Loin de nos contrées, Huawei a fait sa rentrée en Chine en dévoilant ses nouveaux smartphones haut de gamme. Alors que la marque vient d’officialiser ses Nova 10 en Europe, elle a présenté ses derniers fleurons au public chinois : les Mate 50 et Mate 50 Pro. Ces deux smartphones promettent beaucoup et prennent la relève d’une gamme Mate 40 vieillissante, dont seule la variante Pro a fait une apparition en France. Chez Huawei, on aime rappeler que la gamme Mate rime avec « ultimate » pour sa faculté à intégrer les dernières innovations. Cette cuvée 50 ne déroge pas à la règle et coche – sur le papier – toutes les cases ; parvenant à offrir quelques surprises.
Mate 50 Pro : le nec plus ultra de Huawei
Le nouveau modèle phare de Huawei est le Mate 50 Pro, un smartphone qui ne laisse rien au hasard. Il dispose d’une dalle OLED de 6,74 pouces avec une définition de 2 616 x 1212 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La firme mise sur une protection appelée Kunlun Glass qui promet d’être dix fois plus résistant que du verre standard. L’appareil bénéficie au passage d’une certification IP68, pour une résistance accrue contre l’eau et la poussière.
À l’intérieur, la puce Kirin laisse une fois de plus sa place à une solution signée Qualcomm. L’entreprise américaine fournit un SoC Snapdragon 8+ Gen 1, mais il faut encore se limiter à une connectivité 4G. Les sanctions américaines empêchent le constructeur d’embarquer la 5G, un coup dur pour un appareil qui se veut premium. Huawei ajoute 8 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage, ainsi que la prise en charge des cartes mémoire NM. La batterie culmine à 4 700 mAh et offre une charge rapide à 66 W en filaire ; une charge rapide sans fil de 50W et une charge sans fil inversée de 7,5 W.
Xmage pour faire la différence en photo
Côté photo, le Mate 50 Pro se dote d’un capteur principal de 50 mégapixels (Sony IMX766, stabilisation optique de l’image) à ouverture variable entre f/1,4 et f/4,0. Il ajoute un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,2) et un téléobjectif périscope de 64 mégapixels. Ce dernier ouvre à f/3,5 et offre un zoom optique jusqu’à 3,5x ; ou 100x en numérique. On le sait, une bonne configuration n’est pas un gage de réussite et la fin du partenariat avec Leica a pu susciter des inquiétudes. La société allemande a préféré se tourner vers Xiaomi, obligeant Huawei à travailler sur une solution maison.
Ce système d’imagerie s’appelle Xmage et doit épauler le smartphone pour offrir les meilleurs clichés possibles. Il propose des traitements logiciels pour améliorer le rendu, choisissant au passage l’ouverture en fonction de la scène ou en intégrant des profils colorimétriques. Déjà aperçu lors du partenariat noué avec Leica, il propose des rendus différents et trois styles sont présents (Original, Vivid et Bright). Pour la vidéo, le Mate 50 Pro se concentre sur la 4K jusqu’à 60 images par seconde tandis qu’une caméra de 13 mégapixels prend place à l’avant.
Modèle haut de gamme, le Huawei Mate 50 Pro affiche des dimensions de 162,1 x 75,5 x 8,5 mm pour 209 g.
Mate 50 : le petit frère est un peu plus sage
Comme souvent avec une version Pro, il y a une version dite « classique ». Le Mate 50 se présente donc comme une version dépourvue de certaines fonctions avancées, ce qui lui permet d’être plus abordable. La dalle OLED de 6,7 pouces (2 700 x 1 224 pixels) reste d’actualité, mais elle se limite à une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz au lieu de 120 Hz.
Le Mate 50 reprend cependant une grande partie de la fiche technique du modèle Pro ; à commencer par la puce Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. Elle s’accompagne de 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage, avec support des cartes NM. Cette version non Pro, porte d’entrée dans la gamme Mate 50, hérite du capteur principal de 50 mégapixels à focale variable. Il a également droit à l’ultra grand-angle de 13 mégapixels, mais se contente d’un téléobjectif de 12 mégapixels. À l’avant, on trouve une caméra selfie de 13 mégapixels.
Concernant les fonctionnalités, le Mate 50 propose les mêmes nouveautés que le modèle Pro. Il présente des dimensions de 161,5 x 76,1 x 8 mm pour 202 g, ajoutant une certification IP68.
Cette nouvelle gamme tourne sous le système d’exploitation HarmonyOS 3.0. Parmi les curiosités de cette mouture, on trouve la prise en charge de la connexion satellite. Ainsi, les Mate 50 et 50 Pro seront en mesure d’envoyer des messages texte même s’ils se trouvent dans une zone blanche. Pour cela, ils utilisent Beidou Satellite Message. Les iPhone 14 pourraient aussi proposer cette fonctionnalité.
Autre nouveauté, la possibilité de passer des appels ou d’envoyer des SMS… même quand la batterie est vide. Les smartphones peuvent en effet conserver une réserve pour proposer cette option. Une sorte de mode « ultra économie d’énergie » qui n’en a pas le nom.
Mate 50 RS : un modèle pro survitaminé
La firme chinoise vient aussi de présenter un Mate 50 Pro RS Porsche Design. Il s’agit d’une version musclée du Mate 50 Pro, intégrant 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. L’imposant modèle (162,1 x 75,5 x 9,92 mm pour 232 grammes) présente une configuration photo légèrement différente. Son téléobjectif n’est pas de 64 mégapixels, mais de 48 mégapixels (f/3,0). C’est évidemment le design qui permet surtout à cette version spéciale de tirer son épingle de jeu.
Notez qu’un Mate 50E a aussi fait l’objet d’une présentation en Chine. Ce modèle est le seul à ne pas apparaître sur le site global et il ne devrait pas bénéficier d’une sortie mondiale. À l’inverse, il est probable de voir débarquer le Mate 50 ou Mate 50 Pro dans nos contrées dans les semaines qui viennent. Forcément, il faudra faire sans la 4G et les services de Google.
Et les prix ?
Uniquement annoncés en Chine, les Mate 50 et 50 Pro seront disponibles à la fin du mois, avec des tarifs de départ respectifs de 4 999 yuans (environ 725 euros) et 6 799 yuans (985 euros).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.