Depuis deux ans, Meta oblige les utilisateurs des casques de réalité virtuelle Quest à s’enregistrer avec un compte Facebook ou Instagram. Une régression par rapport à ce qui était auparavant proposé, en l’occurrence un compte Oculus qui vivait séparé des réseaux sociaux de Meta. De nombreux possesseurs d’un casque Quest n’ont guère apprécié cette obligation au vu de la réputation de Facebook dans le domaine du respect de la confidentialité.
Un compte Facebook n’est plus obligatoire
Changement complet de pied en juillet : Meta a en effet annoncé qu’il sera possible de créer un compte Meta dédié pour pouvoir utiliser un casque VR. Il reste possible de se servir d’un compte Facebook ou Instagram, mais aussi de partir d’une simple adresse e-mail. Lors de la mise en route d’un casque Quest, celui-ci affiche un code à cinq chiffres à renseigner dans l’application mobile Oculus lors de la création du compte.
Il faudra fournir son nom et sa date de naissance (il faut être âgé de 13 ans et plus pour créer un compte Meta). Ensuite, il sera nécessaire de créer un profil pour accéder à la plateforme Meta Horizon, disponible en France depuis peu. Trois options de confidentialité sont proposées : « Ouvert à tous », « Amis et famille », et « Solo ». Par défaut, c’est l’option « Amis et famille » qui est sélectionnée, exception faite des utilisateurs entre 13 et 17 ans, auquel cas l’option est « Solo » (elle demande l’autorisation explicite de toutes les requêtes de suivi).
Il est également possible de remplacer un compte Facebook par un compte Meta, qui conservera les achats et les téléchargements réalisés avec le précédent compte. Enfin, pour ceux qui se servent toujours d’un compte Oculus, il n’y a pas de changement jusqu’au 1er janvier 2023. Ensuite, il faudra passer à Meta et à un profil Meta Horizon.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.