Passer au contenu

iPhone 14 Pro et 14 Pro Max : toujours plus puissants, et sans encoche

Au cours de sa keynote de rentrée, Apple a officialisé quatre nouveaux modèles d’iPhone. Cette année, les versions Pro sont à l’honneur et sont les seuls à proposer plusieurs évolutions importantes. Voici les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.

Évoqué depuis des mois, les iPhone 14 sont officiels et ils sont au nombre de grands. En 2022, Apple coupe encore sa gamme en deux avec des versions « classiques » et des variantes Pro. Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max sont les nouveaux modèles phares de la marque à la pomme. Une fois n’est pas coutume, Tim Cook et ses équipes ont décidé de réserver les principales nouveautés à ces deux appareils plus premium. Le PDG de la firme évoque d’ailleurs la « gamme Pro la plus innovante ».

Adieu encoche, bonjour Dynamic Island

Au premier regard, on révèle qu’Apple a plutôt décidé de jouer la carte de la continuité. Pourtant, un élément retient très vite notre attention et concerne la fameuse encoche apparue avec l’iPhone X. Critiquée depuis sa sortie ou presque, elle a rapidement disparu chez les concurrents d’une Pomme qui aura eu besoin de plus de temps. En effet, la firme mise sur une technologie FaceID bardée de différents capteurs qu’il fallait réussir à intégrer. C’est désormais chose faite sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max qui propose un « Dynamic Island » plus moderne et intégré au système.

© Apple

En effet, la firme de Cupertino ne veut pas suivre la concurrence et n’opte pas véritablement pour un poinçon. Le « Dynamic Island » s’intègre au système et les notifications ou alertes s’adapteront autour de cette pilule.

iPhone 14 Pro
© Apple

L’allure générale de la gamme n’évolue pas dans les grandes largeurs, avec toujours des écrans de 6,1 pouces pour le Pro et 6,7 pouces pour la variante « Max ». Des diagonales identiques à celles des modèles classiques, mais les ressemblances s’arrêtent là. Les nouveaux iPhone 14 Pro (Max) bénéficient d’un tout nouvel écran ProMotion avec taux de rafraîchissement adaptatif (1 Hz à 120 Hz). Ils proposent une impressionnante luminosité de 2 000 nits.

Surtout, Apple en profite pour intégrer la technologie always-on (toujours allumé) pour afficher des informations pratiques telles que l’heure ou les notifications. Au dos, les plus observateurs remarqueront un changement de taille au niveau du bloc photo. Ce changement est lié aux modifications apportées par le constructeur sur le volet photographie (voir plus bas).

iPhone 14 Pro
© Apple

Avec la puce A16, les iPhone 14 Pro (Max) creusent l’écart

Sous le capot des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, on trouve logiquement une puce A16 Bionic. Cette dernière succède à l’A15 Bionic des iPhone 13 et la marque réserve ici une surprise en ne proposant ce nouveau SoC que sur les modèles « Pro ». Les grands frères premium creusent donc l’écart dans la famille iPhone en étant les seuls à disposer de cette puce gravée en 4 nm. La firme évoque des performances 40 % supérieures à celles de la concurrence, tout en restant sur une architecture à six cœurs.

iPhone 14 Pro
© Apple

Dans le même temps, la puce revendique une meilleure efficacité énergétique. Les cœurs « performances » utilisent 20 % d’énergie en moins ; tandis que les cœurs à haute efficacité énergique seraient plus économes que leurs principaux rivaux.  La puce A16 est aussi mise à contribution pour le volet photo de cette nouvelle génération « Pro ».

À noter que l’iPhone 14 Pro (Max) dispose de la fonction connexion par satellite.

Une révolution en photo et vidéo

Alors que les iPhone 14 et 14 Plus s’offrent des évolutions majeures, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max promettent une « nouvelle ère » en photo. Ces derniers offrent un bloc photo particulièrement imposant, avec la présence d’un nouveau capteur grand-angle de 48 mégapixels. Ce dernier vient remplacer le module de 12 mégapixels, ce qui constitue une avancée majeure pour la firme. Il est 65 % plus imposant que le précédent, permettant à la marque de se mettre au niveau de la concurrence sur le plan matériel.

iPhone 14 Pro
© Apple

Forcément, le choix d’un grand capteur permet de proposer deux fois plus de luminosité que le module principal du 13 Pro Max. À côté du nouveau module de 48 mégapixels, l’iPhone 14 Pro (Max) embarque un ultra grand-angle de 12 mégapixels qui apporte de nombreuses améliorations ; mais pas véritablement de révolution. Un téléobjectif (x3) de 12 mégapixels complète cette partie photo.

iPhone 14 Pro
© Apple

Sa présence promet en photo, ainsi qu’en vidéo. Les nouveaux iPhone 14 Pro (Max) promettent des améliorations avec le mode Cinematique qui passe à la 4K à 30 fps et 4K/24. En revanche, Apple ne mentionne pas la possibilité d’enregistrer des vidéos en 8K.

Des iPhone vendus à prix très fort

Les nouveautés apportées par le géant de Cupertino ne sont pas incidence sur les prix des iPhone 14. Il faudra débourser pas moins de 1 329 euros pour un iPhone 14 Pro avec 128 Go de stockage. Les versions avec 256 Go et 512 Go de stockage s’affichent respectivement à 1 459 euros et 1 719 euros. Une variante 1 To sera commercialisée à 1 979 euros.

Modèle phare d’Apple, l’iPhone 14 Pro Max débute à 1 479 euros pour la version 128 Go. Comptez 1 609 euros pour obtenir 256 Go de stockage et 1 869 euros pour une mouture avec 512 Go de stockage. Le modèle 1 To sera à 2 129 euros. Ces prix sont en hausses par rapport à la génération précédente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Encore cette Encoche dégueulasse et des bord d’écran alors que la concurrence font des téléphones sans bordures et sans encoches.
    Ils sont payé a faire quoi les ingénieurs chez Apple c’est incroyable.
    Always on display la nouveauté 🤣 elle existe chez samsung depuis 8 ans non mais de qui on se moque.
    Tjr pas de chargeur type c alors que c’est un standard.
    Il faudra encore 2h pour charger l’iphone alors que la concurrence le fait en 45min
    Autant j’ai été fan d’apple quand ils était en plein essor autant la y’a vraiment plus rien à prendre.

  2. Gibson > le jour ou la concurrence si on peut l’appeler comme ça fera entièrement son téléphone avec la même qualité en tout point tu m’appelles ! car la bouse de samsung au même prix pour une surcouche lamentable … et il ne proposent pas la reco facial plus etc … avoir un bloc sur l’ecran, cela ne me gene pas … trou ou pas trou je m’en fou … et pour les bords, mieux vaut en avoir un peu que pas du tout, c’est bien utile plutôt un écran recourbé qui fait zoli mais qui sert a rien … sinon va te prendre une daube de tel pliable sans protection d’ecran et de tel ! bref encore une belle bête qui va certainement remplacer mon iphone 12 pro max …

Les commentaires sont fermés.

Mode