Starlink, la filiale de SpaceX qui fournit un accès internet par satellite, enverra des modèles de deuxième génération en orbite à partir de l’année prochaine. Ces satellites seront capables de transmettre des données aux smartphones 5G, ce qui a le potentiel d’éliminer toutes les zones blanches dans le monde, du moins dans les lieux couverts par la constellation Starlink.
Du réseau partout
Elon Musk a précisé que le débit sera limité (de 2 à 4 Mbit/s dans une zone donnée), ce qui sera suffisant pour les appels et la messagerie, moins pour Netflix en 4K et autres usages plus gourmands. Toutefois, cette technologie (rendue possible par la présence d’antennes de 5 à 6 mètres sur les satellites) va permettre d’être joignable en tout temps, peu importe la couverture réseau.
L’opérateur américain T-Mobile est le premier partenaire de cette innovation, avec un lancement prévu d’ici la fin de l’année prochaine dans quelques régions aux États-Unis. Starlink espère évidemment attirer d’autres opérateurs mais en attendant, un nouveau client s’intéresse de très près à cette technologie : Tesla !
Elon Musk a ainsi confirmé que ce nouveau service de connexion satellitaire fonctionnera dans les voitures électriques Tesla. Sans donner beaucoup plus de détails malheureusement. Aux États-Unis, les véhicules du constructeur se connectent au réseau 4G LTE d’AT&T. En l’absence d’une couverture adéquate, il peut arriver que des conducteurs se retrouvent sans réseau. Ce ne sera plus le cas avec les nouveaux satellites Starlink. Les avantages sont particulièrement intéressants, en particulier dans les cas d’urgence où il faut appeler les secours.
Yes
— Elon Musk (@elonmusk) August 26, 2022
Actuellement, Tesla propose aux conducteurs français de souscrire à son offre de Connectivité Premium à 9,99 € par mois (un essai d’un an est offert pour toute commande d’un nouveau modèle).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Erratum: tesla offre la connectivité gratuite uniquement durant le 1er mois uniquement. De plus, même avec cette option payante, si l’on souhaite profiter de l’écoute Hi-fi de Tifal intégré dans l’OS Tesla ou bien effectuer les mise à jour, il faut un opérateur externe (WiFi ou partage de connexion)