Les voitures de Polestar vont pouvoir déferler en France ! Le constructeur, filiale 100 % électrique de Volvo et de Geely, était sous le coup d’une plainte déposée en 2019 par Citroën. Le groupe français, propriété de Stellantis (Peugeot, Fiat, etc.), estimait que les similarités entre les logos de DS et de Polestar pouvaient engendrer une confusion chez les consommateurs.
La procédure judiciaire enterrée
Le logo de DS représente deux chevrons posés l’un sur l’autre. Celui de Polestar reprend l’idée des deux chevrons, mais positionnés en forme d’étoile. La procédure judiciaire avait débouché sur l’interdiction de l’utilisation de la marque Polestar en France.
La hache de guerre est enterrée : l’affaire s’est en effet réglée à l’amiable, « les deux parties peuvent désormais utiliser leur marque déposée dans le monde entier », a expliqué un porte-parole de Polestar. En revanche, aucune information supplémentaire n’a filtré sur l’accord.
En Europe, les véhicules de Polestar sont commercialisés dans 15 pays, auxquels va donc s’ajouter la France qui, bien sûr, est un des plus importants marchés automobiles du continent. La marque entend se déployer encore plus largement dans le monde. Déjà présent en Amérique du Nord, dans plusieurs pays en Asie et au Moyen-Orient, le constructeur vise 30 pays d’ici la fin de l’année prochaine.
Polestar ne précise pas quand elle compte se lancer officiellement en France, ni les véhicules qui seront disponibles. Le catalogue compte actuellement un coupé et une berline, un SUV suivra le mois prochain puis un SUV coupé l’année prochaine. On attend aussi, en 2024, une berline 4 portes coupé. Si le constructeur vise 290.000 ventes d’ici 2025, au premier semestre de cette année il a écoulé 21.200 unités.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.