Cette rentrée est particulièrement chargée pour les amateurs de fantasy. Alors que l’été touche à sa fin, deux mastodontes du petit écran s’affrontent pour décrocher le titre de série du moment. Deux licences très populaires qui espèrent attirer de nombreux spectateurs grâce à leurs univers médiévaux et leurs ambitions épiques. Qui des dragons ou des elfes décrocheront la palme d’or ? C’est la question qui occupe l’esprit de tous les observateurs de la petite lucarne. Mais avant d’avoir une réponse définitive, tous les coups sont permis et HBO sort l’artillerie lourde.
La chaîne américaine n’a visiblement pas apprécié d’être relayée au second plan de l’actualité ce vendredi 2 septembre. Les yeux du monde entier étaient rivés vers Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, House of the Dragon a voulu faire parler d’elle avec une stratégie qui semble avoir payé. HBO a ainsi publié le premier épisode de la série portée par Milly Alcock et Matt Smith.
HBO passe à l’offensive
Sur YouTube, il est possible de voir gratuitement ce premier volet des aventures de la famille Targaryen. À noter que s’il était jusqu’ici possible de visionner l’épisode en France, la vidéo semble avoir été restreinte en dehors du territoire américain depuis. Cela n’a pas empêché 175 000 personnes de se lancer dans le visionnage ces trois derniers jours. Reste à voir si cet échantillon gratuit aura permis à HBO de recruter de nouveaux spectateurs.
On ne sait pas encore combien de temps la vidéo sera disponible. Il y a fort à parier que cette mise à disposition ne soit pas éternelle. De son côté, Amazon Prime Video semble vouloir garder jalousement l’exclusivité de sa nouvelle série. Elle ne devrait pas le rendre accessible gratuitement. Elle compte en revanche sur l’essai de 30 jours pour attirer quelques adeptes dans ses filets. L’aura de saga littéraire de Tolkien est immense, nul doute que de nombreux fans voudront découvrir par eux même ce que vaut cette adaptation.
Ils étaient en tout cas plus de 25 millions de ce week-end devant leurs écrans. De son côté, House of the Dragon avait rassemblé pas moins de 9,98 millions de téléspectateurs à son lancement en août dernier, et ce, uniquement sur le sol américain. Il s’agit du meilleur lancement de l’histoire de la chaîne. Les audiences des épisodes suivants sont visiblement tout aussi bonnes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Adaptation de Tolkien ? Faut le dire vite , très vite car il y a quand même des entorses très difficilement acceptables pour les fans (la plus visible étant forcément due à l’inclusion forcée mais ce n’est pas la seule). Bref, quand on achète une licence aussi prestigieuse que celle de Tolkien, on en respecte scrupuleusement le monde décrit par le maître.
Quant à house of dragons, beaucoup de blabla mais il y a pour le moment un respect des fans de GOT donc on attend de voir la suite.
Justement ils n’ont pas acheté la licence de Tolkien, ils ont acheté les droits du seigneur des anneaux de Peter Jackson. Donc ils ne peuvent pas reprendre les livres .Ils font une nouvelle adaptation de la licence des seigneurs des anneaux.
Justement, non. Ils n’ont pas la licence SdA. La licence qu’ils ont couvre un pan du 2nd Âge (en gros la 2nde moitié) c’est tout. Ils peuvent juste évoquer le 1er Âge, l’Age des Arbres, le début du 2nd Âge, le 3eme Âge mais pas plus que évoquer…
@defaced :
“l’inclusion”? je tiens à rappeler que si Amazon a réussi à obtenir les droits d’adaptation c’est parceque les réalisateurs , scénaristes connaissaient sur le bout des doigts Tolkien et qu’ils ont consulté les descendants de Tolkien avant de faire cette série.
En fait vous vous pretendez fan sans connaître la famille Tolkien , réellement vous n’avez jamais rien compris à Tolkien. Sil il y a des races différentes c’est que c’est déjà un début d’inclusion.