Passer au contenu

Arrivée de la publicité : Netflix accélère la cadence à cause de Disney+

Pour prendre de court son principal rival, Netflix revoir ses plans et prévoit un lancement précoce.

Disney+ et Netflix se disputent la première place des offres SVOD. Si le N rouge a encore une longueur d’avance, la firme aux grandes oreilles ne lésine pas sur les moyens pour gravir des échelons. Disney prépare l’introduction d’une formule supportée par la publicité, pour la fin d’année 2022. C’est précisément le 8 décembre que cet abonnement sera lancé.

Netflix de son côté, avait prévu d’attendre le début de l’année 2023 pour la rendre disponible dans le pays de l’oncle Sam. La plateforme doit finalement accélérer la cadence pour contrecarrer les plans de son principal rival. C’est du moins ce qu’avance Variety. Selon le média américain, c’est désormais la date du 1er novembre qui aurait été choisie. Un petit mois avant Disney+, le pionnier proposera à ses abonnés un abonnement à prix réduit en échange de la diffusion de plusieurs pages de réclame. Le prix n’a pas encore été communiqué, il pourrait se situer deux dollars moins cher que l’abonnement de base aux États-Unis.

Du côté des séries, ils devront composer avec 4 minutes de publicités pour une heure de visionnage. Pour les films, les publicités seront directement intégrées au processus de lecture et cela ne dépendra pas du temps passé à regarder ledit film. La plateforme annonce aussi qu’elle n’utilisera pas les données de ses clients pour proposer de la publicité ciblée. Seul le pays de résidence sera pris en compte.

Netflix va aussi veiller à proposer des vidéos différentes assez régulièrement, en limitant la diffusion d’une même publicité à une seule par heure et à seulement trois par jour et par utilisateurs. Pour rappel, Netflix s’est alliée à Microsoft pour développer son offre. Les deux entités auraient déjà défini les conditions pour les marques qui souhaiteraient rejoindre le projet.

10 millions minimum

Netflix est prêt à introduire la publicité à son offre, mais à quelques conditions tout de même. La firme demande un investissement minimum de 10 millions de dollars par année. Elle espère d’ailleurs valider les contrats avant la fin du mois de septembre. Pour les marques, cette nouvelle plateforme de diffusion est une aubaine. Ils devraient donc être nombreux à vouloir prendre une part du gâteau.

Et en France ?

Alors qu’au départ ce lancement était uniquement envisagé pour le territoire américain, Netflix décide finalement de revoir ses plans pour l’Hexagone. La France devrait ainsi être concernée par ce lancement à grande échelle dès le 1er novembre prochain. Il faut dire que les utilisateurs sont nombreux à se plaindre des augmentations successives du tarif des différents abonnements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode