Lisez les, ils se foutent d’y voir des noirs, il y a bien plus aberrant pour eux que ce détail.

    Et au fan qui a lu tous les livres de Tolkien et qui nous fait une leçon sur les couleurs de peau jamais décrites donc que c’est pas interdit de faire ce qu’on veut
    Je suis par contre étonné qu’il ne soit pas gêné de voir des elfes aux cheveux courts sans élégance dans l’allure ou la forme du visage (ou femme naine sans barbe), ou la transformation de Galadrielle en caricature de la femme forte, alors qu’elle l’était déjà mais sur un autre plan que le physique. Chacun son degré d’acceptation, mais à ce niveau là on ne donne pas de leçon.

  16. Une oeuvre artistique quel quelle soit, inspirée d’une oeuvre littéraire, sera toujours une interprétation et une adaptation. Quand je regarde le sda de Peter Jackson, je me dis qu’il n’est qu’une daptation de l’oeuvre originelle. C’est le même cheminement que pour une oeuvre musicale composée par un maitre et l’interprétation que l’on en tirera quelques siècles après, filtrée par le ressenti des chefs d’orchestre. On peut en débattre et en discuter comme le font systématiquement les critiques de musique classique par exemple. Lorsque l’on assiste à l’adaptation théâtrale des fourberies de Scapin de Podalydès qui a fait un tabac à la comédie française en 2019, on redécouvre le verbe de Molière par l’entremise d’une interprétation et d’une mise en scène qui met en avant le talent d’acteurs comme Gaël Kamilindi (Léandre) ou Birane Ba (Octave). C’est du Molière et pourtant c’est contemporain et novateur.
    Bien évidemment, Molière ayant moins d’impact à l’international que Tolkien, on en parlera beaucoup moins.
    D’autre part, pour accéder à une oeuvre, le spectateur doit payer son billet. Il en est de même pour le streaming. Les spectateurs qui ont payé un abonnement à Amazon et qui ont été averti de la manière dont sera adaptée l’oeuvre de Tolkien ne s’attendent pas à redécouvrir à la lettre ses écrits. Attendu qu’Amazon est une société privée, sa politique de diffusion, de marketing et de production, véhiculent un faisceau de valeurs économiques, sociales et politisées qui lui sont propre. Néanmoins, cela n’empêchera pas les abonnés de critiquer intelligemment cette adaptation sans entrer dans une polémique stérile racisée.
    Il ne faut pas croire qu’Amazon a les pleins pouvoirs sur le monde de Tolkien. Dans quelques années, d’autres équipes de production reprendront son oeuvre et l’adapteront aussi librement (ou pas) qu’Amazon. Il y a eu le seigneur des anneaux de Peter Jackson comme il y a aujourd’hui le seigneur des anneaux d’Amazon. Cela ne remet pas en cause l’oeuvre originale qui est et restera à jamais une authentique oeuvre littéraire indéboulonnable ! Combien de fois Molière a-t-il été adapté au théâtre et au cinéma ? Combien de fois Conan a-t-il été adapté en comics, en livres et maintenant au cinéma ?
    Et Combien de fois Tolkien le sera-t-il à l’avenir ?
    Le seul regret que l’on pourrait avoir éventuellement, c’est de ne plus être de ce monde quand une adaptation géniale du sda nous conviendra personnellement.
    Dans le “The J.R.R. Tolkien Companion and Guide: Reader’s Guide” de Wayne G. Hammond, on découvre que Tolkien avait avancé quelques critiques à l’égard de la première adaptation radiophonique du seigneur des anneaux par la BBC. Certaines modifications avaient été apportées notamment sur la filiation de certains personnages – modifications qui agacèrent Tolkien. Alors vous imaginez le nombre de critiques bonnes ou mauvaises de Tolkien si les oeuvres d’Amazon, de Jackson ou de Bakshi avaient été adapté de son vivant ? Nous n’en sortirions pas tellement Tolkien était proche de ses personnages, de leurs origines, de leurs filiations, de la sonorité et la véracité de leurs langages et tout simplement de leurs histoires. Pour le moins, ces productions ont reçu l’accord de la famille Tolkien mais quid de l’avis du créateur ? Nous ne le “sauron” jamais ! (humour bof bof)
    Pour citer Tolkien à propos de sa critique sur l’adaptation de son oeuvre par la BBC :
    “I think I should find vulgarization less painful than the sillification achieved by the B.B.C.”
    J’aime assez le terme de silification. C’est un terme assez pertinent de Tolkien pour parler des différentes adaptations qui oseraient s’aventurer sur la même voix que la BBC….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode