Universal s’apprête à célébrer un anniversaire assez particulier. Les studios vont offrir une ressortie à l’un des films les plus iconiques des années 80. Pour ses 40 ans, E.T L’Extraterrestre revient sur nos écrans et fait un petit lifting. Du 7 au 20 septembre prochain, il sera possible de voir ou revoir le film de Steven Spielberg. Véritable succès commercial et critique, E.T L’extraterrestre a été récompensé à de nombreuses reprises lors des cérémonies. John Williams décrochera par exemple l’Oscar de la meilleure musique originale.
Il s’imposera rapidement comme le fer de lance d’Amblin Entertainment, société fondée par Spielberg, Kathleen Kennedy et Frank Marshall. La boite de production donnera naissance à plusieurs films tout aussi populaires, à commencer par Retour Vers le Futur de Robert Zemeckis ou encore Les Gremlins. C’est en revanche le petit E.T qui sera désigné logo officiel de la société.
Mais E.T. L’Extraterrestre n’est pas le seul métrage de Spielberg à revenir sur le devant de la scène. Universal va aussi offrir une seconde vie Aux Dents de la Mer. Pour rendre l’expérience plus immersive, les deux métrages vont ainsi envahir la totalité de l’écran. Le requin colossal devrait paraître encore plus impressionnant une fois en IMAX. Aux États-Unis, cette sortie a visiblement dépassé les espérances des studios qui expliquent dans un communiqué relayé par Allociné :
“Il est assez juste de dire qu’à ce jour, aucun réalisateur n’a eu autant d’impact, ni laissé une empreinte aussi indélébile au cœur de l’industrie du cinéma américain, et de celui de presque 10 milliards de spectateurs qui ont vu ses films dans le monde entier.”
Un festival pour voir en grand et en mouvement
Il n’y a pas que la filmographie de Steven Spielberg qui s’offre une seconde jeunesse. Plusieurs films seront au programme des Festivals IMAX, Dolby Cinema et 4DX. Pathé Gaumont organise des projections spéciales dans certaines de ses salles en France. Du 7 au 20 septembre, l’exploitant de salles va faire profiter les spectateurs de tarifs réduits sur l’ensemble de ses technologies. Pour chaque séance, qu’elle soit en 4DX, en IMAX ou en Dolby Cinema, il ne faudra débourser que 10 euros peu importe votre âge.
Au programme de ces prochains jours, on retrouve Top Gun : Maverick, Everything Everywhere All At Once, The Batman ou encore Dune : Première Partie. La version longue de Spider-Man : No Way Home sera aussi proposée, tout comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le programme est disponible ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.