Passer au contenu

À Moscou, les Anonymous relance la cyberguerre avec une attaque d’ampleur

La Russie est de nouveau victime d’une attaque d’ampleur revendiquée par les Anonymous.

Si elle n’est plus aussi médiatisée qu’à ses débuts, la guerre russo-ukrainienne continue. À Moscou, les affrontements se poursuivent, mais ne sont pas toujours armés. C’est notamment le cas à Moscou. La capitale russe a été la cible la semaine dernière d’une importante attaque coordonnée contre le pouvoir en place. Selon les informations rapportées par Vice, puis confirmées par les autorités, un groupe a pris d’assaut l’application de taxi Yandex, équivalent de Uber dans le pays. L’attaque n’a nécessité aucune intrusion, puisqu’elle a simplement consisté à commander massivement un très grand nombre de taxis, puis à leur donner rendez-vous à la même heure, et au même endroit.

Yandex obligé de réagir

Face à cette attaque d’ampleur et plutôt originale, Yandex n’a pas été en mesure de réagir tout de suite : alors que Moscou est déjà connu pour être l’une des villes les plus embouteillées du monde (la seconde après Istanbul) , la capitale russe s’est retrouvée noyée sous les taxis. L’avenue de Kutuzovsky Prospect est devenue impraticable durant la matinée du 1er septembre, mettant à mal les riverains et les services de transport.

L’entreprise a finalement pris la décision après coup, de déployer un algorithme capable de détecter un trop grand nombre de demandes simultanées, afin d’éviter que le problème ne se reproduise à l’avenir. Yandex a confirmé la source criminelle de l’attaque, tandis que les Anonymous ont d’ores et déjà revendiqué la responsabilité de cet évènement. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le groupe de hackers s’en prend à Moscou.

Depuis sa déclaration de cyberguerre au début du conflit armé russo-ukrainien, Anonymous a déjà mené plusieurs attaques contre le gouvernement de Vladimir Poutine. On se souvient notamment du piratage de plusieurs centaines d’imprimantes du pays pour diffuser des messages pro-paix, ou encore de l’intrusion du groupe dans une chaîne de télévision locale en direct. Rappelons aussi que l’entreprise Yandex Taxi appartient au géant du web Yandex, qui avait déjà fait l’objet de sanctions européennes après l’invasion ukrainienne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ca n’empêche pas que les anonymous sont une bande de mythos qui se fichent des lois et font ce qu’ils veulent, de force. Pour moi ce sont des malades, ivres du pouvoir que leur donne leur petit talent.

    Et aussi, c’est pratique qu’ils revendiquent ces attentats informatiques, ça évite que les russes accusent les US et répliquent ? Et si anonymous n’était qu’une étiquette cachant des actions du gouvernement US ?

    Et à quand les posters d’anonymisses ?

  2. les russes sont pires ,le groupe ” killnet” extorque des hôpitaux en mettant des ransomware et une fois payé il colle des contrats sir les entreprises comme lockheed .mots clés Google ” lockheed killnet”.

Les commentaires sont fermés.

Mode