Passer au contenu

Sony se justifie sur ses choix pour le remake de The Last of Us Part I

Les développeurs de The Last of Us prennent la parole sur leurs choix pour le remake PS5 du jeu, parfois sujet de controverse.

Ce 2 septembre, The Last of Us s’est offert une troisième jeunesse grâce à la sortie d’un remake particulièrement controversé. Sur les réseaux, nombreux sont les fans à avoir réagi au prix de The Last of Us Part I, qui se situe à 79,99€ alors même que la plupart avaient déjà acheté les deux premières versions plein pot également. 3 sorties du même jeu en 9 ans, ça commence à faire beaucoup.

Si Sony ne s’est pas encore exprimé sur cette polémique, les développeurs du jeu ont eux tenu à expliquer certains de leurs choix quant au remake dans une vidéo. Ils passent au peigne fin les raisons qui les ont poussé à ne pas trop dénaturer le jeu original, et de ce fait ne prendre presque pas de risques en termes de création. Dans notre test, nous vous disions à quel point les améliorations visuelles étaient vraiment réussies, mais qu’elles constituaient le seul point vraiment marquant de cette édition.

Pourquoi si peu de changements ?

Le gameplay reste pratiquement le même, malgré le fait que certains changements ont eu lieu en profondeur? C’est ce que s’attèle à démontrer Shaun Escayg, directeur créatif, et Matthew Gallant, directeur de jeu. Le premier déclare : “C’est un projet unique pour Naughty Dog. C’est la première fois que nous nous attaquons à un remake complet. Nous savions que nous voulions rester aussi fidèles que possible au jeu original, [pour] ajouter ce que nous pensons pouvoir améliorer l’expérience, mais sans la changer fondamentalement.”

Matthew Gallant explique quant à lui :

Nous n’avions pas l’impression que les combats étaient dépassés et il n’y avait pas vraiment d’éléments qui nous permettaient de dire “nous voulons recommencer ici”. Nous adorons les combats dans The Last of Us. Nous pensons que ces espaces sont vraiment emblématiques : ils sont très forts, ils offrent une tonne d’options différentes pour se déplacer et se battre. Ce qui était souvent dépassé, c’était peut-être la technologie sous-jacente à certains de ces combats.

Selon nous, la chose à retenir de ces explications est que peu de changements ont eu lieu tout simplement parce que The Last of Us n’a pas eu le temps de vieillir assez pour être remanié. Nous ne dirons pas qu’il s’agit du remake de trop, les améliorations visuelles valent largement le détour et la narration est toujours une des meilleures que le jeu vidéo ait produit ces dernières années.

Mais il s’agit d’un argument de vente plutôt faible pour tous les joueurs ayant déjà pris part à l’aventure originale, puis au remaster quelques temps après.

Découvrir The Last of Us Part I

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode