À l’image d’Apple, le mois de septembre revêt une importance particulière pour GoPro. La firme a pris l’habitude de renouveler sa célèbre caméra d’action chaque année à la rentrée. L’an dernier, c’est la Hero10 Black qui faisait ses grands débuts avec un nouveau processeur. Cette année, les regards sont tournés vers une Hero11 Black qui devrait une fois de plus être officialisée vers la mi-septembre. Avant sa présentation, sa fiche technique vient de faire l’objet d’une fuite et il y a des nouveautés.
Nouveau capteur, même design
Selon les informations de WinFuture, obtenues auprès des revendeurs, la GoPro Hero11 Black s’équipera d’un « nouveau capteur CMOS » de 27 mégapixels ; surmonté d’une nouvelle optique. La caméra bénéficierait du « plus grand champ de vision jamais vu sur une GoPro ». En plus de produire des images de 27 mégapixels, elle capturerait des images de 24,7 mégapixels extraites des vidéos. À titre de comparaison, la Hero10 Black actuelle se limite à un capteur de 23,6 mégapixels. Côté vidéo, il serait toujours possible d’enregistrer des vidéos allant jusqu’à 5,3K à 60 images par seconde ; ou 4K à 120 fps.
Pour les photos, la partie logicielle devrait détecter automatiquement les sourires et les clignements des yeux pour capturer les meilleurs clichés possibles. On s’attend aussi à ce qu’un capteur légèrement plus grand améliore les prises de vues en basse lumière. GoPro fournirait aussi des améliorations concernant la stabilisation avec l’HyperSmooth 5.0.
En dehors de ces améliorations, la Hero11 Black reprendrait les grandes lignes du modèle. On retrouverait un double écran LCD comprenant un écran LCD de 1,4 pouce à l’avant et un écran LCD arrière de 2,27 pouces. La caméra serait toujours résistante aux chocs et étanche jusqu’à 10 mètres (sans caisson). Go Pro utiliserait également la même batterie de 1 720 mAh.
Comme l’année dernière, l’action-cam évoluerait en douceur pour continuer de se démarquer. L’écosystème d’accessoires existant pousse logiquement la marque à ne pas modifier son matériel dans les grandes largeurs. Les premières images montrent d’ailleurs une caméra d’action identique à la présence, la seule différence visible étant le passage du « 10 » de la Hero10 Black au « 11 ».
Plutôt cette année, le PDG de GoPro avait évoqué la stratégie de la firme pour les années à venir. Nick Woodman expliquait alors vouloir étendre sa gamme de produits, en ajoutant des caméras plus spécialisées. L’une des grandes inconnues reste le prix de cette action-cam.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Capteur avec plus de pixels ; mais même taille physique ? Quid des attentes du fameux capteur plus grand, idéalement du 1″ de souhaité par beaucoup, comme ça commence à se faire sur les smartphones qui sont dans le top 5 ?