Après Huawei et Apple, c’est au tour de Motorola de présenter ses nouveaux smartphones. Marque emblématique, propriété de Lenovo, Motorola a retrouvé des ambitions et l’envie d’être un acteur majeur du marché du smartphone. Face à la concurrence, la firme mise tout particulièrement sur sa gamme Edge 30 qui comprend déjà deux modèles dont l’Edge 30 Pro (lire notre test). C’est cette série que le constructeur a décidé de consulter en proposant trois nouveaux modèles : l’Edge 30 Neo, l’Edge 30 Fusion et l’Edge 30 Ultra. Les trois appareils n’évoluent pas tout à fait sur le même segment ; ce qui doit aider Motorola à atteindre un maximum d’utilisateurs.
Edge 30 Neo : le smartphone compact façon Motorola
Nouveau venu dans la famille des Edge 30, le Neo est un modèle de milieu de gamme à tendance compact. Il dispose d’un écran OLED de 6,3 pouces affichant en Full HD+ à 120 Hz et d’un processeur Snapdragon 695 5G de Qualcomm. Couplé à 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, il confère une base solide à ce smartphone 5G. Motorola lui ajoute une batterie de 4 020 mAh, compatible avec la charge rapide filaire à 68 W et sans fil de 5 W.
Concernant la photo, l’Edge 30 Neo propose un capteur principal de 64 mégapixels avec stabilisation optique. Toujours au dos de l’appareil, on trouve un module de 13 mégapixels qualifié de « multi-fonctionnel » qui propose de capturer des photos en ultra grand-angle ; de réaliser des portraits et de la macro. À l’avant, les selfies sont assurés par une caméra frontale de 32 mégapixels.
Avec l’Edge 30 Fusion, Motorola change de catégorie et livre un appareil haut de gamme. Il est en réalité le petit frère du Edge 30 Ultra – que nous présentons ici – et dispose d’un design classique et moderne. On retrouve un cadre en métal et en aluminium sablé poli que le fabricant associe à un toucher mat. Le dos de l’appareil met en évidence le bloc photo tandis qu’un poinçon à l’avant rappelle la présence d’une caméra frontale.
Edge 30 Fusion : coup de chaud sur la concurrence ?
Doté d’un écran OLED incurvé de 6,5 pouces, il affiche en Full HD+ et offre un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Des effets lumineux sur les pourtours du mobile viennent avertir l’utilisateur des notifications reçues. Sous le capot, l’Edge 30 Fusion embarque une puce Qualcomm Snapdragon 888+ et voir ce SoC dans un modèle lancé à la rentrée 2022 à de quoi surprendre. Introduit en 2021, il a depuis été remplacé par les Snapdragon 8 Gen 1 et 8+ Gen 1. L’existence d’une version Ultra, équipée du Snapdragon 8+ Gen 1, permet de mieux comprendre ce choix. Motorola complète cette configuration par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, ainsi qu’une batterie de 4 400 mAh. Cette dernière se révèle compatible avec la charge TurboPower de 68 W du fabricant.
Compatible 5G, wifi 6E et Bluetooth 5.2, l’Edge 30 Fusion présente trois caméras à l’arrière. Un capteur principal de 50 mégapixels propose la stabilisation optique et un auto-focus omnidirectionnel. L’appareil gère au passage la technologie « quad pixels » pour combiner 4 pixels en 1. Un ultra grand-angle de 13 mégapixels gère aussi la macro tandis qu’un module de 2 mégapixels s’occupe des portraits. À l’avant, on retrouve un capteur de 32 mégapixels. La vidéo n’est pas en reste avec la possibilité de filmer en 8K.
Enfin, l’Edge 30 Fusion se montre compatible avec la fonction Ready for du constructeur.
Les prix et dates de disponibilités
Le Motorola Edge 30 Neo arrive en France dès ce mois de septembre, au prix de 399 euros. Il est décliné en 4 coloris : very peri, silver, vert pastel et noir.
L’Edge 30 Fusion de Motorola débarque également en France au mois de septembre. Décliné en deux coloris (noir et blanc), il s’affiche à 699 euros.
Notez qu’un assistant vocal avec son socle de charge (Lenovo Smart Clock 2) est offert pour tout achat d’un de ses smartphones. Il s’accompagne d’une offre de remboursement de 50 euros (Edge 30 Neo) ou 70 euros (Edge 30 Fusion). Enfin, les packagings des deux modèles se veulent éco-responsables avec 80 % de matières recyclées. Ils sont aussi 100 % compostables avec de l’encre de soja.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.