Passer au contenu

Cambria : Meta va bientôt dévoiler son futur casque VR haut de gamme

La conférence Connect sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le futur du métavers imaginé par Mark Zuckerberg et ses troupes.

Dans un billet de blog publié sur le site d’Oculus et repéré par The Verge, le géant de la VR assimilé par Facebook il y a quelques années, Meta a annoncé que sa Connect Conference sera présentée en streaming le 11 octobre prochain à 19 h. Nous pourrons alors découvrir le fameux nouveau casque de réalité virtuelle sur lequel la firme travaille depuis quelque temps.

Pour l’instant, cet appareil est toujours baptisé Project Cambria en attendant que Meta se décide à dévoiler son nom officiel. Mais il y a très peu de chances qu’il s’agisse d’un Quest 3, et pour cause ; ce casque devrait représenter une montée en gamme significative par rapport au très bon Quest 2.

Les rumeurs parlent d’un appareil bien plus cher que le flagship actuel de la marque. Logiquement, il devrait aussi être bien plus performant. La résolution devrait notamment être bien supérieure à celle du Quest 2. On sait aussi que ce Project Cambria disposera d’un mode « color passthrough » de meilleure qualité que son prédécesseur ; de quoi faire passer les applications de réalité mixte au niveau supérieur.

Il disposera aussi d’un système de tracking facial. Cela permettra de suivre en temps réel la position des yeux et de quelques autres repères. Il s’agira sans aucun doute d’une fonctionnalité qui permettra d’animer le visage des avatars dans Horizon Worlds, le fameux métavers dont rêve Mark Zuckerberg.

Des nouvelles du métavers Horizon Worlds

On peut d’ailleurs s’attendre à ce que cette plateforme soit au cœur de cette conférence. Le PDG avait d’ailleurs déjà annoncé qu’il profiterait de cette conférence pour dévoiler des « mises à jour majeures d’Horizon et des graphismes des avatars ».

Il s’agit probablement d’une réaction aux memes du public. De nombreux internautes s’étaient ouvertement moqués des screenshots assez rudimentaires partagés par un Zuckerberg pourtant très enthousiaste. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est devenu une habitude depuis que le grand manitou des réseaux sociaux n’a plus que le mot « métavers » à la bouche.

Jusqu’à présent, les réactions ont pour la plupart été assez mitigées ; une grande partie du public ne semble pas particulièrement emballée par la nouvelle lubie du Zuck, et pour le moment, il faut admettre qu’il est assez difficile de voir où le milliardaire veut en venir.

Le fondateur de Facebook y croit pourtant dur comme fer ; pour lui, il s’agit de la prochaine grande révolution numérique qui attend l’humanité au tournant, un peu comme Facebook à son époque. Et il ne reculera devant rien pour devenir le leader incontesté de cette niche technologique; peu importe s’il faut y injecter des milliards, au grand dam de certains actionnaires apparemment sceptiques.

On peut donc s’attendre à ce que Zuckerberg tente de frapper un grand coup le 11 octobre prochain; il espère certainement que les observateurs passeront de la simple curiosité au vrai intérêt. Un nouveau casque VR serait effectivement un pas important dans cette direction… mais il en faudra probablement bien plus pour convaincre le public et lui faire partager cette vision très clivante des relations sociales à l’ère du numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Il faut des jeux haut de gamme pour promouvoir la VR sinon ça ne prendra pas. Et les développeurs ne créeront des jeux que si le matériel permet de les supporter.
    Les configs commencent à se muscler, donc ça avance dans le bon sens. Doucement mais sûrement.

  2. Du matériel haut de gamme nécessitant une configuration musclée, que peu d’utilisateurs pourront acheter.
    En conséquence, avec ce marché très réduit, les éditeurs de jeux vidéo ne sortiront pas grand chose, et tout ce beau matériel ne servira à rien.
    En outre, dès que ce nouveau casque VR sera sorti, on commencera à nous parler du prochain, encore plus performant et encore plus cher.

  3. Après il faut être intéressé et le vouloir, bien sûr un casque à 1500 euro ce n’est pas donné à tout le monde, mais quand on est fan de technologies on le fait, quitte à se faire un 4X sans frais.
    La playstation 5 s’est très bien vendu à 1000 balles par les scalpers a sa sortie alors je vois pas pourquoi ca pleure pour un casque VR, si tu veux te l’acheter tu te l’achetera, sinon tu passeras ton chemin enfin bref …

Les commentaires sont fermés.

Mode