Le 14 septembre prochain, DJI donne rendez-vous « à tous ceux qui se surpassent » pour la présentation d’un nouveau produit. Quelques jours seulement après l’annonce d’un drone FPV compact, le fabricant devrait dévoiler sa nouvelle caméra d’action. L’Action 3 devrait affronter frontalement la Hero11 Black que GoPro devrait officialiser dans le courant du mois. Pour se mesurer à la célèbre action-cam, DJI aurait décidé de revoir sa copie si l’on en croit @DealsDrone. Leaker réputé, il partage de nombreuses informations sur la DJI Action 3 via le réseau social Twitter.
DJI Action 3 will be released in mid-September, and its appearance is almost same as Osmo Action pic.twitter.com/piOJMcg4dF
— 航拍世家 打手 (@DealsDrone) August 20, 2022
Dès le mois d’août, il affirmait que l’Action 3 allait abandonner le concept modulable pour revenir à un design plus classique. La future caméra serait plus proche de l’Osmo Action ou d’une GoPro, ce qui ne constituerait pas une surprise majeure. Alors que DJI avait su convaincre en proposant son Osmo Action en 2019 (lire notre test), sa remplacée appelée Action 2 n’a pas reçu le même accueil. La faute notamment à d’importants problèmes de surchauffe et d’un système de modules qui ne semble pas avoir totalement convaincu.
DJI doit corriger les problèmes de l’Action 2
La marque abandonnerait donc cette approche pour mieux se positionner en tant qu’alternative de GoPro. En plus d’un changement de design, la caméra d’action serait étanche jusqu’à 16 mètres sans caisson. Elle ferait mieux que la Hero11 Black qui se montrerait toujours étanche à 10 mètres.
Feature of Action 3:
16 m waterproof (without waterproof case)
Magnetic quick release design
Vertical shot
Low temperature and long battery life pic.twitter.com/m9IEkzDTj2— 航拍世家 打手 (@DealsDrone) September 6, 2022
Des fuites récentes évoquent également une prise en charge native des prises de vues verticales. Pour le reste, la future Action 3 conserve sa part de mystère et il faudra sans doute attendre l’officialisation pour en savoir plus.
Parmi les pistes explorées, le retour à un format classique serait l’occasion de retrouver un emplacement pour carte microSD. En effet, l’Action 2 devait se contenter d’un stockage interne limité (32 Go) et passer par un module pour se doter d’une carte microSD. On peut aussi s’attendre à une batterie plus imposante pour une meilleure autonomie.
Concernant le capteur, le modèle actuel propose de filmer jusqu’en 4K. Cette définition est suffisante pour de nombreux utilisateurs, mais DJI pourrait souffrir de la comparaison avec ses principales rivales. En effet, la GoPro Hero 10 Black peut filmer en 5,3K à 60fps, tandis que la « Twin Edition » de l’Insta360 One RS propose du 5,7K à 360 degrés. La DJI Action 3 pourrait se mettre au niveau en offrant l’enregistrement en 5K ou plus.
Alors que GoPro a l’habitude de renouveler sa caméra phare à la mi-septembre, DJI pourrait lui voler la vedette. Le prochain évènement du fabricant aura lieu le 14 septembre à 14h00.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.