Censé aider le consommateur à mieux manger, le Nutri-score est rapidement devenu un gadget marketing presque comme les autres, fondus dans des emballages ultracolorés et auquel plus personne ne prête attention. Il faut dire qu’au jeu des notes, on a parfois du mal à distinguer les bons élèves des mauvais. Des produits bio ou très peu transformés peuvent être évalués D, tandis que certains gâteaux bourrés de sucre et d’additifs se retrouvent avec des scores B ou C, forcément plus engageants.
Le Nutri-score va changer
Pour remédier à ce problème, le Nutri-score va passer par la case régime. En France, mais aussi en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse, l’algorithme va être modifié pour refléter au mieux les “choix alimentaires favorables à un meilleur état de santé“. Voté le 26 juillet dernier, le texte détaillé dans un communiqué du ministère de la Santé et de la Prévention va notamment apporter plusieurs corrections aux produits gras, comme les huiles, les noix, les graines ou encore les produits carnés.
Concrètement, le Nutri-score devrait revoir sa copie, et s’intéresser davantage à la “densité nutritionnelle” qu’à la composition pure d’un produit. Cela ne devrait évidemment pas changer les notes du tout au tout. Il y a malheureusement peu de chances qu’un saucisson aux noisettes ne parvienne à décrocher un score A.
En revanche, les aliments seront désormais évalués aussi en fonction de leur teneur en fibres, ainsi que par rapport à la totalité de leurs apports nutritionnels. Les produits à base de céréales complètes devraient donc logiquement surpasser ceux à base de farines raffinées. Dans le même esprit, les huiles végétales seront mieux notées que les graisses animales. Les bons et les mauvais gras seront aussi distingués. Ainsi, les viandes rouges ou transformées écoperont d’un moins bon score que les poissons ou les volailles. Concernant les bonbons et autres confiseries, ils seront quant à eux sanctionnés pour combiner à la fois un taux de sucre élevé, mais aussi un faible intérêt nutritionnel, et leur facteur cariogène.
Autant de changements qui ne devraient pas révolutionner notre alimentation, mais qui pourraient convaincre certains consommateurs et consommatrices de mieux s’alimenter. Rappelons qu’en plus des traditionnels cinq fruits et légumes par jour, il est conseillé de s’hydrater, de pratiquer une activité physique et de privilégier les aliments non transformés, ou issus de filières locales et responsables.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Moi ca me fait marrer de voire que de l’huile d’olive est E. Pourquoi? Parce que c’est gras…..
Ouais m’enfin dans une huile d’olive il n’y aurait pas que du gras (l’huile) ca m’inquieterait moi….
Encore de l’argent publique dépensé inutilement..et ça continue…
Et s’il ne s’agissait que du Nutriscore !!!… Mais quand on voit la gabegie à tous les niveaux et dans tous les domaines 😡
L’huile d’olive E les margarines P alors les légumes, les fruits frais, la viande fraiche, le pain frais non congelé avant cuisson, la pâtisserie sur catalogue. QUI Peut oser savoir ce qui est bon pour notre santé en toute honnêteté. Pourquoi pas un W à tous ceux qui ne pensent pas à ceux qui ne peuvent même pas lire tout ces codes faute d’avoir l’impression de ne plus rien pouvoir manger. Et ZZZ à EDF et E. Macron
Je ne comprend rien au nutriscort et rien aux changement qui vont êtres faits.peut-etre si il était indiqué sur l’emballage “ce produit et gras à 60%”
il peut-etre difficile à digérer en raison de “tel ingredien entrant à 35 %” du produit fini .ont peut imaginer une liste de 2 à 6 ou 8 signalisation de ce qui pourrais poser problème,
Et pour finir ,indiquer, pour tous
Ou déconseiller au sensibles de “l’estomac” ect…
Et de conclure “vu son prix c’est une bonne alternative ,à “tel autre produit” -haut de gamme – milieux de gamme – premier prix !
La mise en chantier de ses recommandation ,ne serrai pas simple ,mais étant plus juste et au moins signifiant quelque chose pour la majorité des gens ont ne l’a changerais pas aux bouts de quelques années.
…me fait penser au fameux “Carnet de Santé qui ne m’a jamais été demandé par un practicien malgré le soins que j’ai fourni pour le remplir. Et récemment j’ai mis des heuuuures sur le téléchargement et réinstallation de ce nouveau “Mon Espace Santé” en ligne …. sans jamais arriver à la fin de l’installation.
J’abandonne …. et garderai, en format WORD, copie imprimée des
détails de toutes mes maladies et nombreux passages sur le billard dans ma pochette “SECU”, ma propre petite liste pour mémoire. Surtout avant qu’elle flanche … pour de bon!
Bonne santé à vous!
Foutaise
Ça dérange les industriels
D ailleurs les assises de consommateur le defende