Passer au contenu

Apple interdit la vente d’iPhone dans ce pays et écope d’une lourde amende

Apple est désormais banni du Brésil, et ne peut plus vendre des iPhone.

À seulement quelques jours de la sortie des iPhone 14, Apple vient de subir un énorme revers : le ministère de la Justice brésilien a tout simplement interdit la vente des téléphones de la marque dans le pays. L’annonce est inattendue, d’autant plus qu’elle n’arrive pas seule.

Pourquoi Apple ne peut plus vendre ses iPhone au Brésil ?

La raison du bannissement d’Apple sur le territoire brésilien n’est pas un secret : depuis quelques années déjà, la marque a supprimé écouteurs et chargeurs de ses iPhone, officiellement pour des raisons écologiques. Au Brésil comme ailleurs, la marque américaine refuse désormais de vendre ses iPhone avec un chargeur. Une situation qui ne plait pas du tout aux législateurs du pays. En plus de l’interdiction de vente, le gouvernement de Jair Bolsonaro a aussi infligé une amende de 2,3 millions de dollars au GAFAM. Cela paraît peu, mais cette sanction vaut pour chaque jour où Apple enfreindra la loi locale en refusant d’inclure des chargeurs avec ses téléphones.

La France peut-elle prendre une décision similaire ?

L’annonce tombe évidemment au pire moment, alors que le géant du web s’apprête à présenter ses iPhone 14. Le Brésil a beau ne pas être le principal marché de la Pomme, le pays constitue cependant un important manque à gagner. Évidemment, Apple ne reviendra sans doute pas sur sa décision à l’échelle mondiale. Quoi qu’on en dise sur le plan marketing et commercial, la suppression du chargeur des iPhone reste une bonne nouvelle sur le plan écologique.

La solution la plus simple resterait sans doute de faire une exception pour le Brésil. La France a déjà fait plier le géant du web sur un sujet similaire, en l’obligeant à intégrer des écouteurs dans le packaging de ses smartphones. Après des négociations compliquées, l’entreprise avait finalement été contrainte de plier face à la pression des régulateurs français.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Revoyez le titre de votre article qui ne correspond pas au texte.
    C’est le Brésil qui interdit la vente et non Apple : cela change tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode