Depuis déjà plusieurs années, le mode sombre est devenu un indispensable sur smartphone et tablette. Plus économe pour la batterie, meilleur pour l’environnement, l’arrière-plan noir (à ne pas confondre avec le mode nuit et son filtre jaune) permettrait aussi de protéger nos yeux d’une trop grande quantité de lumière bleue, offrant une lecture plus confortable et une meilleure lisibilité, surtout dans l’obscurité.
Le mode clair quant à lui, n’est pas arrivé par hasard sur nos ordinateurs. À l’époque, la commercialisation des premiers ordinateurs grand public est un défi pour l’industrie, qui tente de créer une expérience la plus fluide possible, en rapprochant son esthétique de ce que tout le monde connait : le papier. Aujourd’hui, les habitudes ont fait leur chemin, et le dark mode n’est plus réservé qu’aux développeurs. Sur les applications, les navigateurs ou même les plateformes vidéo, l’option s’est largement démocratisée. Si son impact sur notre batterie est indéniable sur un écran OLED, il est en revanche loin de faire l’unanimité.
On lit mieux en noir sur blanc
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le mode sombre n’est pas meilleur pour nos yeux. L’explication vient d’abord du fait que notre organisme est fait pour vivre à la lumière du jour. Nous percevons beaucoup plus facilement les formes foncées sur fond clair. Dans un environnement plus sombre, notre pupille se dilate, elle a donc plus de mal à faire la mise au point. Un problème qui peut aussi être lié aux aberrations visuelles : en regardant un lampadaire en pleine nuit, notre œil est confronté à des phénomènes de “halos lumineux“, qui distordent la lumière. C’est la même chose sur un document écrit en blanc sur noir : le texte représente une source lumineuse directe, qui va venir parasiter la lisibilité générale avec cet effet de dispersion.
Pour rester concentrer sur un texte, notre œil aura tendance à se fatiguer davantage en mode sombre. Si vous voulez gagner en productivité, le mode clair reste donc la meilleure option. Bonne nouvelle cependant, selon les études menées sur le sujet, le mode sombre n’aurait cependant aucune influence significative sur la santé de vos yeux. Seules la fatigue et la vitesse de lecture seraient impactées.
D’autant plus que le dark mode n’a pas que des inconvénients : au-delà de l’affaire de goût, il permet aussi de consommer jusqu’à 40% de batterie en moins par rapport au light mode, ce qui est loin d’être négligeable. Le soir, il permet aussi d’éviter la profusion de lumière bleue qui bloque la sécrétion de mélatonine et empêche l’endormissement. En somme, il conviendra plutôt d’adapter son usage en fonction du moment de la journée, et de son objectif de productivité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon article! Meci
le dark mode n economise que sur l’oled, sur un led, il aggrave au contraire la consomation puisque le noir est obtenu en alimentant les cristaux liquides qui masqueront les led.
De meme il faut arréter avec la lumière bleu qui vient d’une incompréhension des commerciaux : seule la VRAIE lumière bleue (la longueur d’onde qui est traduite en bleue) est génante. or le bleu émis par les smartphone est un ensemble de longueur d’onde qui est interprété par le cerveau comme un bleu. L’impact n’a rien a voir…
Pour le reste très bon article en effet 🙂
Article intéressant.merci.
Je suis preneur d’une ou deux références des articles que vous évoquez.
Comme d’habitude, on vous vend un truc soi disant meilleur pour vous….. Et quelques mois, années plus tard (mais pas trop tard non plus, ce ne serait pas marrant….), on vous explique l’inverse !!!!!
C’est hallucinant…. On ne sait plus à quel saint se vouer….
C’est pénible et très agaçant !!!! Et le pire, c’est qu’à chaque fois, on vous prouve le truc par A + B !!!!!
Parions que dans 12 mois, on vous prouvera encore l’inverse…..
Encore une fois, un article pseudo auto généré … Pour ma part, suis développeur et peux vous garantir que mon niveau de fatigue devant une interface blanche est extrêmement élevé comparé à la majeure partie de mes IDE et autres tools fond noir. Rien a voir … Encore une fois, qui écrit ce genre d’article et basé sur quelle expérience ? …