Passer au contenu

Nokia X30 et G60 : HMD lance ses smartphones les plus écoresponsables

À l’occasion de l’IFA, Nokia a présenté ses nouveaux smartphones 5G. Parmi la nouvelle cuvée, on trouve les X30 et G60 qui promettent de mieux respecter l’environnement ; et à des tarifs attractifs.

HMD Global n’est pas venu à Berlin les mains vides et la marque derrière Nokia a présenté des nouveautés. Le constructeur ne rivalise pas forcément sur le segment des modèles haut de gamme, préférant miser sur d’autres éléments pour se démarquer. Cela passe par une opération nostalgie en relançant de vieilles gloires ou des produits accessibles. À l’IFA 2022, il était question de smartphones d’entrée et de milieu de gamme avec les Nokia X30 5G, G60 5G et le C31. Ce sont surtout les deux premiers, compatibles avec la 5G, qui vont nous intéresser et pas uniquement pour leur fiche technique.

Nokia X30 5G et G60 5G : les smartphones les plus « écologiques » de la marque

Le constructeur promet des efforts en faveur de l’environnement pour les X30 et G60 qu’ils présentent comme ses « appareils les plus écoresponsables ». Le plus abouti est le X30 qui s’offre un écran AMOLED de 6,43 pouces dans l’air du temps (Full HD+, 90 Hz, 700 nits) et un Snapdragon 695. La puce de Qualcomm, ici flanquée de 6 à 8 Go de RAM et 128 à 256 Go de stockage), a notamment fait ses preuves chez Samsung (Galaxy A23 5G), Sony (Xperia 10 IV) ou Xiaomi (Redmi Note 11 Pro 5G). L’ensemble s’accompagne d’une batterie de 4 200 mAh, compatible avec la charge à 33W.

Nokia X30 5G
Le Nokia X30 5G (à gauche). © JournalduGeek.com

Côté photo, Nokia décrit son X30 comme l’un de ses smartphones les plus à l’aise dans ce domaine. La marque propose un capteur principal de 50 mégapixels avec stabilisation optique d’image et ouverture à f/1,8. Un module ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,4) vient l’épauler ; tandis qu’un capteur de 16 mégapixels prend place à l’avant. Notez que l’appareil photo situé au dos bénéficie d’une protection en verre Corning Gorilla avec DX+, qui laisse passer 98 % de la lumière.

Différents modes (nuit, trépied, dark vision, AI portraits) accompagnent le smartphone.

Nokia X30 5G
© JournalduGeek.com

Et l’écologie ?

Ne vous attendez pas à un appareil comparable au Fairphone, le discours de HMD est bien moins ambitieux. Il nous laisse même un peu sur notre faim puisque cette approche « écoresponsable » se traduit simplement par la présence de matériaux recyclés et trois ans de garantie. La marque derrière Nokia fait néanmoins des efforts en proposant donc une coque en aluminium recyclé à 100 %. À cela s’ajoute un dos constitué de 65 % de plastique recyclé et un emballage recyclé à hauteur de 70 %. Quant au suivi du X30, il comprend 3 ans de garantie, 3 ans mises à niveau du système d’exploitation et 3 ans de mises à jour de sécurité mensuelles.

Nokia X30 5G
© JournalduGeek.com

Interrogé par nos confrères de The Verge, le directeur marketing de HMD, Adam Ferguson, évoque les ambitions de la marque dans ce domaine. « Notre objectif principal est de nous attaquer à ce que nous considérons comme les deux plus grands éléments sur lesquels nous pouvons faire la plus grande différence [et qui] auront le plus grand impact sur les déchets électroniques ». HMD compte poursuivre ses efforts et pencher déjà à la « prochaine étape ». Elle consistera à examiner d’autres domaines dans lesquels le fabricant peut améliorer la durabilité de ses produits.

Milieu de gamme assez classique, le Nokia X30 5G est donc le témoin du nouveau virage pris par HMD. L’appareil affiche des dimensions de 158,9 x 73,9 x 7,99 mm pour 185 grammes et bénéficie d’une certification IP67. Il arrive avec Android 12.

Le Nokia X30 5G s’annonce en France au prix de 499 euros ; avec une sortie attendue avant la fin du mois de septembre. Sur son site, HMD évoque une expédition autour du 20 septembre.

Nokia G60 : la même approche, à un tarif plus doux

En plus du X30, Nokia lance un G60 plus accessible et tourné vers l’essentiel. Ce smartphone, également présenté comme « éco-friendly », mise sur un dos en plastique recyclé à 100 % et un cadre en plastique recyclé à 60 %. Il dispose d’un écran LCD de 6,58 pouces, affichant en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sous le capot, il conserve la puce Snapdragon 695 qui lui offre une compatibilité 5G et ajoute 4 à 6 Go de mémoire vive. L’espace de stockage oscille entre 64 et 128 Go, avec la possibilité d’ajouter une carte microSD. Sa batterie de 4 500 mAh se limite à une charge à 20 W.

Nokia G60 5G
Le Nokia G60 5G (au centre). © JournalduGeek.com

Concernant la photo, on trouve un capteur de 50 mégapixels sans stabilisation optique. Il accompagne un ultra grand-angle de 5 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Notons que ce smartphone de 190 grammes (165,99 x 75,93 x 8,61 mm) ajoute une certification IP52.

Les compromis réalisés par le constructeur permettent de proposer l’appareil à un prix plus accessible. Le Nokia G60 5G est d’ores et déjà disponible à 359,99 euros.

Enfin, Nokia ajoute un modèle C31 à son catalogue. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme qui se concentre sur la 4G ; proposant une fiche technique modeste. Animé par un SoC Unisoc SC9863A1, il propose un écran LCD HD+ de 6,7 pouces, 3 à 4 Go de RAM ; ainsi qu’une batterie de 5 050 mAh promettant une belle autonomie. Il ajoute un triple capteur photo, comprenant un module principal de 13 mégapixels et deux capteurs (macro et de profondeur) de 2 mégapixels. Le C31 doit débarquer en Europe au prix de 129 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Perso, je ne comprends pas pourquoi, et toutes les marques font pareil, les milieux de gammes et haut de gamme font moins bien que les entrées de gamme sur certains points : pourquoi cette absence de mémoire externe micro sd sur le X30 ???? Dire que sur des wiko d’entree de gamme et le nokia L640 j’avais 2 cartes SIM ET une carte micro SD !!!
    C’est mesquin…. tous les milieux et haut de gamme devraient avoir cette possibilité : 2 SIM ET une extension mémoire !
    Sinon, le X30 me plait bien, mise à part cette faute de gout

Les commentaires sont fermés.

Mode