Passer au contenu

Pour éviter une OPA hostile, Ubisoft ouvre son capital au chinois Tencent

Alors que les rumeurs sur un éventuel rachat d’Ubisoft circulaient depuis quelques mois, c’est finalement Tencent qui investit dans la holding des frères Guillemot. La société française veut écarter tout risque d’OPA hostile.

C’est un coup de tonnerre dans le monde du jeu vidéo. La holding Guillemot Brothers Limited, à l’origine du célèbre studio Ubisoft, vient de voir le chinois Tencent faire une entrée au capital. Tencent détient désormais 49,9 % de la holding des frères fondateurs, qui elle-même détient 13,6% du capital de l’éditeur de jeux. Le géant asiatique sera toutefois limité à 5% des droits de vote de la holding.

Dans le cadre de cet accord, la holding Guillemot Brothers a mis en place une limitation qui bloque le groupe chinois à monter à un maximum de 9,99% du capital la société fille Ubisoft dans les 8 prochaines années. Une fois cette durée écoulée, Tencent pourra cependant prendre des positions plus importantes… et peut-être devenir majoritaire.

Un marché du jeu vidéo en plein changement

Cette annonce intervient quelques mois après celle du rachat de Activision-Blizzard par Microsoft contre 69 milliards de dollars. De manière plus globale, l’industrie du jeu vidéo est en train de se concentrer autour de quelques acteurs seulement. Sony et Microsoft, mais aussi Tencent, n’hésitent plus à dépenser des sommes folles pour acquérir des studios prestigieux.

Cela dit, le chinois prépare son arrivée dans la société française depuis quelques temps. En 2018, Tencent avait déjà fait une première entrée dans le capital. Pour Yves Guillemot, « cet accord nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur la société et de décider de notre destinée. La gouvernance est conservée à l’identique et ne change à aucun niveau. »

Comme l’explique le fondateur d’Ubisoft, Tencent n’aura pas de siège au conseil d’administration et Tencent va devoir suivre les décisions de la direction actuelle. Mais cette prise de position montre des envies de changement à long terme. Avec cette nouvelle participation, il renforce un peu plus sa place dans l’univers du jeu vidéo.

Tencent : faire le pont entre jeux mobiles et consoles

Concentré dans le marché — en plein essor — des jeux mobiles, Tencent veut devenir un rival crédible pour les deux grandes sociétés qui dominent le monde des consoles : Sony et Microsoft. Il faut dire que le marché des jeux vidéo est, dans son ensemble, en pleine expansion et les rachats sont nombreux ces derniers temps.

Ubisoft était alors une cible de choix pour les investisseurs. La société était dans de nombreuses rumeurs de rachat, alors que son cours en bourse a chuté de plus de 45 % au cours des dernières années. Avec des licences historiques comme Assassin’s Creed ou Prince of Persia, la société française avait de quoi donner envie et c’est donc Tencent, partenaire depuis plusieurs années déjà qui se positionne comme le meilleur candidat pour un rachat à long terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode